Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
servomoteur silencieux pour décoration
- cyril13110
- Expert

- Enregistré en : avril 2016
Hello tous le monde,
Je viens avec une question des plus précises.
Avec ma femme nous sommes en train de construire un mini clochet pour notre futur village de noel tous fais main.
Je me penche sur l'électronique pour créer un mécanisme d'entraînement pour que le clochet somme toutes les heures avec un baby pic, je suis partie sur un 12F609 car j'ai dans l'idée d'utiliser un servomoteur pour le mécanisme.
Le code est sans problème, je suis en train de réfléchir à l'entraînement, sauf que les 2 seuls servomoteurs que j'ai fond plus de bruit que la cloche que j'ai acheté.
Du coup je me demandais au cas où si vous auriez des références en petits servomoteur qui ont un bruit très réduit voir quasi imperceptible.
Merci
Je viens avec une question des plus précises.
Avec ma femme nous sommes en train de construire un mini clochet pour notre futur village de noel tous fais main.
Je me penche sur l'électronique pour créer un mécanisme d'entraînement pour que le clochet somme toutes les heures avec un baby pic, je suis partie sur un 12F609 car j'ai dans l'idée d'utiliser un servomoteur pour le mécanisme.
Le code est sans problème, je suis en train de réfléchir à l'entraînement, sauf que les 2 seuls servomoteurs que j'ai fond plus de bruit que la cloche que j'ai acheté.
Du coup je me demandais au cas où si vous auriez des références en petits servomoteur qui ont un bruit très réduit voir quasi imperceptible.
Merci
she ise heu lahive.......heu lahive......
Bonjour au forum, salut Cyril,
Que dois faire le mécanisme ?
Que dois faire le mécanisme ?
- cyril13110
- Expert

Hello gwion et à tous le monde, le mécanisme est la pour faire bouger et retentir la clochette toutes les heures
Un petit électroaimant ?
Tu peux aussi opérer à coeur ouvert un petit relais de type "signal", il y en a de très silencieux, surtout que tu peux ajouter un petit amortisseur pour supprimer le moindre petit clic.
Tu peux aussi opérer à coeur ouvert un petit relais de type "signal", il y en a de très silencieux, surtout que tu peux ajouter un petit amortisseur pour supprimer le moindre petit clic.
- cyril13110
- Expert

H oui je n'y avais pas penser, à voir ce que je peux faire avec ce que j'ai, merci gwion
- F6FCO
- Expert

- Enregistré en : décembre 2017
Salut les gars,
Les petits servomoteurs 9G sont assez silencieux mais pas très puissants, pour agiter une clochette çà devrait le faire.
https://fr.aliexpress.com/item/10050053 ... 07821879_1
Sinon comme le dit Bruno un petit electro aimant serait plus judicieux, le servomoteur à un déplacement assez lent alors que l'electroaimant peut donner un coup "sec" à la clochette. Plus efficace, et tu peux limiter le bruit en le faisant taper contre un morceau de mousse ou de caoutchouc.
Les petits servomoteurs 9G sont assez silencieux mais pas très puissants, pour agiter une clochette çà devrait le faire.
Sinon comme le dit Bruno un petit electro aimant serait plus judicieux, le servomoteur à un déplacement assez lent alors que l'electroaimant peut donner un coup "sec" à la clochette. Plus efficace, et tu peux limiter le bruit en le faisant taper contre un morceau de mousse ou de caoutchouc.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... 
Avec un électroaimant on peut même envisager de faire sonner les 12 coups de minuit
Autre intérêt par rapport au servo, tu peux l'installer en bas du clocher et renvoyer le mouvement à la clochette par un morceau de corde à piano fine (de la dressée vendue en tige de 1m) ou autre.
Autre intérêt par rapport au servo, tu peux l'installer en bas du clocher et renvoyer le mouvement à la clochette par un morceau de corde à piano fine (de la dressée vendue en tige de 1m) ou autre.
- cyril13110
- Expert

gwion a écrit :Avec un électroaimant on peut même envisager de faire sonner les 12 coups de minuit![]()
en effet ca peut etre plus mieux avec un electroaimant maison à voir comment je peux faire pour transmettre le mouvement
et effectivement la commande sera largement plus simple pour faire les 13 coups de minuits

F6FCO a écrit :Salut les gars,
Merci pour ton retour JC au sujet du servo moteur, le miens n'est pas tous jeune , je pense que je vais partir sur l'electroaimant, je vais voir en fonction de la place comment mettre ca en place. Je pense partir sur une version maison. Je vais faire des tests avec un cable souple le temps de pouvoir commander du fil rigide adapté.
Bonjour à tous,
Les 12 coups, c'est à midi sur la une. Faut vous mettre à la page les gars.
Cyril, quand tu auras fait sonner la cloche, merci de nous montrer ce que ça donne.
C'est le coté mécanique qui m'interpelle, déjà pas trop doué en programmation et nul en mécanique.
Les 12 coups, c'est à midi sur la une. Faut vous mettre à la page les gars.
Cyril, quand tu auras fait sonner la cloche, merci de nous montrer ce que ça donne.
C'est le coté mécanique qui m'interpelle, déjà pas trop doué en programmation et nul en mécanique.

Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.
cyril13110 a écrit :en effet ca peut etre plus mieux avec un electroaimant maison à voir comment je peux faire pour transmettre le mouvement![]()
Un bout de fil peut convenir à condition qu'il ne soit pas élastique et qu'il y ait un rappel côté clochette (petit ressort, élastique).
Sinon n'importe quelle tige rigide et légère (voir dans une bombe de produit quelconque, il y a un plongeur en plastique). Tu peux aussi faire en sorte que cette tige ait un effet de levier. Mais il faut voir en fonction de ta construction.
Un relais va te fournir directement le coeur du montage, sinon c'est alix.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »