Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
Je crois que les drivers envoient bien plus de 3V aux moteurs. Le pilotage se fait en courant. Et comme l'inductance des enroulements s'oppose à une montée rapide du courant dans l'enroulement, il faut booster la tension pour qu'il monte plus vite. Ceci colle avec ce que disait JC : plus l'inductance est faible, et plus le moteur est "nerveux" et véloce.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
gwion a écrit :Je crois que les drivers envoient bien plus de 3V aux moteurs. Le pilotage se fait en courant. Et comme l'inductance des enroulements s'oppose à une montée rapide du courant dans l'enroulement, il faut booster la tension pour qu'il monte plus vite. Ceci colle avec ce que disait JC : plus l'inductance est faible, et plus le moteur est "nerveux" et véloce.
D'accord je comprends mais quand tu prends les datasheets des moteurs c'est 3V max 1.5A par enroulement du coup ca colle pas vraiment
du coup j'ai rien dit.
Bon j'ai trouvé une datasheet contradictoire avec ce que javais vue auparavant ca peut monter bien plus.
Pour être honnête j'ai aucune expérience dans les moteurs pas à pas.
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :
D'accord je comprends mais quand tu prends les datasheets des moteurs c'est 3V max 1.5A par enroulement du coup ca colle pas vraiment
du coup j'ai rien dit.
Moteur bloqué , avec 3V DC , effectivement ça fait 1,5Amps , puisque l'enroulement fait 2 ohms de resistance...
En dynamique ,un ensemble R + L , etant alimenté par via un source pilotée en frequence ,
la reactance de l'enroulement L.W , (L self induction (2.5mH) et W = 2*PI*Freq) intervient
et on a une impedance Z = R+ j*LW bien plus grande qu'en statique. ( ou Z² = R²+(LW)²) ... Z= Racine de (R²+ LW²)
sinon sous 24V ..on pourrait monter à 12Amps à frequence nulle
Maintenant , le comportement global du motor doit etre encore plus compliqué avec l'interaction des 2 enroulements.
les champs magnétiques et les resonnances mécaniques ....
CNC
- cyril13110

CNC
CNC
- cyril13110

Pas de problème JC il y a des priorités
vendredi en priorité il faut que je tire la terre sur 4 prise électrique pour retirer la rallonge de 15m qui cours de la cuisine au salon pour ne pas exploser mon ordinateur.
Bonjour à tous,
Mega galere hier soir, j'ai fini l'ajustement des platines alu avec les différents chariots pour que ca glisse sans contrainte et le dernier que je me suis occupé j'ai un chariot qui est un peut partie un cacahuète, j'ai une myriade de billes qui ont sauté, une fois tous remis en place la chariot ne glissait plus aussi librement, la il semble ok le chariot se deplace plus librement mais il a un certain nombre de billes en moins.
Je suis mitigé à le remplacer.
A voir.
vendredi en priorité il faut que je tire la terre sur 4 prise électrique pour retirer la rallonge de 15m qui cours de la cuisine au salon pour ne pas exploser mon ordinateur.
Bonjour à tous,
Mega galere hier soir, j'ai fini l'ajustement des platines alu avec les différents chariots pour que ca glisse sans contrainte et le dernier que je me suis occupé j'ai un chariot qui est un peut partie un cacahuète, j'ai une myriade de billes qui ont sauté, une fois tous remis en place la chariot ne glissait plus aussi librement, la il semble ok le chariot se deplace plus librement mais il a un certain nombre de billes en moins.
Je suis mitigé à le remplacer.
A voir.
CNC
Bonjour,
On doit pouvoir trouver des billes seules. Ce ne serait pas une mauvaise idée d'en avoir quelques unes sous la main tant que le montage n'est pas terminé. Il faut le diamètre, c'est là qu'est le problème.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006109245215.html
On doit pouvoir trouver des billes seules. Ce ne serait pas une mauvaise idée d'en avoir quelques unes sous la main tant que le montage n'est pas terminé. Il faut le diamètre, c'est là qu'est le problème.
https://fr.aliexpress.com/item/1005006109245215.html
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
J'en avais parlé auparavant, toujours faire ce genre de travail au-dessus d'un récipient, çà évite d'aller remuer la poussière sous le canapé.
Un coup de pied à coulisse, 2.38mm sur les miens. Mais il suffirait que ce ne soit pas la même usine qui les ait faits pour que le Ø soit différent.
Un coup de pied à coulisse, 2.38mm sur les miens. Mais il suffirait que ce ne soit pas la même usine qui les ait faits pour que le Ø soit différent.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »