Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Matrice 192 bits adressables
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#1 Message par Temps-x » sam. 11 mai 2024 21:35

Bonjour tout le forum,

J'ai acheté 6 matrices de 64 bits chacune, pour 10,02 Euros avec port compris :-D , soit 1.67 Euros par matrice.

Sur ses matrices se trouve des Led RGB WS2812B qui sont déjà soudé sur le circuit imprimé, avec tout ce qu'il faut pour les alimenter, voici le datasheet des Led RGB WS2812B ICI

Matrice 64 Bits avec Led RGB WS2812B
Matrice dessus & dessous.png.jpg

Le circuit imprimé posséde 6 troues de fixation 3 à droite, et 3 à gauche d'un diamètre de 2 mm, pour connecter les matrices entre elle,
il suffit de souder trois connecteurs male ou femelle.

Comme vous l'avez compris 3 fils suffice pour piloter toutes les matrices, 2 fils pour l'alimentation, et 1 fils pour l'envoie des données.

Sur la matrice se trouve l'entrée qui est marqué par Din, et la sortie qui est marqué par Dout elle sert à connecter une autre matrice

Consommation maximum par Led RGB WS2812B

1 led consomme au plus haut, pour 1 couleur = 18mA, comme il y à 3 couleurs(rouge, vert, bleu) ce qui nous fait ((3×18 mA) x 5 volts) = 0,3 Watts

Une matrice consomme au plus haut 64 leds x 0.3 Watts = 19,2 Watts oops comme j'en ai six, ça nous fait 6 x 19.2 Watts = 115,2 Watts

Bon... il est vrai quand ne va pas utiliser toutes les led en même temps

Si vous alimentez les matrices en 5 volts, elles ne s’allumerons pas, car il vous faut envoyer un code de 24 bits sur l'entrée Din pour 1 Led RGB WS2812B, comme il y a 6 matrices.. ça nous fait 24 bits * 384 = 9216 bits à envoyer

Nombre de couleur

Le nombre de couleur pour une Led RGB WS2812B représente 16777216 possibilités, le choix des couleurs peuvent être trouvés grâce à un petit utilitaire que vous pouvez télécharger ICI

Conseille pour ne pas les détruires

Il est conseiller de mettre une résistance de 330 ohms en série entre le microcontrôleur et la matrice de tête,

Une résistance de 10kΩ entre Din et GND garantit également que la matrice de tête ne reçoit pas un signal incohérent alors que la broche du microcontrôleur n’a pas encore été programmée en sortie.

Il faut aussi prévoir un gros condensateur de lissage sur l’alimentation, genre 1000µF sous 15 volts, ce condensateur a pour mission de lisser le pic de courant lors du branchement des leds à l’alimentation.

Encore un conseille, éviter d'avoir des fils trop long entre chaque matrice, sinon les donnéees envoyé seront érroné, de les soumettre à l'humidité, et trop de chaleur, elle n'aime pas ça.

Choix d'un microcontrôleur

:roll: Le plus gros problème, c'est que je vais devoir modifier mon programme ASM qui est capable de piloter seulement 255 Led RGB WS2812B

Et ouais comme une matrice fait 64 leds x 6 matrices = 384 Led RGB WS2812B à piloter

Coté microcontrôleur un Pic18F26K22 ferait l'affaire 3896 octets de sram, et oui il faut stocker les couleurs pour éventuellement un rafraichissement, ce qui veut dire qu'il nous faut pour les 6 matrices 384 leds x 3 = 1152 octets

Un Pic18F27K42 serait mieux car plus de Ram 8192 octets de sram :sifflotte: mais plus compliquer à gérer au niveau sram an ASM

Les premier essais

Le premier essai se fera avec 1 matrice, et avec un Pic18F26K22,

Comme il faut que je dertermine l'ordre de mise en place des leds, qui ne sont pas indiqué dans l'achat, je vais le faire avec mon programme.

La première chose c'est de tester toutes les Led RGB WS2812B et ses 3 couleurs rouge, vert, bleu sur la matrice, de plus ça va me permette de savoir l'odre des Led RGB WS2812B

Je vous conseille d'utiliser ce code pour controler vos matrices que vous receverez, ce code est pour 1 matrice seulement

On allume la première led avec la première couleur qui est rouge, puis on l'éteint, et on passe a la suivante, quand on arrive à 64 (maximum de led sur une matrice)

Il passe en deuxième couleur qui est vert en faisant la même chose, puis il fait la même chose avec la dernière couleur qui est bleu.

A la fin, ont allumes toutes les Led RGB WS2812B avec les trois couleurs primaire, qui son séparer d'une pause de 1 seconde.

Voici le premier code

Le code ASM a été écrit avec jens file Editor 3.95

Téléchargement ICI

Voici la vidéo du code

https://www.youtube.com/watch?v=OU1Qx_IKHRg

Je viens de finir le soudage des connecteurs, oops et ben c'est pas facile à faire, j'ai pris une pointe de fer à souder très fine.

Enfin une bonne nouvelle, j'ai pu testé séparément toutes les matrices, et, ils fonctionnent toutes. :-D a voir avec le raccordement des matrices entre elles.

Et ben... :oops: j'ai trouvé des erreurs dans mon programme, celui qui pilote seulement 255 Led RGB WS2812B.

Pour une matrice on ne pouvais pas le voir, mais avec deux matrices, on pouvais le voir, enfin J'ai pu corrigé la petite erreur, et cette fois tout fonctionne. :-D

Voici une vidéo avec affichage d'un message en couleur, envoyé par Eusart

https://youtu.be/MF7sET7pSGk

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 29 mars 2025 11:07, modifié 45 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Matrice 64 bits adressables
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#2 Message par Gérard » sam. 11 mai 2024 21:51

Bonjour à tous,

Tu comptes faire quoi avec ces matrices?
Je crois bien que je vais devoir me mettre aux WS2812B
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Temps-x
Expert
Expert

#3 Message par Temps-x » sam. 11 mai 2024 21:56

Bonjour Gérard, et tout le forum,

Une pendule solaire pour commencer, avec mise à l'heure par GPS ou manuelle....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#4 Message par venom » dim. 12 mai 2024 07:45

Bonjour Temps-X Gérard et les autres.

Sympa ces petites matrices dit donc ^^ j'ai compris la théorie j'attends de voir le résultat avec une petite vidéo :razz: :wink:

Vivement la suite.

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Gérard
Expert
Expert

#5 Message par Gérard » dim. 12 mai 2024 11:51

Vivement les 1er essais.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#6 Message par F6FCO » dim. 12 mai 2024 12:48

Hello les gars,
Intéressé, j'attends aussi dans mon coin.
J'en ai aussi de ce genre de matrices mais pas tout à fait les mêmes et qui ne se pilotent pas de la même manière, je comptais proposer un challenge Otelo avec :sifflotte:
J'ai en projet de faire une bande qui décoderait et afficherait le code morse reçu sur mon récepteur, il me manque juste le temps.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#7 Message par satinas » dim. 12 mai 2024 13:13

Bonjour dominical,
Désolé de vous importuner :-), mais avec les 16 bits, vous aurez aussi 8192 octets de mémoire linéaire, donc SANS BANK, avec les mêmes instructions en mode byte que celles des pics 8 bits.
Pour faire des pics 16 bits, ils sont partis des pics 8 bits, et ils ont ajouté tout le reste, c'est à dire les accès ram 16/32 bits alignés et le DSP sur les dsPIC, avec les instructions associées.
D'ailleurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir prévu cette transition en douceur puisque les 16 bits sont plutôt dédiés aux langages de haut niveau, à part quelques fadas qui font de l'ASM, pas la peine de citer des noms :-)

Temps-x
Expert
Expert

#8 Message par Temps-x » dim. 12 mai 2024 13:35

Bonjour tout le monde,

venom a écrit :Source du message j'ai compris la théorie j'attends de voir le résultat avec une petite vidéo :razz: :wink:

Ça arrive ne t'inquiète pas venom

satinas a écrit :Source du message à part quelques fadas qui font de l'ASM

Merci ! de l'avoir mis aux pluriels, heuresement qu'il y a des fadas pour écrire les langages de haut niveau :langue:

De toute façon un Pic18F26k22 suffit en mode 8 bits et de plus il est très accecible au niveau sram

satinas a écrit :Source du message pas la peine de citer des noms :-)

:sifflotte: ... je vois pas de qui tu veux parler.....

==> A+

Gérard
Expert
Expert

#9 Message par Gérard » dim. 12 mai 2024 13:52

Moi j'aime bien les 8 bit, ça suffit largement pour mes amusements.
Pas besoin d'une Ferrari pour rouler à 50. :lol:

Et quant aux langages, le meilleur c'est celui que l'on connait mieux.

Bon dimanche à tous.

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#10 Message par satinas » dim. 12 mai 2024 14:05

Ma dernière phrase c'était pour prouver que je ne suis pas une IA toujours très polie, juste un humain genré. On sait plus à qui on a affaire sur ce forum :-). En plus je suis le seul fada 16 bits à ce jour, faut que ça change.

Retourner vers « Langage ASM »