Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2451 Message par cyril13110 » mar. 4 août 2026 15:24

Hello tous le monde,

Je compathie paul trés fortement on est dans le meme cas, ici 32 dehors 30 dedans et super lourd super etouffant.

Ca serait bien que je comprenne comment fonctionne vraiment l'option mapping de Candle pour arriver a graver proprement mes cartes.

Depuis les tests de mesure avec le cadran javous que je suis un peut beaucoup degouter.
JC dit que je peux tous de meme graver mais bon ca va etre degeu......
Du coup ca serait bien que jarrive à utiliser cette fonction de mapping pour corriger le GCODE et pouvoir graver proprement mes cartes.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2452 Message par gwion » mar. 4 août 2026 15:57

Ici un petit 29°C à l'extérieur et grosses pluies hier soir et durant la nuit, ça fait du bien 8-)
Pour répondre à Paul : j'utilise une vieille version de Windev pour tout ce que je développe, c'est un outil que je maîtrise assez bien.
Et pour Cyril : selon mon expérience l'utilisation du palpage avec Candle n'apporte pas vraiment un plus. Je trouve même que le résultat est meilleur quand on s'en passe...

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#2453 Message par cyril13110 » mar. 4 août 2026 16:27

gwion a écrit :Ici un petit 29°C à l'extérieur et grosses pluies hier soir et durant la nuit, ça fait du bien 8-)

Et pour Cyril : selon mon expérience l'utilisation du palpage avec Candle n'apporte pas vraiment un plus. Je trouve même que le résultat est meilleur quand on s'en passe...

Rhooo la chance...j'attends ça avec impatience une bonne pluis en dehors de ma douche.....

Ha donc tu confirme ce qu'il m'avais semblait avoir vue la seule fois que j'avais testé.
Une fois j'avais testé le maping demande la correction et j'ai comparé les 2 fiches gcodes j'ai pas vue de différence du coup j'avais pas tenté de graver.
Donc en gros à par passer par linuxcnc que jc utilise il n'y a pas de soft qui peut vraiment faire une compensation en fonction de la géographie du pcb...c'est ça?
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert

#2454 Message par gwion » mar. 4 août 2026 16:57

Je ne connais LinuxCNC que de nom, mais oui il me semble qu'il y a bien cette option.
Par contre, dans Candle il y a bien une correction du gcode en fonction de la map, c'est sûr et certain. Mais déjà on va dire que l'utilisation du palpage n'est pas très intuitive. Ensuite la répétitivité des mesures entre 2 palpages de la même plaque n'est pas formidable, il y a de gros écarts entre les passes. Et enfin je ne pense pas que la correction du gcode soit parfaitement aboutie.
Je ne sais pas si Paul a fait des essais ?

CNC
gwion
Expert
Expert

#2455 Message par gwion » mar. 4 août 2026 18:21

A l'instant T du jour J, la communication avec la bête est validée.
C'était l'étape la plus facile :-D

2026-08-04 18_18_36-Palpage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »