Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#291 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 13:19

gwion a écrit :Salut les makers :-)
Un autre truc pour faire des découpes ultra précises. Dégrossir la coupe à 1 ou 2 mm au dessus de la cote avec ce qu'on a comme scie sous la main. Ensuite venir bouffer ce qui reste à enlever avec un touret à meuler ou une ponceuse calée dans un étau ou autre. Le mieux étant de bricoler de quoi guider la pièce et la présenter bien d'équerre.
Et bien faire gaffe à ses doigts.

hello,

c'est exactement ce que je compte faire, j'ai en stock chez mes parents un backstage qui j'ai utilisé pour la fabrication de couteaux maison.
Et bein ca va me servir pour les lattes alu.

ca ressemble à ca:

Image
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#292 Message par F6FCO » lun. 10 juin 2024 14:03

pour le 5mm c'est bien grave en soit j'ai regardé les emboitement c'est ok au pire je colle à la bi-composant pou que ca rajoute de la rigidité.

Ca fait partie des trucs que je voulais t'expliquer dans une petite visio. Les vis des paliers et les tiges filetées de soutien moteurs pap ne doivent pas être traversantes sous peine de gêner les chariots et perdre un peu de distance de déplacements. Il faut les coller à l'araldite (ou autre marque) dans l'épaisseur du bois.
Mais franchement tu ne devrais pas commencer à prendre des libertés avec les dimensions sous peine d'avoir des surprises à l'arrivée, il faut être très rigoureux dans la construction.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#293 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 14:11

F6FCO a écrit :Ca fait partie des trucs que je voulais t'expliquer dans une petite visio. Les vis des paliers et les tiges filetées de soutien moteurs pap ne doivent pas être traversantes sous peine de gêner les chariots et perdre un peu de distance de déplacements. Il faut les coller à l'araldite (ou autre marque) dans l'épaisseur du bois.
Mais franchement tu ne devrais pas commencer à prendre des libertés avec les dimensions sous peine d'avoir des surprises à l'arrivée, il faut être très rigoureux dans la construction.

Ok je viens de regarder ce que c'est bien on parle de la même chose de colle bi-composant ou de résine pour ce qui ne connaisse pas.
Si je comprends bien je remplis la tige fileté de resine je la visse dans le bois et je laisse secher c'est ca ho grand maitre jedi CNC?

Si non il y a les vis à tete plate que je rentre par linterieur et qui depasse pour ensuite supporter les pap. Et je t'avous que je comptais partir la dessus.
Je réalise un legé chanfrin interieur avec un foret de 6mm et je passe ma vis tete coté intérieur et paf rien de dépasse.*

Image

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#294 Message par gwion » lun. 10 juin 2024 14:42

Je pense qu'il faut suivre scrupuleusement les plans et les instructions de montage de Jean-Claude sous peine de mauvaises surprises au final...
Une alternative au collage serait l'utilisation d'inserts à griffes, à voir ce que Jean-Claude en pense.

2024-06-10 14_58_01-Écrou à griffes - Vis-express.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#295 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 15:07

gwion a écrit :Je pense qu'il faut suivre scrupuleusement les plans et les instructions de montage de Jean-Claude sous peine de mauvaises surprises au final...
Une alternative au collage serait l'utilisation d'inserts à griffes, à voir ce que Jean-Claude en pense.

2024-06-10 14_58_01-Écrou à griffes - Vis-express.jpg

Bein je me doute bien qu'il faut qu'il y ai le moins de chose qui dépasse et l'idée de la vis à tète plate n'est pas si détonante que ca.
Je rentre la vis jusqu'à ce qu'elle soit totalement affleurant afin de ne pas déranger la machine.

CNC
gwion
Expert
Expert

#296 Message par gwion » lun. 10 juin 2024 15:15

Sauf s'il faut pouvoir visser depuis l'extérieur.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#297 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 15:18

gwion a écrit :Sauf s'il faut pouvoir visser depuis l'extérieur.

et bien depuis l'exterieur tu mets un ecrou qui viens tous tenir et magique plus rien ne bougera surtout avec 1 goute de resine sur le pas de vis.

CNC
gwion
Expert
Expert

#298 Message par gwion » lun. 10 juin 2024 15:28

Certes on peut mettre un écrou, mais la tige filetée prévue doit être au diamètre des trous filetés de montage des moteurs...

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#299 Message par cyril13110 » lun. 10 juin 2024 15:45

gwion a écrit :Certes on peut mettre un écrou, mais la tige filetée prévue doit être au diamètre des trous filetés de montage des moteurs...

Je parle bien evidement des vis de fixation par de la tige filleté qui va tous entrainer.
Mais bien evidement il faut que tous soit au bon diametre.

CNC
gwion
Expert
Expert

#300 Message par gwion » lun. 10 juin 2024 16:47

Nous parlons bien de la même chose. La vis-mère qui va entrainer les chariots doit tourner librement sur ses paliers.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »