Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
Impossible de faire une mesure oscillo avec mon alim 24V 15A
Méchament bruitée !
j'ai donc testé avec une VRAIE alim DC : batterie 12V 7Ah ( j'ai pas 24 ou une 2em batterie)
Le signal est mieux !
On voit nettement le pic de demmarrage ( avec seulement 12V d'alim. )
qui se situe au dessus de 2,5V 2500mV ( choix sonde sur 1 au lieu de 1/10) => 250mV sur Shunt 150mV / 15 Amps
=> Imax > 25 Amps ! et encore j'ai des fils de connections en 0,5mm2
En regime stabilisé ...
j'avais mesuré 1.16Amps avec un amperemetre 'multimetre calibre 10Amps)
la on a un signal moyen de 127mV ... 1,27Amps
Méchament bruitée !
j'ai donc testé avec une VRAIE alim DC : batterie 12V 7Ah ( j'ai pas 24 ou une 2em batterie)
Le signal est mieux !
On voit nettement le pic de demmarrage ( avec seulement 12V d'alim. )
qui se situe au dessus de 2,5V 2500mV ( choix sonde sur 1 au lieu de 1/10) => 250mV sur Shunt 150mV / 15 Amps
=> Imax > 25 Amps ! et encore j'ai des fils de connections en 0,5mm2
En regime stabilisé ...
j'avais mesuré 1.16Amps avec un amperemetre 'multimetre calibre 10Amps)
la on a un signal moyen de 127mV ... 1,27Amps
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par paulfjujo le ven. 30 août 2024 17:02, modifié 2 fois.
CNC
CNC
CNC
- paulfjujo

je viens de m'apercevoir que le circuit imprimé d'un module TB65xx ( AUCUN marquage sur le driver moteur)
est deformé, because le radiateur ALu repose sur le bord du Dip switch Rouge, et qu'en serrant la fixation dudit radiateur ,
le circuit imprimé se déforme ..c'est pas tres important , mais pourrait apporter des problemes au niveau circuit imprimé, trous metalisés ?
il ya a des circuits cms sur cette zone courbée..
il y avait pourtant suffisamment de place pour déporter le radiateur de 1mm vers le coté bornier 6 plots
je pense démonter le radiateur , un coup de disqueuse sur le bord sur 1cm de large et 0,5mm à enlever et HOP..
mais je n'ai pas de graisse thermique à dispo, pour en remettre , si besoin, au remontage du radiateur.
... on a interet à tout verifier avant de raccorder
... la suite :
test des modules avec moteur nema..
est deformé, because le radiateur ALu repose sur le bord du Dip switch Rouge, et qu'en serrant la fixation dudit radiateur ,
le circuit imprimé se déforme ..c'est pas tres important , mais pourrait apporter des problemes au niveau circuit imprimé, trous metalisés ?
il ya a des circuits cms sur cette zone courbée..
il y avait pourtant suffisamment de place pour déporter le radiateur de 1mm vers le coté bornier 6 plots
je pense démonter le radiateur , un coup de disqueuse sur le bord sur 1cm de large et 0,5mm à enlever et HOP..
mais je n'ai pas de graisse thermique à dispo, pour en remettre , si besoin, au remontage du radiateur.
... on a interet à tout verifier avant de raccorder
... la suite :
test des modules avec moteur nema..
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :Quel_Jeu_sur_ecrou_antislach_vis_T8.jpg
Tu le montes de façon à ce qu'il n'y ait pas de backslash, que les deux parties se reposent sur les faces opposées des filets sans jeu, la tension étant faite par le ressort.
Un coup de disqueuse. Sous ton radiateur il y a de grandes chances qu'il n'y ait pas de graisse thermique, c'est mieux d'en rajouter.
CNC
- paulfjujo

F6FCO a écrit :Tu le montes de façon à ce qu'il n'y ait pas de backslash, que les deux parties se reposent sur les faces
opposées des filets sans jeu, la tension étant faite par le ressort.
le minima de reglage étant que la partie male s'emboite dans la partie femelle !
sans aller à fond !
le reglage sur la photo ..OK ?
ou serrer d'avantage ?
------------------------------------------------------------------
Module TB6500 ou 6600 ou ?
HW-145-V3.0.1
une photo pour voir ce qu'il y a dessous !
un coup de lime sur le radiateur ...pour enlever 5/10em ..
ça passe juste derriere le Dip switch rouge .. mais le radiateur appuie aussi sur le 6N137 DIP8 ,
qui n'a pas été plaqué completement contre le circuit imprimé.
C'est mieux, mais il Reste encore un peu de courbure ..
La graisse sous le radiateur ?
j'en profite pour en rajouter un peu..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
L'écrou comme sur la photo c'est très bien et il fera son boulot anti-jeu aux changements de sens, tu pourrais le serrer plus ce qui n'apporterait rien mais la tension accrue forcerait plus sur les filets et ferait plus forcer les moteurs. C'est bien comme çà.
Un doigt de graisse thermique avant de remettre le radiateur.
Pour le réglage du switch rouge, en 1/4 pas c'est bien, voir la table de vérité au dos. M1=1, M2=0, M3=0.
M4 on ne sait pas trop à quoi il sert, pas noté dans table de vérité, 1 ou 0 ne semble pas changer grand chose.
Un doigt de graisse thermique avant de remettre le radiateur.
Pour le réglage du switch rouge, en 1/4 pas c'est bien, voir la table de vérité au dos. M1=1, M2=0, M3=0.
M4 on ne sait pas trop à quoi il sert, pas noté dans table de vérité, 1 ou 0 ne semble pas changer grand chose.
CNC
- paulfjujo

bonjour,
1er Test moteur NEMA avec TB6650 et Arduino Pro mini
les programmes trouvés sur le web n'ont pas fonctionné ..
recherche coté cablage, coté definitions de pins ..etc //pour rien
un bug sur le sens d'action de En_pin
meme debranchée,on a pas le niveau 1 !
forçage EnPin=1 pour motor ON
Version simple
et version avec librairie AccelStepper
..details sur ma page
1er Test moteur NEMA avec TB6650 et Arduino Pro mini
les programmes trouvés sur le web n'ont pas fonctionné ..
recherche coté cablage, coté definitions de pins ..etc //pour rien
un bug sur le sens d'action de En_pin
meme debranchée,on a pas le niveau 1 !
forçage EnPin=1 pour motor ON
Version simple
et version avec librairie AccelStepper
..details sur ma page
CNC
CNC
Paulfjujo utilise un Arduino
et on dit rien....
Moi on m'a balancé des tomates et le cageot avec
Je crie au scandale
jet de tomates en masse !!!!!
Blague à part. Sympa cette petite vidéo paulfjujo
Comment tu as résolu ton problème de En_pin bloqué a 0 ?
@++
Moi on m'a balancé des tomates et le cageot avec
Je crie au scandale
jet de tomates en masse !!!!!
Blague à part. Sympa cette petite vidéo paulfjujo
Comment tu as résolu ton problème de En_pin bloqué a 0 ?
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »