Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 742
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#11 Message par cyril13110 » mar. 3 janv. 2017 07:59

salut temps-x et salut à tous,
re bonne année 2017, mes meilleurs voeux pour tous....

JE viens à peine de voir ton message, il y a des AOP dans les PIC?????? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
Il est enorme le montage à pic par ca simplicité, par contre je pense que la partie code va etre un peut chiente........mais particulierement intérésent....

Bon je tavous que javais trouvais vraiment plus simple, un simple oscillateur pour lequel je lirai la fréquence à l'oscillo et par un calcul simple je trouve l'inductance...
http://blog.qscope.org/2014/12/07/transceiver-vhf-a-realiser-soi-meme-par-iz0roo/
http://f6feo.homebuilder.free.fr/inductancemetre.html

Il faut que je regarde avec mon programmateur microe si je peut charger un code asm edité avec mplab.....mais il y a de grande chance que le tente ce montage.....

je suis en train de lire le code ASM du site que tu ma passé avec la description , heu c'est pas mal mais le code est vraiment imbuvable.
Je me demande si je ne pourrai pas le simplifier et le réécrire en basic pour l'injecter dans un 18F2550....normalement ca devrait le faire.
mais si j'ai bien comprit le principe de base, on compte le nombre d'impultion sur 100ms et on calcul la fréquence a partir du resultat...enfin si j'ai bien comprit

bobinage de self sur tore de ferrite
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » mer. 4 janv. 2017 19:41

Salut cyril13110 , et bonjours à tous,


J'espère que tu as passé de bonne fête, toi et toute ta famille.

il y a des AOP dans les PIC?????? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:


Ben ouais, il y a des amplis, et plein d'autre chose, comme quoi, on connais très mal l'électronique de nos pics.
quand je pense que c'est un PIC16F628, tu imagines avec la nouvelle génération des PIC18Fxxx.

ça donne vraiment envie d'apprendre, et de savoir.

Pour le lien de la construction du Capacimètre / Self-mètre, franchement on pourrait l'améliorer, le principe reste assez simple,

On fait oscillé, le circuit self + condensateur, le circuit s’accorde de lui même sur sa propre fréquence de résonance,
si on veut connaître la valeur du condensateur, on doit avoir une self étalon, si on veut connaître la valeur de la self,
on doit avoir un condensateur étalon.

La fréquence de résonance et celle de ta self et du condensateur.

Le pics est utilisé comme un fréquencemètre, une fois la fréquence trouvé, on applique la formule.

Fréquence en hertz = 5000/ (racine carré(self en henry * condensateur en farads))

L'auteur a fait une seule base de temps, qui est dommage.

Pour plus de précision, on aurait pu faire une base de temps de, 1 milliseconde, 10 milliseconde, 100 milliseconde, 1 seconde.
avec calibration automatique.

Comment ferais tu pour faire un fréquencemètre ?

Je te laisse y réfléchir !!

Bonne soirée

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 742
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#13 Message par cyril13110 » jeu. 5 janv. 2017 10:09

bonjour temps-x et bonjour à tous,

oui ca va les fêtes se sont bien passé merci, j’espère que pour toi aussi.

alors je viens de me pencher sur le sujet mais je pense que j'ai du faire une erreur:
en me basant sur la formule que tu à marqué et avec L=100µH et C=100µF je trouve une fréquence de 50Mhz.... :eek: :eek: :eek: ....ce qui me parait vraiment énorme (le calcul a été effectué dans excel).
pour la suite, compte tenu que l'on fait une mesure sur 100ms, le resultat trouvé devra etre multiplié par 10 pour avoir la bonne fréquence.
et ensuite on applique la formule retourné pour retrouver C ou L.

deja sans avoir de connaissance des circuits oscillant LC, je pense qu'il doit y avoir un probleme dans la formule

Je viens de regarder sur le net, si le resonateur est un circuit bouchon la formule la formule de Thomson :
f= 1/ (2*pi *racine carré (L*C))
L en henry
C en farad
du coup avec les valeurs ci-dessus je tombe sur une fréquence de 1.592Khz

juste? faux?

bobinage de self sur tore de ferrite
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » ven. 6 janv. 2017 02:12

Bonjour cyril13110 et bonjour à tous,

oops j'ai fait une erreur dans la formule, je suis vraiment désolé, j'espére que tu vas me pardonner :oops:

Rectification suite à mon erreur :

Fréquence en Kilohertz = 5000/ (racine carré(self en Microhenry * condensateur en nanofarads))

Si ton condensateur fait 100µF et ta self 100µH :

Conversion : 100µf = 100000 nanofarads

100000 nanofarads * 100 microhenry = 10000000

Racine carré
10000000 = 3162,277

Fréquence
5000/3162,277 = 1,581 kilohertz

Ton calcul est juste, :bravo: pour avoir vue mon erreur, on regardant sur mon livre, sur les bobinages, j'ai prie les données du haut. :sifflotte:

Si tu veux je te donne la source du fréquencemètre que j'ai fait, avec un PIC16F628 qui peux prendre des mesures de 5 Hertz à 49 MHz,
avec un écran LCD.

Tu peux le réaliser sur plaquette d'essai, si tu veux voir ce que ça donne, c'est très simple à brancher moins d'une heure.

Après avoir écrit le programme en ASM, et compilé, j'ai chargé le programme dans le PIC16F628, et là, :eek: :eek: j'ai été surpris de la précision.

Quand j'ai testé la fréquence sur un quart de 20 Mégahertz, il y avait 500 Hertz d'écart, on supposant que la fréquence du quartz
était bonne.

On peux l'adapter à d'autre PIC, et je peux t'expliquer comment ça fonctionne, si tu veux le réécrire en basic

Bonne soirée, enfin, si on peut le dire, vue l'heure qu'il est.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 742
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#15 Message par cyril13110 » ven. 6 janv. 2017 08:02

bonjour à tous,

lol oui temps-x tinkiet....

bein quand j'ai fait une fiche de calcul sous excel et je suis arrivé à une valeur abérante.

ca peut etre fortement intéréssant a voir oui, c'est toujours utile d'avoir un fréquencemetre, un capacimetre et un selfmetre....indépendant.

et surtout que je pense que ca pourrai intéresser pas mal de monde ici ce genre de petit montage.....

a+

bobinage de self sur tore de ferrite
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2618
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » sam. 7 janv. 2017 22:54

Bonjour cyril13110 et bonjour à tous,

Je te fais parvenir le code en ASM et le fichier hex, si tu veux l’adapter en basic.
Quand j'avais écrit ce programme, il y a 1 an maintenant, j'ai pas cherché à optimiser le code.

Le fichier hex fait 4 279 octets, on pourrais le diminuer de moitié, mais je suis pas un maniaque de l'optimisation qui ne sert
que si l'on à vraiment besoin.

Voici ce que ça donne, avec une prise de mesure sur son propre quart, qui est de 4 Mhz :
Fréquencemètre.jpg


je te joints le fichier source, avec sa compilation pour l'insérer dans le PIC16F628, si tu veux faire l'essai,
J'ai tout expliqué dans le fichier source, si tu veux brancher ton LCD, suivre les explications, si tu possèdes un écran.
Fréquencemètre.zip


Maintenant reste à réfléchir pour le self-mètre, et le capacimètre.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 8 janv. 2017 00:17, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 742
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#17 Message par cyril13110 » sam. 7 janv. 2017 23:39

Salut temps-ci et salut à tous,
Merci pour ton retour.
je vais m'occuper de ça dès lundi.
je vais voir pour en tirer un logigramme et de le transposer en basic.
Je vais le pencher dessus afin de faire des tests très rapidement.

Je pense déjà faire un premier test pour le fréquencemètre et je ferais l'ajout du calcul de la self oubde la capacité par la suite.

Encore merci bon bricolage.
Bonne soirée à plus

bobinage de self sur tore de ferrite
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 742
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#18 Message par cyril13110 » dim. 8 janv. 2017 11:02

Salut temps-x et salut a tous.
Jai rapidement regarde depuis le telephone ton code...bon il faut que je le prenne calmement sur un ordi pour que ca soit plus facilement lisible....
Maisben gros si je comprend bien ton code, tu utilise le timer comme compteur.
Tu le regarde apres un temps dattente autoparametrable.
Si le timer nest pas arrive au debordement tu genere le calcul si non tu reboucle avec un temps plus ou moins long.
Est ce que jai bien comprit ton code?

bobinage de self sur tore de ferrite
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1661
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#19 Message par Gérard » dim. 8 janv. 2017 11:41

Temps-x a écrit :Bonjour cyril13110 et bonjour à tous,

...
Quand j'avais écrit ce programme, il y a 1 an maintenant, j'ai pas cherché à optimiser le code.

Le fichier hex fait 4 279 octets, on pourrais le diminuer de moitié, mais je suis pas un maniaque de l'optimisation qui ne sert
que si l'on à vraiment besoin.
...
A+


 ! Message de modération :
Modérer pour éviter tout débordement
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

bobinage de self sur tore de ferrite
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#20 Message par Guest » dim. 8 janv. 2017 12:08

 ! Message de modération :
post modéré car jugé blessant !

Merci de votre compréhension.
La modération


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 156 invités