Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
Horloge à base de pic sans DS1307
-
kora@orange.fr

Membre- Messages : 3
- Enregistré en : octobre 2024
A l'attention de Jérémy
Bonjour,
j'ai regardé avec attention "Real Time Clock avec DS1307 (RTC)".
Je pense que nous pouvons se passer de la mise en place d'un DS1307 (I²C).
Un simple quartz de 4,096Mhz pour cadencer le pic suffit.
- Utilisation du Timer0 avec un prescaleur 1/32 résultat : 4 096 000 / 4 = 1 024 000 1 024 000 / (256*32) = 125
- boucle de 125 fois le Timer0 (test d'une variable)
et vous avez la seconde.
La suite est très facile en soft pour le jour, le mois et l'année.
La précision peut être obtenu à l'aide d'un potentiomètre sur une entrée analogique.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de votre lecture.
Bien à vous.
Bonjour,
j'ai regardé avec attention "Real Time Clock avec DS1307 (RTC)".
Je pense que nous pouvons se passer de la mise en place d'un DS1307 (I²C).
Un simple quartz de 4,096Mhz pour cadencer le pic suffit.
- Utilisation du Timer0 avec un prescaleur 1/32 résultat : 4 096 000 / 4 = 1 024 000 1 024 000 / (256*32) = 125
et vous avez la seconde.
La précision peut être obtenu à l'aide d'un potentiomètre sur une entrée analogique.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie de votre lecture.
Bien à vous.
-
Jérémy

Administrateur du site- Messages : 2750
- Enregistré en : juillet 2015
Bonjour Kora et bienvenu ,
je suppose que tu parles du post dans la catégorie tutoriel" ?
Ce sont des post à bout didactique afin d'apprendre quelques bases pour donner envie de se lancer . Certains concepts se rejoigne comme ici la gestion d'une horloge et le bus I²C .
Il existe de nombreuses de compter le temps avec plus ou moins de précision. Chacune doit s'adapter aux contraintes des personnes. Prix, facilité , précision, décalage, communication, alarme etc....
Je pense que compter du temps avec un quartz de plusieurs , engendra un décalage de la mesure conséquente, car extremenent soumis aux variations de temperature.
@+
Jérémy
je suppose que tu parles du post dans la catégorie tutoriel" ?
Ce sont des post à bout didactique afin d'apprendre quelques bases pour donner envie de se lancer . Certains concepts se rejoigne comme ici la gestion d'une horloge et le bus I²C .
Il existe de nombreuses de compter le temps avec plus ou moins de précision. Chacune doit s'adapter aux contraintes des personnes. Prix, facilité , précision, décalage, communication, alarme etc....
Je pense que compter du temps avec un quartz de plusieurs , engendra un décalage de la mesure conséquente, car extremenent soumis aux variations de temperature.
@+
Jérémy
- Gérard

Expert- Messages : 1937
- Enregistré en : septembre 2015
Bonjour,
J'ai un faible pour les horloges.
Les premières étaient cadencées avec un quartz de 3,2768MHz, puis j'ai utilisé la DS1307 et enfin la DS3231.
Je n'ai qu'une chose à dire : ma préférence va, et de loin, à la DS3231 qui est beaucoup plus précise que les 2 autres façons de faire.
Après, chacun ses choix, je ne donne que mon avis.
J'ai un faible pour les horloges.
Les premières étaient cadencées avec un quartz de 3,2768MHz, puis j'ai utilisé la DS1307 et enfin la DS3231.
Je n'ai qu'une chose à dire : ma préférence va, et de loin, à la DS3231 qui est beaucoup plus précise que les 2 autres façons de faire.
Après, chacun ses choix, je ne donne que mon avis.
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
kora@orange.fr a écrit :Un simple quartz de 4,096Mhz pour cadencer le pic suffit.
et vous avez la seconde.
....
et le numéro du jour de la semaine ?
utilisation du jour Julien ?...
D'un point de vue programmation ..c'est exact
et peut etre suffisant suivant les contraintes de l'application
mais apres avoir construit 5 horloges numériques, je peux dire que la meilleur solution ou du moins la plus simple.
(hormis une liaison Wifi NTP serveur de temps horloge atomique )
avec l'usage de la DS3231 ( bien plus precise que la DS1307)
car comporte une compensation interne de la frequence en fonction de la temperature ..
et laisse la possibilité de piloter le MCU à Fosc 64MHz .
avec à disposition une sortie SQW 1Hz calibré.
je reste à +-20sec sur 6mois .. entre remises à l'heure au changement ete/hiver
avec des ecarts de temperature annuel de 17°c à 32°C.
j'ai d'ailleurs remplacé la DS1307 par une DS3231 sur ma 1ere horloge ...
Par contre il faut prévoir le changement d'horaire été/hiver ...ce qui m'amenerai plutot maintenant à utiliser un ESP01 ...
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
Gérard a écrit :Paul, comment as-tu remplacé la 1307 par le 3231?
As-tu fait un autre circuit imprimé?
NON ...
voir lien
remplacement RTC DS1307 par DS3231
module trop HAUT ( 1cm de plus que DS1307 !)=> mis la carte en diagonale pour que ça rentre toujours dans mon boitier horloge..
pour faire entrer la DS3231 verticale
-
kora@orange.fr

Membre- Messages : 3
- Enregistré en : octobre 2024
J'ai aussi joué avec la ds3231 (n'ayant pas de connaissances en électrotechnique) une fois que tu sais communiquer en I2C c'est très pratique et précis a utiliser.
Je recommande
Après j'imagine qu'il est même possible de refaire un pcb de ds3231 soit même au besoin
@++
Je recommande
paulfjujo a écrit :remplacement RTC DS1307 par DS3231
module trop HAUT ( 1cm de plus que DS1307 !)=> mis la carte en diagonale pour que ça rentre toujours dans mon boitier horloge..
Après j'imagine qu'il est même possible de refaire un pcb de ds3231 soit même au besoin
@++
- Gérard

Expert- Messages : 1937
- Enregistré en : septembre 2015
paulfjujo a écrit :
voir lien
remplacement RTC DS1307 par DS3231
C'est une 1307 sur circuit avec une EEPROM?