Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2631 Message par gwion » dim. 20 sept. 2026 22:57

La dernière du week-end, mais quelque peu hypnotique 8-)

https://youtu.be/O8vY_JYQjC4

CNC
gwion
Expert
Expert

#2632 Message par gwion » lun. 21 sept. 2026 08:22

Et la 1ère de la semaine !

https://youtu.be/mUMSRi_OPZI

CNC
gwion
Expert
Expert

#2633 Message par gwion » lun. 21 sept. 2026 08:47

On peut aussi faire du Manhattan par simple fraisage d'îlots

https://youtu.be/loSOT062UY4

CNC
F6FCO
Maître
Maître
Enregistré en : décembre 2017

#2634 Message par F6FCO » lun. 21 sept. 2026 14:20

Hello,
Moi çà m'intéresse, je suis tout ce que tu fais, c'est juste que je ne prends plus trop le temps de venir sur le forum parce que pris à temps plein par mon HOTAS, çà prends énormément de temps de cogiter des trucs, les dessiner en 3D pour les valider et d'aller ensuite les concrétiser à l'atelier.
Continue comme çà, tu as au moins un lecteur assidu quand je me connecte.

Comme idées en voici deux:

- hors PCB il m'arrive assez souvent d'avoir des plaquettes à graver, genre nom sur une boite à lettre, ou pour mon portail "Il y-a-t'il une vie après la mort ? pour le savoir ouvrez ce portail...".
Donc une fonction permettant de créer du texte à la volée en choisissant la taille, pas besoin de mettre différentes fontes à moins que tu ne veuilles te faire plaisir, ARIAL ou ARIAL BOLD est bien pour cela.

- Une fonction pour pouvoir faire du contour autour du tracé plutôt que de la gravure sur tracé, et choisir le nombre de contours, comme sur ton PCB de test ou il y en a 3. Les fraises CNC s'usent dans l'époxy très désaffûtant, si tu veux utiliser une fraise de 2/10e pour graver des pistes fines mais qu'elle est usée et qu'elle fait en vrai 4/10e (difficile à mesurer) tu vas bouffer toutes tes belles pistes fines. Alors que si tu graves en contours tu limites les dégats.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert

#2635 Message par gwion » lun. 21 sept. 2026 15:09

Il y a la possibilité de graver en contour selon moi, on ne doit pas parler de la même chose.

CNC
gwion
Expert
Expert

#2636 Message par gwion » lun. 21 sept. 2026 17:00

CNC
gwion
Expert
Expert

#2637 Message par gwion » lun. 21 sept. 2026 17:58

Avec de la police exotique le résultat est discutable...

2026-09-21 17_56_46-IHM.png

2026-09-21 17_54_31-IHM.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
gwion
Expert
Expert

#2638 Message par gwion » lun. 21 sept. 2026 18:56

Entre 2 digressions je continue à bosser tel un esclave des temps modernes :-D
L'import des couches gerber va bien entendu permettre le paramétrage du gcode. Voilà comment ça va se présenter pour le excellon de perçage.

2026-09-21 18_50_55-Perçages.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Maître
Maître
Enregistré en : décembre 2017

#2639 Message par F6FCO » lun. 21 sept. 2026 19:42

gwion a écrit :Il y a la possibilité de graver en contour selon moi, on ne doit pas parler de la même chose.

Ou alors c'est moi qui ai zappé le truc.
Pour ta police exotique on dirait qu'il ne reproduit pas les courbes ? çà doit être une sacré m..de à coder çà, non ? sur mon projet 4L1C3 je m'étais arrêté juste avant cette étape, j'avais l'idée du truc en les interpolant avec une quantité de coordonnées (on choisissait le nb de segments constituant le cercle) calculées par trigo, mais j'ai laissé là car le 18F4525 à 4mHz de l'époque était étouffé par la masse de travail.
Enfin, c'est une chose de coder un cercle et une autre autrement plus compliquée de coder des arcs de cercle en partant de coords départ et fin bien définies et n'importe ou dans l'espace 2D.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#2640 Message par Gérard » lun. 21 sept. 2026 20:43

Bruno et JC, vous ne faites jamais de pause?

Quand je vous lis je suis sur le cul, je ne comprends pas tout, loin de là mais je retire mon chapeau devant votre perspicacité et votre volonté.

Chapeau bas les artistes, je suis admiratif.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »