Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
étain sans plomb
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
étain sans plomb
étain sans plomb
En parlant d'étain.
Je me doute que ça dépend de la soudure, mais quel diamètre ? Et température en général ? Moi j'ai une grosse bobine de chez Bnj pas essayé d'autre je suis pas encore au bout
@++
Je me doute que ça dépend de la soudure, mais quel diamètre ? Et température en général ? Moi j'ai une grosse bobine de chez Bnj pas essayé d'autre je suis pas encore au bout
@++
étain sans plomb
- cyril13110

venom a écrit :En parlant d'étain.
Je me doute que ça dépend de la soudure, mais quel diamètre ? Et température en général ? Moi j'ai une grosse bobine de chez Bnj pas essayé d'autre je suis pas encore au bout![]()
@++
Chalut venom,
Alors température de fusion 1300°C avec un fer à repasser solaires off course.
Le diamètre j'hésite fortement entre du 1m2 et du 0.8m2.
J'ai une bobine acheté à leroy merlin de 250g ui fond vraiment doucement mais comme ces derniers temps j'avais des problèmes pour faire mes cartes du coup vue que ma cnc est en phase de réglage une fois ok jai bien l'intention de m'en donner à cœur joie.
Par contre je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner une bobine de 500gen timing si on en fait de temps en temps delà soudures.
étain sans plomb
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
BNJ très bonne marque.
Avec une bobine tu en as pour la vie des rats, au pire tu en achètes deux.
J'utilise du 0.8 pour les pcb normaux, j'ai aussi une bobine de 0.3 pour les cms. Je me suis fait un stock.
Fais bien attention qu'il y ait du plomb dans la composition: mention Pb
Ex de mes bobines:
BMJ: Sn60Pb38Cu2
STANNOL: Sn60Pb40
J'utilise du 0.8 pour les pcb normaux, j'ai aussi une bobine de 0.3 pour les cms. Je me suis fait un stock.
Ex de mes bobines:
étain sans plomb
Pour du composant standard j'aime bien la 0,8mm.
Pour la température, la règle que j'ai toujours entendue est de régler le fer 100°C au dessus du point de fusion de la soudure, qui dépend de la composition. C'est parfois indiqué sur la bobine. Pour celle qui nous intéresse c'est dans les 180°C.
En ce qui me concerne je règle sur 300°C.
Plus chaud ça fonctionne aussi bien sûr, mais on bouffe plus les pannes.
Ce réglage suppose quand même :
-1 d'avoir un fer dont on puisse ajuster la température
-2 qu'elle soit réglable en °C et non de 1 à 10
-3 que la mesure et la régulation soient fiables (ce qui n'est pas le cas de trucs à 15€)
Il y a des thermomètres spéciaux pour mesurer en bout de panne. Pas bien cher chez les chinois, mais sachant que le véritable modèle HAKKO vaut dans les 600€ et la copie moins de 15€, il y a vraisemblablement quelque chose de différent. Mais ça doit donner une idée.
Pour la température, la règle que j'ai toujours entendue est de régler le fer 100°C au dessus du point de fusion de la soudure, qui dépend de la composition. C'est parfois indiqué sur la bobine. Pour celle qui nous intéresse c'est dans les 180°C.
-1 d'avoir un fer dont on puisse ajuster la température
-3 que la mesure et la régulation soient fiables (ce qui n'est pas le cas de trucs à 15€)
Il y a des thermomètres spéciaux pour mesurer en bout de panne. Pas bien cher chez les chinois, mais sachant que le véritable modèle HAKKO vaut dans les 600€ et la copie moins de 15€, il y a vraisemblablement quelque chose de différent. Mais ça doit donner une idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
étain sans plomb
- cyril13110

F6FCO a écrit :BNJ très bonne marque.
Ex de mes bobines:
Ok merci pour ton retour jc, du coup pas besoin de 4 bobines.
Je vais voir tous ca.
gwion a écrit :Pour du composant standard j'aime bien la 0,8mm.
-1 d'avoir un fer dont on puisse ajuster la température![]()
En général je règle à 240°C, j'ai une station à souder thermoreglable et je régler au degrés près mais j'ai jamais contrôler la température réel au bout de panne.
Il est de marque voltcraft de la marque Conrad.
Il fonctionne pas mal
étain sans plomb
- cyril13110

F6FCO a écrit :BNJ très bonne marque.
Ex de mes bobines:
Bon apresjai que 40 ans il me reste bien 30 à 40 ans de bricolage encore du coup est ce que 1kg d'étain va suffir ???
étain sans plomb
Ouep merci les zamis pour ces renseignements.
En effet 2 de chaque on est easy
@++
En effet 2 de chaque on est easy
@++
étain sans plomb
Pour l'instant c'est encore facile de trouver de la plombée.
Ceci parce que pour le nucléaire, l'armement, le spatial et le médical il y avait une dérogation, le temps de voir ce que ça allait donner et d'affiner les process. Il me semble que maintenant c'est interdit aussi pour ces secteurs. Donc les fabricants vont stopper la production et dans quelques années ce sera rare. Mais qui peut dire comment les techniques d'assemblage auront évoluées d'ici là ?
A noter que la sans plomb a entraîné des épidémies de pannes. Par exemple sur certains frigos américains Samsung. La carte du panneau de commande était exposée à l'humidité et avec l'oxydation de l'étain il "poussait" des dendrites conductrices sur les soudures des micro-switches. Ce qui entraînait des réactions incompréhensibles de l'appareil.
Ceci parce que pour le nucléaire, l'armement, le spatial et le médical il y avait une dérogation, le temps de voir ce que ça allait donner et d'affiner les process. Il me semble que maintenant c'est interdit aussi pour ces secteurs. Donc les fabricants vont stopper la production et dans quelques années ce sera rare. Mais qui peut dire comment les techniques d'assemblage auront évoluées d'ici là ?
A noter que la sans plomb a entraîné des épidémies de pannes. Par exemple sur certains frigos américains Samsung. La carte du panneau de commande était exposée à l'humidité et avec l'oxydation de l'étain il "poussait" des dendrites conductrices sur les soudures des micro-switches. Ce qui entraînait des réactions incompréhensibles de l'appareil.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »