Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#1141 Message par venom » sam. 9 nov. 2024 23:43

:? mégohmmètre carrément :? Je ne connais même pas cet appareil :lol:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1142 Message par F6FCO » dim. 10 nov. 2024 00:53

Un gros ohmmètre qui sert à mesurer les isolations, par exemple celle des des antennes dans le domaine des hautes-fréquences, autre exemple trouver les fuites de courant dans une installation électrique domestique, ou même lors des contrôles de la terre lors d'une vente de maison. Voici le mien mais il en existe sous d'autres marques.

P1070091.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par F6FCO le dim. 10 nov. 2024 18:15, modifié 1 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert

#1143 Message par venom » dim. 10 nov. 2024 08:29

Et pour nos petites CNC c'est important le blindage ?

@++
Mon site web

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1144 Message par gwion » dim. 10 nov. 2024 11:03

Retour rapide sur l'utilisation de l'outil à bien positionner les cosses dans la pince.

On place la cosse dans le trou :
image591.png

On vient appliquer le tout contre la pince, du bon côté et dans le bon calibre de mors. Penser que c'est très utile de repérer le côté où l'on place la cosse sur la pince par un marquage durable quelconque, ça évite de se poser la question à chaque fois.
Ensuite on serre juste assez pour bloquer la cosse en place.
image57.jpg

Et là le miracle : le placement est parfait sans aucun tâtonnement.
image592.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1145 Message par F6FCO » dim. 10 nov. 2024 11:56

Autant que pour les grosses, il faut blinder tous les câbles, si tu vas faire un tour sur le forum Metabricoleur dans la partie CNC tu verras tous les gars qui arrivent dans le monde de la CNC et qui ne comprennent pas pourquoi leurs machines font n'importe quoi, pbm récurent. Et n'importe quoi sur une cnc c'est fraise cassée, pièce foutue et çà finit par revenir cher.
Un truc pour Cyril et Paul, pour blinder mes câbles je suis allé à la déchetterie et j'ai récupéré les câbles vidéos sur les moniteurs et écrans PC, en ouvrant ces câbles on trouve une gaine en tresse de blindage dans laquelle on peut enfiler le câble à blinder, on relie une ou les deux extrémités de la tresse à la gnd et roule ma poule.

@Gwion, bien ton outil. J'arrive aussi à sertir ce genre de cosse, c'est pour les toutes petites pins des câbles Dupont que çà ne fonctionne pas. Ce n'est même pas un pbm de tenir correctement la cosse, c'est juste que la pince ne plie pas la cosse correctement.

CNC
venom
Expert
Expert

#1146 Message par venom » dim. 10 nov. 2024 12:12

F6FCO a écrit :Autant que pour les grosses, il faut blinder tous les câbles, si tu vas faire un tour sur le forum Metabricoleur dans la partie CNC tu verras tous les gars qui arrivent dans le monde de la CNC et qui ne comprennent pas pourquoi leurs machines font n'importe quoi, pbm récurent. Et n'importe quoi sur une cnc c'est fraise cassée, pièce foutue et çà finit par revenir cher.
On relie une ou les deux extrémités de la tresse à la gnd et roule ma poule.

C'est bon a savoir. Donc relier au max sur le gnd alors. :wink:

C'est quoi principalement les câbles des moteurs vers le driver ? Ou autres ?

@++
Mon site web

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#1147 Message par gwion » dim. 10 nov. 2024 12:22

Pour l'histoire des parasites qui font dérailler la machine j'ai fait ce constat avec mon imprimante 3D. J'ai déporté l'écran de commande et donc rallongé la nappe de liaison. Et voilà que l'écran s'animait tout seul, que des choix de menu se validaient seuls sans que je touche à quoi que ce soit. J'ai simplement clipsé une ferrite sur la nappe, du genre de celle que l'on trouve sur les câbles informatiques, et le problème s'en est trouvé réglé.

Pour Jean-Claude : effectivement avec pas mal de pinces chinoises le sertissage est merdique.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#1148 Message par cyril13110 » dim. 10 nov. 2024 15:43

F6FCO a écrit :

Autant que pour les grosses, il faut blinder tous les câbles, si tu vas faire un tour sur le forum Metabricoleur dans la partie CNC tu verras tous les gars qui arrivent dans le monde de la CNC et qui ne comprennent pas pourquoi leurs machines font n'importe quoi, pbm récurent. Et n'importe quoi sur une cnc c'est fraise cassée, pièce foutue et çà finit par revenir cher.
Un truc pour Cyril et Paul, pour blinder mes câbles je suis allé à la déchetterie et j'ai récupéré les câbles vidéos sur les moniteurs et écrans PC, en ouvrant ces câbles on trouve une gaine en tresse de blindage dans laquelle on peut enfiler le câble à blinder, on relie une ou les deux extrémités de la tresse à la gnd et roule ma poule.

@Gwion, bien ton outil. J'arrive aussi à sertir ce genre de cosse, c'est pour les toutes petites pins des câbles Dupont que çà ne fonctionne pas. Ce n'est même pas un pbm de tenir correctement la cosse, c'est juste que la pince ne plie pas la cosse correctement.

Coucou tous le monde,

A ok nous aussi avec notre mini machine faut que on blinde les câbles.
Rhooo le bazard.
Je vais voir comment faire de mon côté.
Pour la grosse machine je leurs ferais passer le message.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#1149 Message par F6FCO » dim. 10 nov. 2024 18:10

Je n'en ai pas parlé auparavant parce que ce n'était pas le moment, trop d'informations tue l'information, mais là vous êtes en plein dedans, c'est le passage obligé sous peine de n'importe quoi sur la gravure. Voici les photos de mes câbles sur la petite graveuse, j'ai fais la même chose sur la grosse de l'atelier. Comme Gwion j'ai aussi placé des ferrites.
J'ai expliqué plus haut comment faire, tu trouves tout ce qu'il faut à ta déchetterie.

P1070093.JPG

P1070095.JPG

CNC
venom
Expert
Expert

#1150 Message par venom » dim. 10 nov. 2024 18:58

Ah je vois le type de gaine. On dirait des flexible de salle de bain :-D et comment tu les reliés à la masse quand il sont autour des câbles ?

@++
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »