Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
MechaCubeSolver
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#21 Message par gwion » jeu. 19 févr. 2026 11:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Le PIC c'était juste pour envoyer une petite pique :langue:
Je ne suis pas super fan de la barrette chinoise femelle pour faire du sérieux, le contact n'est pas d'une qualité et d'une fiabilité exceptionnelle. Je préfère les modèles tulipes, qui en plus se coupent proprement. Et bien plus facile à enficher dans les breadboards. C'est un poil plus cher par contre, mais la qualité reste et le prix s'oublie :wink:

2026-02-19 11_07_02-5 pièces trou rond broche en-tête 2.0MM_2.54MM pas rangée femelle_mâle, simple r.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MechaCubeSolver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#22 Message par venom » jeu. 19 févr. 2026 12:48 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci pour vos réponses.

Oui j'avais pensé au pic a la place du pico. Disons que ça m'avait traversé l'esprit car nous sommes sur un forum dédié au pic oops

Oui j'ai opté pour un pi4 car je souhaite quand même une interface graphique. Je sais que le pico peut se géré seul. Mais j'ai opté pour une machine "portable" (même si je ne vais pas m'amuser a la déplacer) :lol: Disons ue je souhaite éviter de la relié à un ordinateur classique :roll:

Enfin on verra quand je serai arrivé là. Mis c'est bien de penser à ce genre de chose avant de se lancer. Ça reste quand même le cerveau et les bras de la machine :sifflotte:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

MechaCubeSolver
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#23 Message par F6FCO » jeu. 19 févr. 2026 22:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

En fait tu as trois solutions:
- celle que tu utilises pour l'instant: piloter les drivers directement à partir du GPIO PI4, ils demandent du TTL 5v et le gpio ne fournit que du 3.3v donc ils sont limite sous-alimentés, çà fonctionne parce que la limite basse de la norme TTL est à 2.2v mais tu es sur le fil du rasoir, pas top pour un projet comme un Rubik solver. Rajoute que ton PI4 est directement soumis aux intempéries.

- La carte opto pour isoler le GPIO. Mais ce n'est qu'une moitié de solution car on garde la gnd commune, mieux que rien mais pas une vraie isolation opto. Il faudrait pour cela que tes drivers aient leur alim propre et que les gnd ne soient pas connectées. Il faut être conscient qu'il reste un risque en cas de pépin.

- La solution de déporter le GPIO sur le Pico qui est la plus sure.
Modifié en dernier par F6FCO le jeu. 19 févr. 2026 22:25, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

MechaCubeSolver
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#24 Message par venom » jeu. 19 févr. 2026 22:24 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci. Je vais voir de ce côté là alors Rpi + pico :wink:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

MechaCubeSolver
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#25 Message par F6FCO » jeu. 19 févr. 2026 22:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

D'autant plus que le couple PI4/pico gèrent facilement l'USB en python.
Il reste le problème que tu connais déjà des drivers qui demandent du 5v et le gpio pico qui fonctionne lui aussi en 3.3v. Il faudra remonter les niveaux, pas compliqué en utilisant un 74HCT14, 74HCT125, ou des transistors avec pullup (un par signal), ou aussi un ULN2803. Pas les solutions qui manquent
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

MechaCubeSolver
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#26 Message par gwion » ven. 20 févr. 2026 08:18 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Et si on veut du facile pour breadboard, avec conversion bidirectionnelle en prime :

2026-02-20 08_16_25-3.3V 5V TXS0108E Module de convertisseur bidirectionnel de niveau logique à 8 ca.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »