Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Trahison
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » dim. 12 juil. 2020 12:41

Bonjour cyril13110, paulfjujo, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message c'est un vrai scandale passé à l’Arduino alors que l'on fait du Pic.

J'ai rien contre ceux qui pratique le pic et qui se dirige vers l’Arduino, et vice versa, ceux qui le font on leurs raison.

Mais pas contre... je trouve dommage que certain ne comprenne pas comment fonctionne leurs microcontrôleur, et ce contente de ce qui est dans la bibliothèque Arduino.

Par exemple... il y a pas très longtemps j'ai eux une conversation avec un internaute qui avait fabriqué une station de chauffage pour son fer à souder, avec un Arduino.

Pour faire varié la température de son fer à souder... il sait servi du PWM de son microcontrôleur en utilisant la bibliothèque Arduino

Et... il ne comprenait pas pourquoi son fer chauffait qu'a 75% , c'est alors que je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il change sa fréquence de son PWM
dans sa configuration.... manque de change il ne pouvait pas le faire avec la bibliothèque qu'il avait utilisé.

Des truc comme ça, t'en trouve par dizaine.....

paulfjujo a écrit :Source du message Vu que la culture des tomates nécessite pas mal d'eau , j'ai mis un récupérateur de 350L eau de pluie


Mes 110 pieds de tomate son arrosé qu'avec de l'eau de pluie... que je récupère à tout moment,

il y a déjà longtemps j'ai trouvé prés de chez moi un linéaire de piscine de 15000 litres(15m²) avec les armatures, celle-ci avait était jeté, bien sur j'ai dû réparer le linéaire qui était percé à plusieurs endroit avec un kit de réparation, pour éviter les moustiques et pouvoir remplir l'eau qui tombe du ciel, je l'ai bâché avec un grillage très fin.

Bien sur, la cuve n'est jamais rempli, j'arrive approximativement à 9000 litres par an, mais en fin de saison elle quasiment vide.

Chaque pied de tomate doit être arrogé en débute de saison (10 Mai pour cette année) de 0,5 litre tout les 3 jours, car vue leur taille pas besoin de plus.

Au bout de 15 jours il leurs faut 1 litre par pied tout les 3 jours, après 15 jours j'augmente l'arrosage tout les 2 jours et toujours 1 litre par pied.

Ce qui me fait un total avec autre plante de 150 litres tout les 2 jours en période été (20 juin et 22 septembre (94 jours))
((94 jours / 2jours) * 150 litres) = 7050 litres pour tout l'été + Mai au environ de (2000 litres) = 8050 litres, Il faut compter aussi l'évaporation .

Pour l'instant j'ai pas trop d'idée pour la gestion d'un arrosage automatique, car beaucoup de chose à pensée.. comme les tuyaux, la quantité d'eau par pied de tomate à ne pas dépasser..... en n'est plus en appartement ou il faut gérer quelque pied.....

Les tomates n'aiment pas être arrosé sur leurs feuille, ça leurs apporte le Mildiou d’où l'intérêt de les mettre sous serre.

Voici ma serre, fabrication maison pour moins de 50 euros, dimension 6 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur et 2 mètres de hauteur

Serre de tomate-4.jpg


Je vois sur la photo que tu utilises la technique du fil pour maintenir la tomate debout, c'est la meilleur technique, personnellement je ne l'utilise pas

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trahison
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#12 Message par F6FCO » dim. 12 juil. 2020 14:23

Des truc comme ça, t'en trouve par dizaine.....

Parce que l'arduino est une carte de vulgarisation du microcontrôleur destinée aux néophytes, c'est normal qu'en découvrant ils ne sachent pas tout faire et je trouve même que les Italiens ont eu une grande idée, c'est ce qu'on appelle la "vulgarité scientifique" :lol: . Après quand les utilisateurs sont mieux rôdés rien ne les empêche de se passer des librairies voire de coder leurs propres librairies, apprendre à coder en vrai C pour être plus près du micro.
Mais bien sur çà se passe rarement comme çà, j'ai essayé de lancer l'arduino sur un autre forum en préconisant de commencer par allumer une led, de bien comprendre le fonctionnement, ensuite d'allumer 2 leds etc... mais non la plupart ont vite commandé le starter kit avec 30 millions de modules et capteurs, ont copié des codes sur le net, çà ne marchait jamais du premier coup et ils se sont très vite noyés. C'est comme çà.

Puisqu'on en est à causer cultivage voici les miennes.

P1040171.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Trahison
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » dim. 12 juil. 2020 20:38

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message apprendre à coder en vrai C pour être plus près du micro

Petite rectification ....
==> ==> Le seule langage qui est le plus près du microcontrôleur c'est ASM .... :langue:

Le C c'est comme l’Arduino il lui faut des bibliothèques, donc à bannir.... dehors!!

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 12 juil. 2020 20:43, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Trahison
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#14 Message par paulfjujo » dim. 12 juil. 2020 20:43

bonsoir,

Merci aux Maraichers de Fantaspic
d'ameliorer ma culture

exit
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Trahison
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#15 Message par F6FCO » lun. 13 juil. 2020 12:33

Temps-x a écrit :Le C c'est comme l’Arduino il lui faut des bibliothèques, donc à bannir.... dehors!!


Pas forcément, par exemple tous les arduinistes utilisent une librairie dédiée pour faire tourner un PAP (librairie accelStepper généralement mais il y en a d'autres).
Tu peux parfaitement t'en passer en manipulant un champ de bits.

Code : Tout sélectionner

/* Programme simple commande moteur stepper unipolaire
 F6FCO   Juin 2020 _ qui va se faire lîncher par Temps-X parce qu'il a osé placer du code arduino sur Fantaspic
 */

#define tempoLatence 8000  // vitesse rotation, variable suivant type de moteur
#define steps 20 // nb pas, variable selon type moteur

void setup() {
  DDRD  = 0b11111110; 
}

void loop() {
  // tourne sens direct
  for (int i=0; i<=steps; i++){
    PORTD = 0b10101110;     
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
    PORTD = 0b01101110;     
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
    PORTD = 0b01011110;     
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
    PORTD = 0b10011110;    
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
  }
  // tourne sens inverse
  for (int i=0; i<=steps; i++){
    PORTD = 0b10011110;     
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
    PORTD = 0b01011110;      
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
    PORTD = 0b01101110;     
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
    PORTD = 0b10101110;    
    delayMicroseconds
(tempoLatence);
  }
}


Code très facile à comprendre pour un adepte de l'asm mais bien moins évident pour un débutant arduino.


Et çà vaut pour faire du PWM, gestion LCD ou tout autre chose, en général c'est plus rapide mais çà impose de ré-inventer la roue à chaque fois. Pour éviter çà tu peux te dire "mais il est vachement bien ce petit programme, tiens je vais me le garder pour la prochaine fois", et tu viens de te créer... une librairie :cry:

Et tu peux faire aussi de l'asm PIC avec des librairies, par exemple mes sujets sur les librairies LCD 16F et 18F. A partir du moment ou tu places un #include dans ton programme tu peux considérer çà comme une librairie.

#include <p18F8722.inc> dehors!!
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Trahison
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » lun. 13 juil. 2020 18:55

Bonsoir paulfjujo, F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message c'est plus rapide mais çà impose de ré-inventer la roue

:sifflotte: Tu as le droit d'y croire.....

:roll: Je préfère réinventer ma roue, que prendre celle des autres, c'est plus enrichissant.... et je sais vraiment ce que je fais... avant tout... je code par plaisir.

paulfjujo a écrit :Source du message Merci aux Maraichers de Fantaspic
d'ameliorer ma culture


:roll: il y a plus qu'a faire.... :lol:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités