Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#681 Message par gwion » mer. 14 août 2024 12:42

Bonjour au forum,

Je trouve ça pour les NEMA 23 : https://fr.aliexpress.com/item/1005005318097861.html
LinuxCNC n'est pas obligatoire si tu pars sur une carte GRBL associée au logiciel gratuit CANDLE qui tourne sous Windows. Toutes les petites CNC 3018 genre VEVOR fonctionnent sur cette base.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#682 Message par paulfjujo » mer. 14 août 2024 14:26

bonjour,

:!!: ce moteur NEMA n'a qu'un couple de 0,55 au lieu de 1,26NM
et on ne peut en commander qu'un !

carte GRBL, supporte le (courant max) du NEMA23 ? à 31€
alim 24V10A via un connecteur USB C ?
vu ce genre de commentaire

Commenté en France le 27 décembre 2022
Achat vérifié
controleur A4988...
Pour moteur nema17 maxi, j'ai tenté avec des nema 23 (4A) mais il faut tellement diminuer
les vitesse d'avance (10% je n'ai pas osé plus) et accélérations que l'usinage dure dure dure....longtemps

ou cette version avec boitier,ventilateur et fiche d'alim un peu plus costaude
à 44€

on voit quand meme la difference de taille de composant et radiateur , entre un A4988 et un TB6600...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert

#683 Message par gwion » mer. 14 août 2024 14:50

J'ai pris les premiers NEMA 23 venus, mais en cherchant on doit trouver les bons en port gratuit.
Pour la carte GRBL, la plupart permettent de brancher des drivers externes.
Voir par exemple celle-ci : https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits ... oard-v2-0/
A noter que ces cartes peuvent être remplacées par un Arduino si l'on sait bricoler :-)

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#684 Message par F6FCO » mer. 14 août 2024 18:34

Je n'aurai jamais proposé une machine coutant ce prix-là, ce ne serait plus attractif.

Je ne comprends pas le montant de ta facture, j'ai additionné tous les articles sauf les NEMA23 et je trouve un total de 193.99€. Et il me semble que Cyril était juste un peu au-dessus.
J'ai commandé pas mal de moteurs pap chez Stepper Online et j'ai toujours eu des frais de port modestes, ils deviennent gourmant semble-t-il. Donc on va regarder ailleurs pour trouver notre bonheur.
Par exemple faire des recherches sur le 57BYGH56-401 qui est un bon NEMA23, il y en a d'autres, voir plus bas comment les choisir.

J'ai pris les premiers NEMA 23 venus,

J'en ai parlé un peu haut de dessus, NEMA23 est une norme de dimensions, pas une norme de qualité. En prenant les premiers venus tu as des chances de te retrouver avec des "veaux" poussifs. Espérons que tu auras fait le bon choix.
Pour choisir le meilleur moteur pap il faut chercher la résistance de phase minimum et la valeur d'inductance minimum, plus ces valeurs seront basses meilleur sera ton moteur et une machine plus alerte, évidemment le prix augmente en proportion. Amusez-vous à regarder dans la liste NEMA23 de Stepper Online, j'avais choisi les meilleurs proposés pour un tarif abordable (sans les fdp abusifs qui n'étaient pas prévus). Le torque n'influe pas sur la qualité du moteur, c'est juste sa force de maintien qu'on choisit suivant le travail à effectuer, on peut très bien avoir des paps poussifs avec de gros torques. D'autant que ces valeurs augmentent avec le torque, à torque donné choisir la R de phase et l'inductance les plus basses.
Et attention en choisissant le torque, on a vite fait de s'y perdre, certains sont indiqués en oz, d'autres en Kg/cm, d'autres en Newton/m, ou encore en Newton/cm. Ca ne simplifie pas les comparaisons, bien faire les conversions, il y a plein d'outils en ligne pour cela.

En ce qui concerne le Raspberry c'est juste un possible projet en commun avec Venom pour faire tourner LinuxCNC sans PC, c'est le souci d'avoir 36000 conversations différentes dans un même sujet. Pour l'instant on n'y connait encore rien et on en discute mais je compte bien me lancer dés que j'aurai terminé le projet RUB1K.

Comme je l'ai annoncé dés le début du sujet, je ne connais et maîtrise que LinuxCNC, pour tout ce qui est GRBL, Candle, etc. il vous faudra vous rabattre sur le net.
Par contre Paul si tu as un vieux pentium qui dort, c'est l'occasion d'y installer LinuxCNC pour faire tourner ta machine. Comme je l'ai annoncé aussi je n'y connais absolument rien en Linux, jamais penché dessus, je me suis simplement contenté d'installer LinuxCNC et d'utiliser la partie CNC, pas plus et çà fait des années que je fonctionne ainsi.

Un petit mot sur les softs de commande CNC:
Mach3 qui tourne sous windows à une grosse communauté et beaucoup sont sur le forum Métabricoleur.
GRBL aussi à une communauté.
Mais:
Mach3 et GRBL sont des programmes qui tournent sous windows en surcouche, comme tous les programmes normaux avec tous les inconvénients que çà peut amener quand on pilote une machine, on n'a pas envie de planter le système en plein usinage, casser un outil et flinguer une pièce (j'ai aussi une grosse cnc qui usine le métal, çà fait plus mal que de flinguer un petit PCB). A rajouter à cela qu'un programme qui tourne en surcouche sous windows, à machine équivalente sera toujours plus lent qu'un LinuxCNC qui tourne en noyau.
Pour imager c'est un peu l'histoire du langage assembleur par rapport au langage interprété.
Alors que LinuxCNC est un programme de commande CNC intégré dans le noyau Linux et fonctionne en temps réel. C'est pour cela que j'ai fais ce choix au départ.

Nota: j'ai fais beaucoup de modifications dans ce post mais j'essaie d'être le plus clair possible.
Modifié en dernier par F6FCO le mer. 14 août 2024 19:23, modifié 15 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#685 Message par F6FCO » mer. 14 août 2024 18:59

Modifié en dernier par F6FCO le mer. 14 août 2024 20:53, modifié 1 fois.

CNC
gwion
Expert
Expert

#686 Message par gwion » mer. 14 août 2024 19:47

En commandant directement sur le site de StepperOnLine et en optant pour la livraison via DHL depuis l'Allemagne :

2024-08-14 19_42_54-Chariot.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#687 Message par paulfjujo » mer. 14 août 2024 20:01

F6FCO a écrit :
J'ai pris les premiers NEMA 23 venus,

:sifflotte: ce n'est pas moi qui a dit cela !

j'ai bien pris la bonne ref , mais j'ai groupé toutes mes commandes chez Ali vavite

3x19,41 + port 38.16 => 96.39€ chez ali

3x19,41 ° port 38.16 => 96.39€

nema_23_via_Aliexpress.jpg

je vais donc passer une commande distincte pour les moteurs NEMA
chez omc ...
nema_23_via_Aliexpress_omc_stepper.jpg

31.52€ les 3 + DHL Express - €39.79 global= 71.32

j'arrive quand meme à un montant global de ~310 €
Liste_cde_matos_2024-0814.jpg

F6FCO a écrit :Par contre Paul si tu as un vieux pentium qui dort, c'est l'occasion d'y installer LinuxCNC pour faire tourner ta machine.

humour!! il dort ..mais ne dîne pas !

J'ai déja travaillé avec Linux RedHat sur un PC XT 80386 ..il ya ..>20 ans
j'aimais bien Gimp, Vi , GCc compilateur C ... application avec le PORT //
de nos jour, quelle serait la meilleur distribution ... Ubuntu ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#688 Message par paulfjujo » mer. 14 août 2024 20:12

gwion a écrit :En commandant directement sur le site de StepperOnLine et en optant pour la livraison via DHL depuis l'Allemagne :

2024-08-14 19_42_54-Chariot.jpg

provenance de chine ..moins cher mais port plus elevé
..d'allemagne ..plus cher et port moins élévé
......kif kif

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#689 Message par venom » mer. 14 août 2024 20:41

paulfjujo a écrit : de nos jour, quelle serait la meilleur distribution ... Ubuntu ?

Le plus simple est directement d'installer l'iso qui se trouve sur le site de linuxcnc. C'est une version de linux basé sur debian (très stable) et qui inclut déjà un noyau RT (temps réel)

Tu pourrais installer sur Ubuntu mais ça implique de modifier le noyau pour avoir un noyau RT car d'origine Ubuntu n'est pas équipé.

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#690 Message par F6FCO » mer. 14 août 2024 20:47

Moi je tourne sous la distribution Debian LinuxCNC 2.7, je crois que les versions ultérieures sont pour des PC 64bits, loin de mon vieux Pentium.

MP Paul.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »