Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#531 Message par F6FCO » sam. 13 juil. 2024 14:47

Salut tous,
Post à lire et à relire pour les futurs utilisateurs de CNC. Mettez-le en marque page, vous en aurez besoin pour les premières utilisations.

Suite à une question de Paul je vais un peu parler ici des capteurs d'origines, je viens de me rendre compte que même sur toutes les pages cnc de mon site j'ai oublié d'évoquer le truc qui n'est pas si simple à appréhender quand on débarque dans cet univers.

On pourrait en parler longuement mais je vais faire simple ici.
La course de chaque axe d'une CNC est définie par la longueur de sa vis-mère, moins la largeur du chariot. Par exemple une CNC qui a une vis-mère X de 300mm de long et un chariot X de 50mm de large aura une course utilisable de 300-50=250mm.
Mais comme aucune cnc n'est semblable, qu'il y a autant de valeurs que de machines il faut que le soft de commande connaisse ces valeurs pour chaque cnc qu'il pilote. On les marque en dur dans les paramétrages de la CNC.
Reprenons l'exemple de la CNC ci-dessus avec une course utile de 250mm, si lors du précédent travail on a stoppé la machine avec un outil positionné en milieu de course, disons par exemple à 150mm il ne lui reste donc que 100mm de vis-mère utilisable. Et qu'au démarrage on lui demande de parcourir 200mm, le chariot parcourera les 100mm restants et ira en bout de course taper dans le bâti, avec les conséquences que l'on imagine.
Il est par conséquent nécessaire de faire une RAZ des axes avant de commencer à travailler.
On pourrait le faire manuellement mais les softs de commande sont capables de faire cela automatiquement, en jargon technique çà s'appelle la POM (Prise d'Origine Machine). Par Origines, comprendre le début des vis-mères, si on se place devant la machine le chariot X positionné complètement à gauche, le chariot Y (la table) juste devant nous et le chariot Z complètement en haut.

L'outil d'une CNC évolue dans un volume d'usinage déterminé par:
la surface plane d'usinage XY et la hauteur d'usinage Z, ce qui nous donne un volume XYZ ou peut se déplacer la pointe de l'outil.

; ---------------------- POM générale
- Quand on démarre la machine l'outil peut se retrouver n'importe-ou dans ce volume suivant la dernière position de la fraise quand on a stoppé le dernier travail.
- Pour la graver on va coller au double-face la plaque de PCB à graver quelque part sur cette surface, jamais au même endroit parce qu'on n'est pas des robots et la machine ne sait évidemment pas ou. Il faut le lui dire.
- On démarre la machine, elle sait qu'elle a droit à tant de déplacement en X, en Y et en Z, c'est dans les paramétrages.
Mais si l'outil se trouve n'importe ou dans ce volume au démarrage et qu'on veut l'emmener au bout d'un axe on va aller taper dans le bâti. Il faut donc en premier lieu ramener tous les axes à zéro.
C'est le travail des capteurs d'origines. On dit qu'on fait une POM générale (Prise d'Origines Machine générale)
- Les softs de commande CNC ont tous cette fonction mais pour la mettre en oeuvre il faut que la machine soit équipée de capteurs. On appuie sur POM, les trois axes se déplacent en arrière automatiquement (dans l'ordre le Z, puis le X et enfin le Y) et s'arrêtent quand ils rencontrent chacun leur capteur. On met ensuite tous les axes à zéro et la machine peut enfin évoluer dans son volume d'usinage sans danger pour sa structure.
On peut maintenant envoyer un axe en bout de course et il s'arrêtera automatiquement avant de taper dans le bâti, et c'est bien :-)
Ca c'était pour la POM générale.

Maintenant il faut indiquer à la machine ou on a scotché le PCB à graver sur la surface d'usinage, ainsi que son épaisseur.

; -------------------------- POP (Prise d'Origine Pièce)
Mais ensuite humains que nous sommes on a collé notre petit PCB quelque-part sur cette plaque d'usinage bien trop grande pour lui, et je répète que pour l'instant la machine ne sait pas exactement ou.
Il faut lui dire.
- On va déplacer les axes X et Y manuellement avec les flèches du clavier ou en cliquant sur les boutons sur l'écran (suivant le soft de commande qu'on utilise), jusqu'à arriver sur le bas gauche de la pièce.
- On note les valeurs de déplacement X et Y sur un papier, le soft le fait également de son coté mais c'est mieux de doubler en cas de coupure de réseau, on peut de cette façon reprendre le travail après retour du courant.
- Une fois notés on met tous ces déplacements X et Y à zéro.
- On fait pareil avec l'axe Z, on descend jusqu'à tangenter avec la pointe de la fraise sur le cuivre (j'expliquerai plus en détail plus tard). On note et on met à zéro.
- Maintenant la machine connait ses vraies origines ainsi que les origines de la pièce. On peut commencer la gravure.

; -------------------------- Capteurs d'origines
Il existe moults types de capteurs, toujours trop chers pour ce que c'est. Pour ma part j'ai ma propre technique qui est précise au 1/100e et qui coute quelques centimes d'€, j'en ai équipé toutes mes machines. On utilise des contacts ILS et des petits aimants, les ILS sont montés avec une pull-up 10k et envoient un état haut en permanence si pas collés.
Le contact est placé fixe sur le bâti et l'aimant sur le chariot. Quand le chariot passe devant le contact ILS l'aimant le fait coller et envoie une masse au soft de commande, on en POM.

Dans le dossier j'ai mis les fichiers .stl pour ceux qui ont des imprimantes 3D, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce qui était encore mon cas il n'y a pas si longtemps et quand on n'est pas équipé c'est l'esprit bricoleur qui prends le pas. J'avais fait les miens avec des chutes de PCB, voici quelques photos:

POM Z.jpg

P1060995.JPG

P1060994.JPG

P1060993.JPG

al41.jpg

al32.jpg

al31.jpg

al30.jpg

al29.jpg

j27.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#532 Message par paulfjujo » sam. 13 juil. 2024 18:26

bonjour à tous,

gwion a écrit :Bonjour au forum,

Si l'image est au format A4, ce sera le même problème pour l'imprimer en 100%. Il faudrait aussi prévoir des marges, ce qui limite sa taille à 19x28cm environ.

le nouveau format A4 proposé par F6FCO va tres bien !
L'echelle est OK ..
finalement plus besoin de A3 ...
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#533 Message par gwion » sam. 13 juil. 2024 18:40

Nickel :-)
Maintenant c'est la partie délicate qui s'annonce...

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#534 Message par venom » dim. 14 juil. 2024 08:31

Bonjour a tous.

:eek: voilà un joli résumé. Merci F6FC0 :bravo:
Il va falloir tout répertorié :lol:

Ce type de capteur ne fonctionne pas pour les fins de courses ?

paulfjujo a écrit : le nouveau format A4 proposé par F6FCO va tres bien !
L'echelle est OK ..
finalement plus besoin de A3 ...

En voilà une bonne nouvelle. On va bientôt voir la CNC de paulfjujo si j'ai bien compris :sifflotte: :-D

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#535 Message par paulfjujo » dim. 14 juil. 2024 09:39

bonjour à tous,

L'ours est une espèce protégée !
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...
et on fait comment ,maintenant ?

:sifflotte:
petit à petit , l'oiseau fait son nid
... et là ça va ? pas de contestation ?

en attendant, je retourne sur le projet Chaudiere .. resté en plan depuis un moment
exit ...qui sera entrecoupé par des coups de scie !

rien de tel qu'un exercice physique pour revigorer les neurones (rescapés).

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#536 Message par F6FCO » dim. 14 juil. 2024 10:12

Ce type de capteur ne fonctionne pas pour les fins de courses ?

Il y en a qui en mettent, perso je fuis ces trucs en tant que capteurs de précision, hystérésis grossier, pas de tenue dans le temps, usure.
Tu en trouves plein dans les micro-ondes, un petit tour à la déchetterie et tu fais ton marché.

L'ours est une espèce protégée !
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ...
et on fait comment ,maintenant ?

En premier, retrouver l'homme qui l'a vu.

rien de tel qu'un exercice physique pour revigorer les neurones (rescapés).

Pareil :wink: , quand je cale sur un algorithme je vais me mettre le compte en VTT, en général je reviens avec la solution.

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#537 Message par venom » dim. 14 juil. 2024 10:54

F6FCO a écrit :Il y en a qui en mettent, perso je fuis ces trucs en tant que capteurs de précision, hystérésis grossier, pas de tenue dans le temps, usure.

Ah d'accord :sad: :sifflotte: c'est bon a savoir

Courage @paulfjujo montre nous le chasseur qui est en toi 8-)

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#538 Message par Gérard » dim. 14 juil. 2024 21:03

Et voilà que Paul devient philosophe. As-tu lu Aristote et son maître Platon?

L'exercice physique permet de revigorer les neurones, moi aussi je m'en rends compte.
Pas de VTT mais tapis (6km/h) ou balade si la météo est de la partie.

Bravo JC, tu es fort et tu partages.
Paul aussi se donne du mal, je vous admire pour votre dévotion et votre savoir.

Non, je ne veux rien, juste dire que je trouve vraiment bien ce que vous faites pour les autres.

Bon 14 juillet à tout le monde.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#539 Message par F6FCO » lun. 15 juil. 2024 00:06

Si on peut faire plaisir :wink:

Mince, je ne peux plus éditer le post, dommage j'avais relevé quelques trucs à approfondir.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître

#540 Message par paulfjujo » lun. 15 juil. 2024 18:09

bonsoir à tous,

J'ai du installer Libre Office pour pouvoir ouvrir le fichier Martin3.ods
pas possible avec mon (tres vieux) excel 97 ou un Excel 2007 !
j ai commencé la lecture de la liste de materiel

et suivi les liens internets

les 3 premiers liens (items Rails de guidage)
ce sont bien des models MGN12H ?
vu qu'il y a moulte options possible par lien..

4em item :
PATINS MGN12H ?
les patins ne sont pas fournis avec les rails de guidage ?
patins différents suivant les longueurs de rails ?
6 rails et 4 patins ?

:sad: ... oui, je suis nul en mécanique

lien sur le driver TB6600
pointe sur un TB6650 qui serait mis à jour en TB6600 ? c'est sur ?
contractuellement , on peut recevoir un TB6650

sinon commander avec un lien avec LA reference
Kit de pilote de moteur pas à pas CNC 4.5A TB6600-1 ?
carte de pilote de moteur pas à pas
pour routeur CNC Machine de gravure

ILS Couleur: GPS-14A ouvert ? ou GPS-14B fermé ?

Retourner vers « Coin Fourre-tout »