Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :La méthode est simple:
- Tu fixes en premier le rail de référence, par exemple le rail haut du X. Tu te débrouilles pour fixer le comparateur sur un de ses patins de ce rail de façon à ce qu'il palpe le rail que tu vas fixer en-dessous, par exemple en faisant une petite pièce en bois. Le patin te sert de chariot en fait.
- Tu fixes le rail de dessous en ne mettant qu'une vis à une extrémité et tu fais glisser le patin/comparateur sur le rail de référence pour fixer la vis à l'autre extrémité sans qu'il y ait de déviation de l'aiguille. Si c'est le cas tes deux rails sont rigoureusement parallèles.
Pareil pour les autres axes.
Pour les petites cnc comme celle-ci il y a une autre méthode sans comparateur, on en parlera le moment venu.
ok j'ai compris merci pour ce detail et celui a 10€ sera suffisement precis et fonctionelle?
Je vais le mettre dans ma liste liliexpress en attendant
CNC
Pour le comparateur il ne faut pas trop rêver. A ce prix il n'y a pas de précision de mesure au 1/100ème sur une course de 10mm. Mais comme il ne va pas être utilisé pour mesurer mais juste comme indicateur, ça devrait passer.
Jean-Claude : en utilisant la même méthode pour le calage du second rail, ne peut-on pas monter une pige fixe (genre vis laiton) sur le chariot pour venir reporter l'écartement en fin de rail ? Ceci pour éviter l'achat du comparateur qui va finir sa carrière au fin fond d'un tiroir.
Jean-Claude : en utilisant la même méthode pour le calage du second rail, ne peut-on pas monter une pige fixe (genre vis laiton) sur le chariot pour venir reporter l'écartement en fin de rail ? Ceci pour éviter l'achat du comparateur qui va finir sa carrière au fin fond d'un tiroir.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
gwion a écrit :Pour le comparateur il ne faut pas trop rêver. A ce prix il n'y a pas de précision de mesure au 1/100ème sur une course de 10mm. Mais comme il ne va pas être utilisé pour mesurer mais juste comme indicateur, ça devrait passer.
Mais si ils sont précis, j'en ai trois que j'utilise depuis des années en usinage, ils font bien le travail.
gwion a écrit :en utilisant la même méthode pour le calage du second rail, ne peut-on pas monter une pige fixe (genre vis laiton) sur le chariot pour venir reporter l'écartement en fin de rail ? Ceci pour éviter l'achat du comparateur qui va finir sa carrière au fin fond d'un tiroir.
C'est une des solutions, une pige montée sur le chariot.
Une autre est de fixer le premier rail avec soin, monter le chariot assemblé dessus équipé du deuxième rail, le positionner à une extrémitéde la course, placer la première vis du deuxième rail, faire glisser le chariot à l'autre extrémité et placer la dernière vis. Les deux rails sont ainsi bien // et au bon écartement du chariot. Le chariot doit glisser sans effort d'un coté à l'autre et on peut placer toutes les autres vis des rails.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
gwion a écrit :Bonjour au forum,
Le gabarit que j'ai imprimé en A4 avec le mode affiche d'Acrobat Reader est parfaitement à la cote. Certes il faut faire un montage, mais comme il faut de toute manière coller le document sur le panneau ce n'est pas bien grave.
In fine, j'ai transformé les *.jpg originaux en*.png
puis transformér le png en pdf avec acrobat
puis imprimé ce pdf => 4 pages A4 sur mon imprimante HP Envy 5548
Verification en ajustant les morceaux .... les cotes sont OK
les cotes de fixation moteur arriere bati
espacent des trous de 5mm =>
48
32
37
oK ?
...je referai un essai d' impression A3, à partir du pdf au lieu du jpg (ou png)
pour eviter l'assemblage de 4 pages
toujours pas de scie à l'horizon ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
gwion a écrit :Paul, finalement c'est une scie à main que tu as commandée ?
oui, dans un premier temps ... je vais tester d'abord avec ça.
Article Quantité Prix à l'unité
Lame pour scie à chantourner - 13cm de long, Taille 0 1 x 4,70 €
Réf.: 88336 Total 4,70 €
Lame pour scie à chantourner - 13cm de long, Taille 2 1 x 4,50 €
Réf.: 88337 Total 4,50 €
Lame pour scie à chantourner - 13cm de long, taille 4 1 x 4,70 €
Réf.: 88338 Total 4,70 €
Lame pour scie à chantourner - 13cm de long, taille 6 1 x 4,70 €
Réf.: 88339 Total 4,70 €
Scie à chantourner Bonum, 40 cm 1 x 18,90 €
Réf.: 88359 Total 18,90 €
Montant des articles (TTC): 37,50 €
Frais de livraison: 9,95 €
Service Géant: Réf. 99850005 1,50 €
Montant total: 48,95 €
CNC
F6FCO a écrit :Oui ils sont corrects pour une utilisation normale mais n'oublie pas ce que je t'ai conseillé au début du sujet, il faut démonter tous les radiateurs pour vérifier s'ils ont bien mis de la pâte blanche, si non il faut en mettre pour la bonne transmission de la chaleur.
Après en fonctionnement tu verras bien sur ta machine s'ils chauffent anormalement à cause des efforts, tu pourras toujours leur ajouter un petit radiateur qui souffle dessus.
Et pour preuve cyril13110 je viens a l'instant de démonter mon radiateur comme la conseillé F6FC0 et là
Donc de mon coté, l'alim et relier au 230V et fonctionnelle. la tension de sortie est régler sur 30.01V reste a trouvé un pic une breadboard et brancher le bouzin sans les étincelles et le boom qui suit avec une épaisse fumée
@++
CNC
venom a écrit :F6FCO a écrit :Oui ils sont corrects pour une utilisation normale mais n'oublie pas ce que je t'ai conseillé au début du sujet, il faut démonter tous les radiateurs pour vérifier s'ils ont bien mis de la pâte blanche, si non il faut en mettre pour la bonne transmission de la chaleur.
Et pour preuve cyril13110 je viens a l'instant de démonter mon radiateur comme la conseillé F6FC0 et làRien même pas un soupçon de pâte thermique. Heureusement que le gourou de la CNC m'avait conseillé d'en acheter
![]()
Donc de mon coté, l'alim et relier au 230V et fonctionnelle. la tension de sortie est régler sur 30.01V reste a trouvé un pic une breadboard et brancher le bouzin sans les étincelles et le boom qui suit avec une épaisse fumée![]()
@++
CNC
F6FCO a écrit :Oui ils sont corrects pour une utilisation normale mais n'oublie pas ce que je t'ai conseillé au début du sujet, il faut démonter tous les radiateurs pour vérifier s'ils ont bien mis de la pâte blanche, si non il faut en mettre pour la bonne transmission de la chaleur.
Et pour preuve cyril13110 je viens a l'instant de démonter mon radiateur comme la conseillé F6FC0 et là
Donc de mon coté, l'alim et relier au 230V et fonctionnelle. la tension de sortie est régler sur 30.01V reste a trouvé un pic une breadboard et brancher le bouzin sans les étincelles et le boom qui suit avec une épaisse fumée
D'ailleurs tu conseille quoi comme section de câble F6FC0 de l'alim 30V vers le driver ?
@++
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »