Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
TSG-17 RF
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1 Message par venom » sam. 7 mars 2026 15:32

Bonjour.

Je viens vers vous car je n'y connais pas grand chose en électronique, mais ce matin je suis tomber sur cet appareil

Je l'ai trouvé dans un bazar a 30€ neuf dans le carton. Je l'ai acheté sans trop savoir sa valeur ni ses fonctionnalités :oops: :lol:

Si je comprends bien il génère des fréquences. Mais dans quel cas c'est utile ? Et vu mon niveau je ne sais pas si j'en aurai l'utilité. :sifflotte:

Donc si vous connaissez et expliquer réellement son utilité vous serez fort sympathique :wink:

Je n'ai pas regardé sur le net je préfère demander aux experts de ce forum 8-)

A bientôt

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

TSG-17 RF
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#2 Message par F6FCO » sam. 7 mars 2026 16:22

Salut Bruno,
C'est un générateur de signal HF (Hautes-Fréquences), un appareil de labo pour qui travaille dans ces gammes de fréquences.
Il te génère un signal qui peut aller de 100KHz à 150MHz, ce qui est pas mal. Je ne vois pas d'infos sur la forme de signal mais en général ces appareils délivrent du sinusoïdal.
Tu peux faire de la modulation d'amplitude, fonction qui ne te servira a rien dans tes projets PIC, plus ciblé électronique radio.
Pour ma part j'ai 3 génés HF dans mon labo pour mes travaux radioamateurs.

Si un jour il te prenait l'idée de construire par exemple un fréquencemetre à base de PIC cet appareil pourrait te servir à le tester et le régler correctement.
S'il descendait un peu plus en fréquence tu aurais pu t'en servir pour tester des servomoteurs mais çà c'est un peu trop haut.
30€ çà vaut le coup si tu en as l'utilité.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

TSG-17 RF
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#3 Message par gwion » sam. 7 mars 2026 17:00

Bonjour,

C'est ce qu'on appelait dans le temps une "Hétérodyne". C'est en fait un générateur HF que l'on peut moduler en AM. L'utilité était l'alignement des récepteurs radio. Comme celui-ci ne fait pas la FM ce n'est plus guère utile.
Un usage ludique : tu injectes la BF de ton téléphone sur l'entrée "Modulation externe", tu ajustes la fréquence de sortie pour être dans la bande PO ou GO, tu mets 2m de fil dans la sortie RF et tu peux enfin écouter le résultat sur un transistor placé à quelques mètres. Vu la désadaptation de l'antenne de fortune, ça ne va pas porter bien loin.

TSG-17 RF
venom
Expert
Expert

#4 Message par venom » sam. 7 mars 2026 17:25

D'accord merci pour vos retours...

Bon j'avoue ne pas trop savoir si je m'en servirai un jour :lol: il me faudrait déjà comprendre les HF et l'AM :sifflotte:

Je verrai bien ce que j'en ferais :wink:

Merci !

Peut être que F6FC0 en veut un quatrième :lol:

@++
Mon site web

TSG-17 RF
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#5 Message par F6FCO » sam. 7 mars 2026 17:46

Non merci, plus de place :lol:

C'est la première pierre de ton labo d'électronique.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

TSG-17 RF
venom
Expert
Expert

#6 Message par venom » sam. 7 mars 2026 17:53

F6FCO a écrit :Non merci, plus de place :lol:

C'est la première pierre de ton labo d'électronique.

C'est pas faux...

Mais j'ai pas le labo :?
:lol: :lol: :lol:

Pour l'instant il est là on verra bien :wink: :razz:

@++
Mon site web

TSG-17 RF
gwion
Expert
Expert

#7 Message par gwion » sam. 7 mars 2026 20:09

Tomber sur un oscilloscope aurait été plus utile :-)

TSG-17 RF
venom
Expert
Expert

#8 Message par venom » sam. 7 mars 2026 20:36

gwion a écrit :Bonjour,

C'est ce qu'on appelait dans le temps une "Hétérodyne". C'est en fait un générateur HF que l'on peut moduler en AM. L'utilité était l'alignement des récepteurs radio. Comme celui-ci ne fait pas la FM ce n'est plus guère utile.
Un usage ludique : tu injectes la BF de ton téléphone sur l'entrée "Modulation externe", tu ajustes la fréquence de sortie pour être dans la bande PO ou GO, tu mets 2m de fil dans la sortie RF et tu peux enfin écouter le résultat sur un transistor placé à quelques mètres. Vu la désadaptation de l'antenne de fortune, ça ne va pas porter bien loin.

Je t'avoue que je n'ai rien compris avec mon téléphone et le reste :lol:

gwion a écrit :Tomber sur un oscilloscope aurait été plus utile

Oh ça c'est sûr. Je serai tombé sur un rigol a 30 balles j'aurais acheté les yeux fermés :-D j'en aurai pris pour vous :wink:

@++
Mon site web

TSG-17 RF
gwion
Expert
Expert

#9 Message par gwion » sam. 7 mars 2026 20:39

Pour résumer, c'est un émetteur radio modulé en amplitude de très faible puissance. Avec lui tu peux émettre une source musicale et la recevoir sur un transistor vintage.

TSG-17 RF
venom
Expert
Expert

#10 Message par venom » sam. 7 mars 2026 22:16

gwion a écrit :Pour résumer, c'est un émetteur radio modulé en amplitude de très faible puissance. Avec lui tu peux émettre une source musicale et la recevoir sur un transistor vintage.

D'accord je comprends mieux ainsi :lol:
A la limite je peux embêter mon voisin... Faut t'il qui utilise un transistor en AM et à la bonne fréquence oops exit

@++
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »