Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#701 Message par Temps-x » jeu. 15 août 2024 17:16

Re

venom a écrit :Source du message mais oui si tu trouves une bonne occasion ça peut valoir le coup.

Pas pour moi, car j'ai déjà fait ma cnc avec uniquement des piéces de la récupération, j'ai 3 moteurs unipolaires, donc pas besoin de drivers,
juste 4 transistor Mosfet par moteurs, et 1 microcontroleur Pic16F883 (28pattes), c'est tout....

Si j'ai le temps je vous monterais des photos pour vous donner des idées :langue:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#702 Message par venom » jeu. 15 août 2024 17:20

Temps-x a écrit :Pas pour moi, car j'ai déjà fait ma cnc avec uniquement des piéces de la récupération, j'ai 3 moteurs unipolaires, donc pas besoin de drivers,
juste 4 transistor Mosfet par moteurs, et 1 microcontroleur Pic16F883 (28pattes), c'est tout....

Si j'ai le temps je vous monterais des photos pour vous donner des idées :langue:

==> A+

Ah je ne savais pas que tu avais déjà une CNC. C'est cool ça.
Vivement les photos :langue:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#703 Message par F6FCO » jeu. 15 août 2024 19:39

Le problème des CNC à bas prix c'est la qualité médiocre des composants et notamment des moteurs, retournez au début de ce sujet, çà a commencé sur les Vevor et c'est pour cette raison qu'on a démarré le projet M4RT1N3, faire mieux pour le même prix. Les Vevor sont montées sur des cylindriques avec des NEMA17 de qualité médiocre, ici des guidages prismatiques et de bons moteurs, c'est ce qui fera toute la différence.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#704 Message par paulfjujo » ven. 16 août 2024 10:58

bonjour,

Pas de bol, mon PC XT ne veut plus demarrer ....
l'alim ne demmare QUE si j' inverse le sens de la commande Pin14 fil vert au +5 (au lieu de Gnd Noir)
voir le fil futura

j'ai aussi un vieux portable sous VISTA ..
je vais aussi voir en ce sens ,si je peux lui mettre linuxCC
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#705 Message par gwion » ven. 16 août 2024 11:12

Bonjour,
Si le portable n'a pas de connecteur parallèle, il faut prévoir une carte d'interface en Ethernet. Il faut qu'elle soit assez rapide pour supporter le temps réel, donc carte avec FPGA, ça pique...

CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#706 Message par venom » ven. 16 août 2024 11:53

gwion a écrit :Bonjour,
Si le portable n'a pas de connecteur parallèle, il faut prévoir une carte d'interface en Ethernet. Il faut qu'elle soit assez rapide pour supporter le temps réel, donc carte avec FPGA, ça pique...

Oui pour une compatibilité plus simple avec le Rpi notamment (car le parallèle commence a disparaitre) j'ai commencé a regarder si c'était possible d'interfacé via ethernet. En effet ça pique ou je pense :lol:
Mais tu obtiens des très bon débit pour le temps réel ça doit être top.

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
gwion
Expert
Expert

#707 Message par gwion » ven. 16 août 2024 12:07

Autant partir sur un Pi qui supportera le LinuxCNC et va émuler facilement un port Centronics, et se servir du portable comme console.

CNC
gwion
Expert
Expert

#708 Message par gwion » ven. 16 août 2024 13:03

LinuxCNC sur un Pi et contrôle à distance depuis un portable via NoMachine :

https://www.youtube.com/watch?v=cChl9ge2kwA

Et NoMachine tourne sur Vista
2024-08-16 13_14_21-NoMachine - NoMachine Free Edition – Installation And Configuration Guide – Know.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#709 Message par F6FCO » ven. 16 août 2024 17:42

Voui mais le but étant de se passer définitivement de PC je choisirai la solution plus simple sans Nomachine, la CNC pilotée par PI et rien d'autre, ce n'est pas très important ni utile de pouvoir piloter sa machine à distance, surtout que vous dites tous que c'est tout petit chez vous :lol: . De toutes façons tous les CNCistes et moi le premier font pareil, on reste planté devant à la regarder travailler, et vous ferez pareil :-D , du coup c'est un handicap de la piloter à distance.

L'option Vismach me fait de l'oeil :wink:, mais évidemment çà aussi c'est du surplus rigolo mais inutile. Pourquoi vouloir visualiser ta machine sur un écran alors que tu as la vraie sous les yeux ? A part vouloir passer pour un super geek aux yeux du voisin je ne vois pas.

Et plus tu installes de trucs inutiles plus tu as de chances d'inviter Murphy.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert

#710 Message par gwion » ven. 16 août 2024 18:19

Quand je dis à distance, c'est en étant juste à côté :-)
Le but est de ne pas avoir l'encombrement d'un ensemble clavier/écran/souris et les câbles qui vont avec.

Retourner vers « Coin Fourre-tout »