Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :bonjour Cyril,cyril13110 a écrit :J'ai eu un peut de mal a fixer l'ecrou sur le bloc Z de par le manque de place mais ca a l'air de tenir, a voir avec le moteur.
sur la photo , on voit l'ecrou axe X ,non accouplé (ressort libre)
comment le fixer apres coup sur le chariot Z ?
car déja l'assemblage de l'écrou anti-jeu n'est pas tres aisé.
je pense que l'ordre, la séquence de montage doit etre pointue ...
as-tu suivi scrupuleusement la liste M4RT1N3_ods_liste_2024-0726.ods / montage ?
si tu as des remarques ou conseils supplémentaires ..ils sont bienvenus ..
Bonjour polo et bonjour à tous,
En effet j'ai pas suivie l'ordre et je ne pense pas que ça impact le montage de la machine.
Pour les vis il faut la visser une fois tous monter pour la vissser au bon endroit .
Le problème note pour l'axe z est l'accès particulièrement réduit qui n'est pas sur les autres axes.
La j'en suis à mettre les railles sur l'axe X et l'écrou en dernier une fois tous réglé.
Un conseil?
Prends ton temps ne te presse pas.
Je pense que j'ai un chariot à bille qui est habime sur l'axe z, j'ai un chariot qui glisse plus facilement que sont camarades.
Mon problème principal est les platine alu qui ne sont pas droitedu coup je me demande si j'ai pas foiré le chariot en visant, en tous cas à la main sans vraiment forcer l'ensemble de l'axe z bouge quand je tourne l'axe donc à voir avec le moteur.
Perso j'ai choisis de commencer par l'axe z car c'est le plus petit donc plus facilement maniable.
Mais ça n'impacte en rien le montage de la machine.
De mon côté j'ai d'abord regardé pour aligner les railles sur le bâtis avec le chariot pris par la tige fileté afin d'ajuster au mieux les railles sur le chariot de bois.
J'ai vissé les railles de l'axe X et une partie du chariot a bille du haut car facilement accessible.
Je vais marquer au feutre le raille du bas et pré dre mon temps pour la justice et le vissage avec contrôle au 1/2 millimètre prêt.
CNC
CNC
CNC
paulfjujo a écrit :Je vais pouvoir avancer.....
j'ai reçu les plaques alu envoyées par Venom .. un grand merçi à lui
j'ai reçu aussi ma vis de 500mm avec écrou anti-jeu ... (celle qui avait été perdue m'a été remboursée..)
y a plus qu' à ... coller ..etc...
Oh ça c'est génial les 2 en même temps
@++
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
F6FCO a écrit :Tu as un projet pour celle avec les paliers et le bloc ?
oui, telecommande ouverture/fermeture d'un grand tiroir, ... mais cette idée de projet est non prioritaire.
la CNC se suffit à elle seule au niveau occupation .
aujourd'hui , temps gris ,75% d'humidité , mauvais eclairage ...=> report du collage
je me pose la question comment fixer, apres coup, l'écrou ( demi-écrou) sur la noix de la table Z
( ou N pour d'autres!
) car l'acces me semble tres difficile .ne vaudrait-il pas mieux fixer celui ci (avec les 4 vis) sur la noix avant de mettre en place la vis T8
mais ce ne sera pas coton non plus de compresser le ressort pour mettre l'autre partie de l'écrou.
As-tu une astuce de montage à nous proposer ?
Question : Une fois le collage terminé , et un dernier ponçage de finition ,
Faut-il laisser le bois au naturel , ou le traiter avec un vernis, huile, lasure, peinture ?
il vaut mieux poser des questions avant ,quitte à paraitre ignare ,plutôt que faire des boulettes irreversibles !
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
As-tu une astuce de montage à nous proposer ?
Non malheureusement, j'ai étudié cette machine pour vous mais ne l'ai jamais construite, j'en découvre les joies et finesses avec vous. Mais je ne me fais pas de souci, vous allez y arriver.
Question : Une fois le collage terminé , et un dernier ponçage de finition ,
Faut-il laisser le bois au naturel , ou le traiter avec un vernis, huile, lasure, peinture ?
Ca, c'est tes goûts et couleurs qui te le diront, la peindre d'une couleur joyeuse pour avoir le sourire quand tu l'utiliseras
En plus la vernir ou la peindre évitera que le bois ne bouge les jours humides, c'est mieux quand on doit prendre des passes de 0.05mm de profondeur, même si avec du CP et la petite taille des parties çà ne risque pas grand chose.
A ce propos, justement pour cette raison j'ai remplacé hier mon martyr en CP pour un autre en plastique taillé dans une planche à découper (achetée 1€ dans un magasin type Action, la Farfouille, etc.). Je l'ai auto-surfacé pour assurer une bonne planéité par rapport à la broche sur toute la surface.
C'était déjà pas mal avant avec le CP mais je pense que ça ne pourra qu'être mieux en plastique, la seule inconnue c'est: est-ce que le scotch double-face pour fixer le PCB tiendra aussi bien que sur du bois, le plastique étant "plus gras", je vous dirai çà à la prochaine gravure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
Je pense que c'est une planche à découper en polypropylène ou polyéthylène, car c'est agréé pour le contact alimentaire.
Peut-être qu'avec le fraisage le double face va accrocher, sinon c'est mission impossible sur une surface lisse en PP ou PE, le scotch de peintre ne tient pas.
Il faudrait plutôt utiliser un martyr taillé dans une plaque de PVC. C'est le même matériau que les tuyaux sanitaires, et il y a tout un éventail d'épaisseurs. Accroche parfaite des adhésifs.
Peut-être qu'avec le fraisage le double face va accrocher, sinon c'est mission impossible sur une surface lisse en PP ou PE, le scotch de peintre ne tient pas.
Il faudrait plutôt utiliser un martyr taillé dans une plaque de PVC. C'est le même matériau que les tuyaux sanitaires, et il y a tout un éventail d'épaisseurs. Accroche parfaite des adhésifs.
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
Coucou tous la tribut,
Je viens de passer commande sur liliexpress pour les moteurs pas à pas et les drivers.
Les moteurs j'ai pris ceux là:
moteur PAP
Il faisait partie de ceux conseillé.
Le reste des pieces je verrais fin octobre voir avec le pere noel.
Ho capitaine mon capitaine, elle est sympa tous en alu ta CNC aussi.
Je viens de passer commande sur liliexpress pour les moteurs pas à pas et les drivers.
Les moteurs j'ai pris ceux là:
moteur PAP
Il faisait partie de ceux conseillé.
Le reste des pieces je verrais fin octobre voir avec le pere noel.
Ho capitaine mon capitaine, elle est sympa tous en alu ta CNC aussi.
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »