Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Socle pour CI
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#1 Message par Temps-x » lun. 6 janv. 2025 19:17

Bonjour tout le forum,

Avec beaucoup de retart je vous souhaite une bonne année et bonne santé

J'en profite pour ouvrir un sujet pour ceux qui ont tu mal à souder leurs microcontroleur, chez AliExpress j'ai vu qu'il vende maintenant des socles en 44, 64, 80, 100

Dans cette exemple c'est pour un TQFP80, valable pour Pic18F8722 au prix de 23 Euros

LQFP80 TQFP80 QFP80.jpg

ça fait un peu chère, mais ça permet de faire des essais, voici le lien : ICI

Je vais surement en commander

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le lun. 6 janv. 2025 20:08, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Socle pour CI
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#2 Message par Gérard » lun. 6 janv. 2025 19:38

Bonjour à tous,

Ca m'intéresse mais je vais attendre tes tests.
Je ne vois pas bien comment on met le 8722 dans le support.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Socle pour CI
Temps-x
Expert
Expert

#3 Message par Temps-x » lun. 6 janv. 2025 21:16

Bonjour Gérard,

Il suffit d’appuyer sur le socle, puis tu positionnes le circuit, et quand tu vois que tout est bon tu relâches, il te faudra une bonne loupe pour effectuer
la manoeuvre :-)

j’ai le même système en socle 8 broches, voici en photo mon socle avec circuit de monter

20250106_210815.jpg

Je vais surement prendre un socle en 64 broches, pour faire mes essais sur Pic24FJ128GC006 au prix de 18,29 Euros

QFP64 TQFP64 QFP64.jpg

Lien du produit ICI

J'ai remarqué qu'il y avait très peu de vendeur pour ce genre de produit chez AliExpress

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Socle pour CI
Gérard
Expert
Expert

#4 Message par Gérard » lun. 6 janv. 2025 21:56

OK, je comprends mieux.
Quand tu auras la bête, tu pourras nous en dire plus.
Merci d'avance.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Socle pour CI
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#5 Message par F6FCO » lun. 6 janv. 2025 23:42

Ca m'a l'air bien ce système, mais un peu cher quand même.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Socle pour CI
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#6 Message par venom » mar. 7 janv. 2025 05:58

Bonjour Temps-x. Bonne année à toi aussi.

Je ne pense pas que je serait un jour utilisateur de ce genre de gadget. Néanmoins merci pour le partage ça doit quand même être bien pratique une fois bien placer a l'intérieur :-)

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Socle pour CI
Temps-x
Expert
Expert

#7 Message par Temps-x » mar. 7 janv. 2025 16:01

Bonjour venom,

venom a écrit :Source du message Je ne pense pas que je serait un jour utilisateur de ce genre de gadget.

:roll: Gadget… hum je ne pense pas, tu comprendras quand tu souderas un circuit en plusieurs pattes l’utilité d’un tel socle.

De plus, ça permet de faire des essais, avec plusieurs circuits qui ont beaucoup de pattes sans refaire le PCB, car une fois soudé sur le PCB, faut pas faire d'erreur, sinon obligé de dessouder le circuit (ce qui reste très délicat à faire en soudure comme en dessoudage)

Merci ! pour ton opinion

==> A=

Socle pour CI
Gérard
Expert
Expert

#8 Message par Gérard » mar. 7 janv. 2025 17:27

Je pense que Temps-x a raison, ca permet de faire plein d'essais sans aucune soudure et souder un 18F8722... pas possible pour mes gros doigts et mes vieux yeux.
J'ai bien une bonne loupe de table mais quand même.
Après, c'est vrai le prix n'est pas des plus bas mais avec un outil de ce genre, il y a de quoi faire.

Socle pour CI
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#9 Message par venom » mar. 7 janv. 2025 18:22

Je ne disais pas ça dans le sens "gadget inutile" mais plutôt c'est des composants vraiment trop délicat pour moi. Je ne me sens pas capable de les utiliser avec mes main et ma douceur d'ours :sifflotte: :lol:

Donc oui pour quelqu'un qui utilise se type de composants ça doit en effet être un indispensable 8-)

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Retourner vers « Coin Fourre-tout »