Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Construire un ordinateur rétro 8 bits 6502
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#21 Message par gwion » ven. 3 janv. 2025 12:44

Salut la foule,

Sur 6502.org tu vas trouver tout ce que tu veux Jean-Claude. Aussi dans les Elektor avec tout ce qui a été décrit autour du Junior Computer.

Par exemple l'interface I2C : http://www.6502.org/users/mycorner/6502 ... tml#link_2

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#22 Message par satinas » ven. 3 janv. 2025 13:16

Hello, voir ce lien aussi
http://wilsonminesco.com/6502primer/addr_decoding.html
Avec un seul 74HC00 il sélectionne 16k de RAM, 32k de ROM et plusieurs périphériques. Pour ces derniers, il met A15 à 0, A14 à 1, et il reste A13 à A0 pour piloter soit des CS soit des data. Si tu manques de 6522 j'en ai 6 qui s'ennuient :-)

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#23 Message par F6FCO » ven. 3 janv. 2025 14:54

Re Hello,
Merci pour vos réponses.

Je savais bien en commençant ce projet qu'il faudrait que j'aille plonger le nez dans les GAL, en premier lieu j'essaierai certainement de mettre l'I2C en route avec un PIC.

Je connaissais les page de Garth Wilson, je les ai toutes lues mais en diagonale j'avoue :-D. Ce gars motive vraiment pour se construire son propre ordinateur . En fait ma grosse interrogation pour l'instant c'est la manière de sélectionner un VIA parmi plusieurs, à priori c'est je pense que c'est via leurs broches /CS et /OE mais je ne saisis pas vraiment la différence profonde entre les deux.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

satinas
Expert
Expert

#24 Message par satinas » ven. 3 janv. 2025 16:00

Pour ce que j'en sais, la broche OE c'est plutôt pour les mémoires, on positionne l'adresse, on baisse CS pour que le composant réponde, on baisse soit OE pour lire, soit WE pour écrire. Si l'une des broches CS ou OE est à 1, le bus de données est en haute impédance.
Dans le cas du 6522, que je ne connais pas, il doit y avoir la même chose.
Dans l'exemple du 74HC00, à l'adresse 0x4000 on sélectionne les 6522, le CS de la ram est lui aussi mis à 0, mais comme le OE de la ram est à 1, elle reste passive.
Par contre pourquoi le signal Φ2 n'est envoyé qu'à la ram, je ne comprends pas tout.

F6FCO
Expert
Expert

#25 Message par F6FCO » ven. 3 janv. 2025 16:53

satinas a écrit :Pour ce que j'en sais, la broche OE c'est plutôt pour les mémoires, on positionne l'adresse, on baisse CS pour que le composant réponde, on baisse soit OE pour lire, soit WE pour écrire. Si l'une des broches CS ou OE est à 1, le bus de données est en haute impédance.
Dans le cas du 6522, que je ne connais pas, il doit y avoir la même chose.

Ca correspondrait à ce que je vois sur mon système et ce que je subodorais, /CS sert à la sélection.

satinas a écrit :Dans l'exemple du 74HC00, à l'adresse 0x4000 on sélectionne les 6522, le CS de la ram est lui aussi mis à 0, mais comme le OE de la ram est à 1, elle reste passive. Par contre pourquoi le signal Φ2 n'est envoyé qu'à la ram, je ne comprends pas tout.

Chez moi l'horloge Ø2 est envoyée au 6522 mais pas à la RAM ce qui est plus logique.
Je pense qu'on ne parle pas du même schéma, je monte le P02 et après relecture du sujet je m'aperçois que je ne l'ai pas posté, le voici.
Bien plus lisible pour moi parce que j'ai imprimé les trois schémas que j'ai collés ensembles.

6502 P02 -.pdf
.

Le schéma que j'ai saisi sous Eagle mais il est devenu tellement volumineux qu'il n'est plus lisible sur une capture d'écran.

schéma eagle.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

satinas
Expert
Expert

#26 Message par satinas » ven. 3 janv. 2025 17:23

Tu as vraiment un moral d'acier, mais 4 décennies de retard :-)

F6FCO
Expert
Expert

#27 Message par F6FCO » ven. 3 janv. 2025 18:58

C'est l'âge, on devient nostalgique.
J'ai même ressorti Logisim pour tester les logiques combinatoires du schéma, c'est bien joli de vouloir rajouter des cartes mais il faut aussi savoir leur dire quand et comment se réveiller.

Ceci dit j'ai commencé ce projet parce que çà me turlupine depuis longtemps mais il y a encore beaucoup de questionnements sur le schéma et je ne graverai que quand tout sera clair.
Je pense que j'aurai plutôt du partir sur un KIM1 qui est plus documenté.

F6FCO
Expert
Expert

#28 Message par F6FCO » lun. 20 janv. 2025 23:57

Hello, j'ai plein de projets en cours et aucun d'abandonné, je continue à travailler sur mon computer 8 bits à temps perdu. J'ai mis du temps à router le PCB de la carte mère qui est bien compliqué mais c'est maintenant fait.
Il ne supportera que le microprocesseur 6502 car je suis limité par la taille des PCB de mon stock. J'ai fait le choix d'une carte-mère et d'une carte bus avec des connecteurs ou viendront s'enficher les cartes additionnelles recevant les EPROM, les RAM et les 2 VIA.
Pour l'instant je suis bloqué ici car mes deux CNC sont en rade, la petite tant que je ne maîtrise pas bCNC/GRBL et la grosse béton et son PC HS. Rien pour graver les PCB dans l'immédiat.

La carte mère:

Processeur implantation.JPG

La carte bus qui viendra s'enficher à l'arrière:

Carte bus implantation.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

F6FCO
Expert
Expert

#29 Message par F6FCO » dim. 2 févr. 2025 10:59

Mince !!!! :eek:
j'ai trouvé plus taré que moi :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=z4KVNAmwND8

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#30 Message par gwion » dim. 2 févr. 2025 11:53

Sinon tu as une réalisation basée uniquement sur des relais !

https://www.youtube.com/watch?v=n3wPBcm ... annel=hhp3

Plus de détails :
https://web.cecs.pdx.edu/~harry/Relay/index.html
Modifié en dernier par gwion le dim. 2 févr. 2025 12:18, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »