Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Smartphone avec RS-232
Bonjour tous le monde,
Question simple, mais intéressante pour plusieurs personne
Est-il possible de connecter un module Rs-232 sur smartphone par exemple comme ceux ci-dessous, puis émulé un port
FTDI232
CH340
Je me doute bien qu'il faudra une application
Merci pour vos futures réponses
A+
Question simple, mais intéressante pour plusieurs personne
Est-il possible de connecter un module Rs-232 sur smartphone par exemple comme ceux ci-dessous, puis émulé un port
FTDI232
CH340
Je me doute bien qu'il faudra une application
Merci pour vos futures réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 7 déc. 2024 16:06, modifié 3 fois.
Smartphone avec RS-232
Re
J'ai posé une question, et on cherchant j'ai trouvé la réponse, ben oui on peut le faire voir ICI
C'est plutôt une bonne nouvelle pour cyril13110 qui a des problèmes avec sa carte, car d'après ce que j'ai pu voir le circuit Ch340 et accepté, donc a mon avis tu peux faire un essai si tu as le câble voulu
Pour un terminal pour smartphone j'ai trouvé CECI
Serial USB Terminal
A+
J'ai posé une question, et on cherchant j'ai trouvé la réponse, ben oui on peut le faire voir ICI
C'est plutôt une bonne nouvelle pour cyril13110 qui a des problèmes avec sa carte, car d'après ce que j'ai pu voir le circuit Ch340 et accepté, donc a mon avis tu peux faire un essai si tu as le câble voulu
Pour un terminal pour smartphone j'ai trouvé CECI
Serial USB Terminal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 8 déc. 2024 01:24, modifié 1 fois.
Smartphone avec RS-232
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour TempsX
j'avais déja téléchargé cette appli,
mais il me semble que ça ne fonctionne que via un cordon special avec au bout un convertisseur FTDI ...
je doute que ça puisse fonctionner avec un CH340G ?
l'as-tu verifié ,testé ?
j'avais aussi ce document ..qui date de 2019 !
sinon, sacrifier un cordon, en le coupant coté interface et souder les fils sur l'interface Vcc USB- USB+ et Gnd
ou un cordon intermediaire USB F <-> USBF
j'avais déja téléchargé cette appli,
mais il me semble que ça ne fonctionne que via un cordon special avec au bout un convertisseur FTDI ...
je doute que ça puisse fonctionner avec un CH340G ?
l'as-tu verifié ,testé ?
j'avais aussi ce document ..qui date de 2019 !
sinon, sacrifier un cordon, en le coupant coté interface et souder les fils sur l'interface Vcc USB- USB+ et Gnd
ou un cordon intermediaire USB F <-> USBF
Smartphone avec RS-232
Bonjour paulfjujo,
Je viens de faire un essai, et ça fonctionne super bien de plus il est configurable au niveau de la vitesse, dans le logiciel du smartphone
il y a un utilitaire pour envoyer ou recevoir n’importe quel fichier
De toute façon comme indiquer plus haut, il faut un convertisseur Rs-232, et 2 câbles comme ci-dessous.
Test avec sucées sur un CH340
Test avec sucées sur un FTDI232
Pour les tests j'ai utilisé un Smartphone qui n'ai plus tous jeune, car il a 10 ans c'est un galaxy J7(2016) sous l'OS Android 6.0.1
Je vais surement mettre un récepteur, émetteur HC-12 sur mon PC
A+
Je viens de faire un essai, et ça fonctionne super bien de plus il est configurable au niveau de la vitesse, dans le logiciel du smartphone
il y a un utilitaire pour envoyer ou recevoir n’importe quel fichier
De toute façon comme indiquer plus haut, il faut un convertisseur Rs-232, et 2 câbles comme ci-dessous.
Test avec sucées sur un CH340
Test avec sucées sur un FTDI232
Pour les tests j'ai utilisé un Smartphone qui n'ai plus tous jeune, car il a 10 ans c'est un galaxy J7(2016) sous l'OS Android 6.0.1
Je vais surement mettre un récepteur, émetteur HC-12 sur mon PC
Smartphone avec RS-232
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
Je n'ai pas de cordon avec USB Femelle ..et il est
quasi impossible de dessouder le connecteur USB male de mon module CH340G
je decide donc de souder les fils sur les pastilles de connection du circuit imprimé
coupé cordon Phone S62 Altice , coté USB Male
denudé les 4 fils en bout de USB male Rouge,vert,blanc,noir
soudé ces 4 fils ,coté circuit imprimé du module CH340G USB/TTL
comme sur connector-usb_couleurs_des_fils.jpg
connecté PIC 18F26K22 avec sortie UART reliée aux pins du module TTL/USB
Gnd -> GND
RX -->TX
TX --> RX
Lancement appli android Seria USB terminal
NE VOIT PAS le driver USB CH340G !
affiche
no devices
faudrait-il croiser fils vert et blanc coté USB ?
nota : mon (vieux) phone est en Android 9.0
quasi impossible de dessouder le connecteur USB male de mon module CH340G
je decide donc de souder les fils sur les pastilles de connection du circuit imprimé
coupé cordon Phone S62 Altice , coté USB Male
denudé les 4 fils en bout de USB male Rouge,vert,blanc,noir
soudé ces 4 fils ,coté circuit imprimé du module CH340G USB/TTL
comme sur connector-usb_couleurs_des_fils.jpg
connecté PIC 18F26K22 avec sortie UART reliée aux pins du module TTL/USB
Gnd -> GND
RX -->TX
TX --> RX
Lancement appli android Seria USB terminal
affiche
no devices
faudrait-il croiser fils vert et blanc coté USB ?
nota : mon (vieux) phone est en Android 9.0
Smartphone avec RS-232
Re
Le cordon principal et un cordon Usb OTG qui se vende aux alentours de 3 euros, ça se trouve presque partout(attention au prix qui peut flamber sur certain revendeur en France) voir chez Action… sinon Ali express
Après pour l’autre cordon c’est du classique, je vais quand même regarder comment il est connecté, car j’ai ce qui faut pour voir ça
Maintenant il faut savoir que certain smartphone ne prenne pas en compte les prises OTG, les plus anciens, chez moi j'ai un smartphone qui date de 2017 avec Andoid 4.44 eh ben ça ne fonctionne pas, je vais regarder pourquoi
Si tu as Android 9.0 ça devrait fonctionner, reste à voir comment tu fais tes essais …
Résultat du contrôle des câbles avec ces minis petits modules, il y a pas de croisement
GND va avec GND
D+ va avec D+
D- va avec D-
VBUS va avec VBUS
PS : CH340E chez-moi
A+
Le cordon principal et un cordon Usb OTG qui se vende aux alentours de 3 euros, ça se trouve presque partout(attention au prix qui peut flamber sur certain revendeur en France) voir chez Action… sinon Ali express
Après pour l’autre cordon c’est du classique, je vais quand même regarder comment il est connecté, car j’ai ce qui faut pour voir ça
Maintenant il faut savoir que certain smartphone ne prenne pas en compte les prises OTG, les plus anciens, chez moi j'ai un smartphone qui date de 2017 avec Andoid 4.44 eh ben ça ne fonctionne pas, je vais regarder pourquoi
Si tu as Android 9.0 ça devrait fonctionner, reste à voir comment tu fais tes essais …
Résultat du contrôle des câbles avec ces minis petits modules, il y a pas de croisement
GND va avec GND
D+ va avec D+
D- va avec D-
VBUS va avec VBUS
PS : CH340E chez-moi
Smartphone avec RS-232
Re
Je me suis renseigné, et ben pour faire un cable OTG il y a pas que ça, il faut souder GND sur IO, ma prise OTG et bien comme ça.
Sinon ça ne marche pas....
A+
Je me suis renseigné, et ben pour faire un cable OTG il y a pas que ça, il faut souder GND sur IO, ma prise OTG et bien comme ça.Sinon ça ne marche pas....
Smartphone avec RS-232
Smartphone avec RS-232
Re
Je ne sais pas, j’ai pas été plus loin dans mes recherches, si c'est broche IO n'est pas connecté, il y a pas de tension qui sort du smartphone, surement une sécurité pour ne pas griller la sortie.
A+
paulfjujo a écrit :Source du message le rôle de cette pin IO ?
Je ne sais pas, j’ai pas été plus loin dans mes recherches, si c'est broche IO n'est pas connecté, il y a pas de tension qui sort du smartphone, surement une sécurité pour ne pas griller la sortie.
Smartphone avec RS-232
- cyril13110

Expert- Messages : 1679
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous le monde,
Ha oui intéressant je vais voir ca merci pour l'info temps-x
Ha ok ch340 c'est juste la référence de la puce,
Ça me donne une petite idée ça.....
Si ça traîne trop je soude 4 fil et je vais vers une carte fdti par exemple et par hasard via un connecteur et paf si la puce est merdique le problème est résolu
Bon OK 6 fil pas 4
Ha oui intéressant je vais voir ca merci pour l'info temps-x
Ha ok ch340 c'est juste la référence de la puce,
Ça me donne une petite idée ça.....
Si ça traîne trop je soude 4 fil et je vais vers une carte fdti par exemple et par hasard via un connecteur et paf si la puce est merdique le problème est résolu
Bon OK 6 fil pas 4
Retourner vers « Coin Fourre-tout »