Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
I2C, SPI, PGD et PGC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par Gérard » mar. 2 sept. 2025 20:36

Bonjour à tous,

Le boulet (moi :lol: ) a encore des questions.
Comment isoler PGC et PGC du reste du circuit pour la programmation si ces 2 broches sont utilisées par l'application?

Peut-on utiliser les mêmes broches pour I2C et SPI?
A tour de rôle pas en même temps.

Merci pour vos retours.

PS : n'oubliez pas de vous moquer... histoire que je me marre.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

I2C, SPI, PGD et PGC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » mar. 2 sept. 2025 20:51

Le plus simple et le plus sûr pour ne pas être emm..dé et pouvoir mettre n'importe quoi derrière ces broches de l'ICSP, c'est de prévoir des jumpers.
On peut normalement les isoler en mettant des résistances de 4,7k, mais si dans ton montage tu as des pullups ou des pulldowns sur les lignes, ça ne fonctionne pas toujours très bien.

I2C, SPI, PGD et PGC
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#3 Message par Temps-x » mer. 3 sept. 2025 13:11

Bonjour Gérard, gwion, et tout le forum,

On doit pouvoir le faire,

Normalement pour un Pic normal la sortie de l'horloge et sur la broche RC3 sur SPI et I2C, c'est juste celle là qui pose problème, cette broche.

Sinon existe le mode bit bang pour mode SPI et I2C très facile à mettre en oeuvre de plus tu peux choisir les broches de ton choix, surtout pour un mode SPI ce que je te conseille, après il y a certain Pic comme le Pic18F27K42 ou tu peux rediriger sortie / entrée sur SPI et I2C (le chouchou de paulfjujo :-D )

Gérard a écrit :Source du message PS : n'oubliez pas de vous moquer... histoire que je me marre.

:-D venom ont peu y aller, on a l'autorisation de Gérard .....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

I2C, SPI, PGD et PGC
Gérard
Expert
Expert

#4 Message par Gérard » mer. 3 sept. 2025 17:35

Merci à tous pour vos idées.
Je vais utiliser un autre PIC et du coup je sépare SPI et I2C (chacun ses broches) et je n'utilise pas PGD et PGC.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

I2C, SPI, PGD et PGC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#5 Message par venom » ven. 5 sept. 2025 20:55

Temps-x a écrit : :-D venom ont peu y aller, on a l'autorisation de Gérard .....

==> A+

:eek: j'avais donc bien lu... Je n'y croyais pas. Gérard nous tend le bâton pour le taquiner :lol: c'est qu'il en redemande :razz:

Tu as de la chance Gérard, je n'ai pas le temps de passer en ce moment. Je me réserve pour plus tard :evil: :sifflotte:

Pour revenir au sujet oui des jumpers reste simple et fiable. Je serai partie dans ce sens

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

I2C, SPI, PGD et PGC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#6 Message par F6FCO » sam. 6 sept. 2025 19:17

Obligé d'utiliser PGD et PGC si on programme avec un Pickit, du coup je n'utilise jamais dans mes montages les pins b6 et b7.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

I2C, SPI, PGD et PGC
Gérard
Expert
Expert

#7 Message par Gérard » dim. 7 sept. 2025 20:07

Merci à tous,
Je vais utiliser un MCP23016 histoire de récupérer 16 I/O.
Et du coup, je laisse PGC et PGD libre.

Venom, Temps-x et tous les autres, pas de soucis, j'attends vos taquineries. :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Coin Fourre-tout »