Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

HID H.O.T.A.S.
F6FCO
Maître
Maître
Enregistré en : décembre 2017

#71 Message par F6FCO » lun. 28 sept. 2026 14:45

Salut les gens.
La suite du projet, maintenant que le stick est opérationnel j'ai commencé à coder mes premières macros en asm, les premières routines sont des macros permettant de rediriger l'énergie soit vers les armes, le moteur ou les systèmes de défense, çà se fait normalement à la main en appuyant sur les touches clavier, mes macros placeront le nb de pips maxi (4) dans les systèmes d'un coup alors qu'il faut appuyer normalement 4 fois sur la touche du clavier. Un énorme avantage en combat pour rediriger l'énergie sur les boucliers, les armes ou le moteur.

En parallèle je commence une autre partie du tableau de bord: le trottle (manette des gaz) qui se manie main gauche. Pareil que le stick pas de potentiomètres dont les pistes s'encrassent et s'usent, uniquement de l'effet HALL, pas de contact, pas d'usure, de la répétabilité dans le temps.

Comme je sais que Temps-X aime bien les photos voici les premières études 3D du trottle, c'est un premier jet, je vais encore cogiter un peu dessus et çà peut évoluer. Le but est d'avoir une poignée ni trop dure ni trop molle mais avec un déplacement "gras" et qui reste en place après positionnement. J'ai imaginé pour cela un système de tension/serrage avec des rondelles en POMC et la tension à l'aide d'une rondelle Belleville serrée par écrou/contre-écrou. On verra ce que çà donne, pourra éventuellement être remplacée par un ressort, la rondelle Belleville occupant moins de place.
Pour info une rondelle Belleville est une rondelle ressort.
De belles heures d'usinage en perspective.

J'ai mis des couleurs tranchées pour bien distinguer les différents éléments.
En jaune la partie mobile, la poignée des gaz
En magenta les rondelles en POMC
En rouge la rondelle Belleville qui n'est autre qu'une rondelle coudée en acier ressort.
En bleu ciel toutes les parties alu
En bleu foncé toutes les parties acier concernant l'axe fixe
En vert le PCB positionné devant l'aimant diamétral DIY composé de deux aimants axiaux montés tête-bêche.

trottle 1.PNG

trottle 2.PNG

trottle 3.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Retourner vers « Langage ASM »