Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
Gérard a écrit :Comme d'hab, j'ai une question : c'est quoi pi?
PID en régulation, ça me cause.
Raspberry pi. Est un nano ordinateur.
Si tu préfères, ça permet de rendre la CNC "autonome" (sans relier a un ordinateur fixe) mais avoir un ordinateur intégré avec un écran tactile et linuxcnc pour piloter la CNC
@++
CNC
F6FCO a écrit :Si tu utilises LinuxCNC et ta DB25 pour commander tes pap ou divers projets futurs je te conseille de graver ce genre d'adaptateur: interface DB25, en cas de souci rien de plus frustrant de ne pas pouvoir vérifier si les signaux sortent bien du PC, et c'est difficile de faire des mesures sur la breakoutboard, et savoir si un coupleur opto à rendu l'âme ou non.
A mais c'est vrai, suis onc !! il faut une CNC pour graver cette carte![]()
On croisera les doigts qu'il n'y a pas de souci
Pour le reste c'est toi qui l'a dit pas moi
@++
Modifié en dernier par venom le sam. 10 août 2024 15:04, modifié 1 fois.
CNC
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
J'avoue qu'être autonome en pilotant mes CNC par des raspb me tente bien, je m'y intéresserai dés que j'aurai terminé le projet Rub1k.
Moi c'est le contraire, je n'ai pas les bases des paramétrages Linux, du coup on est complémentaires et on devrait arriver à sortir quelque chose.
Pas grave, tu peux te construire çà, çà ou çà, je m'en sers tout le temps sur mes PIC, çà aide bien pour vérifier un niveau sans sortir l'artillerie lourde.
Les codes sont sur les pages, si tu ne fais pas d'asm je peux te passer les .hex
Ou alors un petit analyseur logique https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... ry_from%3A
même si j'ai pas les bases d'une CNC db25
Moi c'est le contraire, je n'ai pas les bases des paramétrages Linux, du coup on est complémentaires et on devrait arriver à sortir quelque chose.
:oops: je n'ai pas oscilloscope (pas de lab chez moi)
Pas grave, tu peux te construire çà, çà ou çà, je m'en sers tout le temps sur mes PIC, çà aide bien pour vérifier un niveau sans sortir l'artillerie lourde.
Les codes sont sur les pages, si tu ne fais pas d'asm je peux te passer les .hex
Ou alors un petit analyseur logique https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... ry_from%3A
CNC
CNC
- F6FCO

Les deux sont utiles, une pin à tester rapidement -> la sonde logique, rien à brancher, toujours sur le bureau et tu t'en sers comme d'un stylo, pratique quand tu es dans ta réflexion.
Un souci d'I2C (je suis en plein dedans
), d'EUSART, hop --> l'analyseur logique.
Un souci d'I2C (je suis en plein dedans
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour à tous,
J'ai un SQA50 Ikalogic 50MHz 4 voies ...( Jeremy a le SQA200 je crois..)
avec une partie logiciel "honnête" ..analyse de protocol UART,I2C ,SPI ...
et j'en suis presque satisfait :
car attention aux faux diagnostic ou interpretation des qu'on s'approche ou depasse les limites de l'analyser...
et c'est vite fait avec un CPU à 64MHz ...
j'aurai du acheter le SQA200 même si il est plus cher ..
.... un model RPC pourquoi pas , suivant la destination d'usage .c'est mieux que rien..
ou ,
gratuit , l'analyser logique du Pickit2 ou 3
mais parlons CNC ...
au fait ,comment tiendra le fond ?
..j'ai mis des cales dessous pour tester l'assemblage !
simplement collé ..ou vis , ou colle+vis , ou un profile alu venant fermer la mortaise ouverte ?
je commande le matos mécanique dès mardi prochain...
Les commandes de materiel préconisé , en particulier pour le control des moteurs Nema ,
sont elles universelle suivant l'application software finalement décidée ?
J'ai vu ce kit controleur 3 axes ( les 3 en 1 )
3-Achsen TB6560 CNC-Kit
Dieses CNC-Kit beinhaltete:
1 x 3-Achsen-TB6560-CNC-Schrittmotor-Treiberplatine avec connecteur DB25
3 x 1,26 Nm (178,4 oz.in) Nema 23 Schrittmotor
1 x 201 W 24 V 8,3 A 115/230 V Schaltnetztei
un RPI sous linux ?
il faut quand meme un clavier,ecran souris ?
L'appli Linux PC ne sera pas compatible ..avec RPI.
et avec un mini PC Eepc Win XP , ce serait jouable ?
appli autonome:
18F47K42 + ecran oled Tactile + bluetooth (...liaison sans fils.. PC pour charger les datas) ?
(le PIC serait trop juste pour la partie math calcul => à externaliser sur le PC)
ou ESP32 ?
Q : pourquoi faudrait -il une alim30V en plus de celle 24V pour les Nema23 ?
Q: la commande du Spindle moteur est-elle en tout ou rien ,ou via une commande PWM
Q: et gérée par ?
A+
J'ai un SQA50 Ikalogic 50MHz 4 voies ...( Jeremy a le SQA200 je crois..)
avec une partie logiciel "honnête" ..analyse de protocol UART,I2C ,SPI ...
car attention aux faux diagnostic ou interpretation des qu'on s'approche ou depasse les limites de l'analyser...
et c'est vite fait avec un CPU à 64MHz ...
j'aurai du acheter le SQA200 même si il est plus cher ..
.... un model RPC pourquoi pas , suivant la destination d'usage .c'est mieux que rien..
ou ,
mais parlons CNC ...
au fait ,comment tiendra le fond ?..j'ai mis des cales dessous pour tester l'assemblage !
simplement collé ..ou vis , ou colle+vis , ou un profile alu venant fermer la mortaise ouverte ?
je commande le matos mécanique dès mardi prochain...
Les commandes de materiel préconisé , en particulier pour le control des moteurs Nema ,
sont elles universelle suivant l'application software finalement décidée ?
J'ai vu ce kit controleur 3 axes ( les 3 en 1 )
3-Achsen TB6560 CNC-Kit
Dieses CNC-Kit beinhaltete:
1 x 3-Achsen-TB6560-CNC-Schrittmotor-Treiberplatine avec connecteur DB25
3 x 1,26 Nm (178,4 oz.in) Nema 23 Schrittmotor
1 x 201 W 24 V 8,3 A 115/230 V Schaltnetztei
un RPI sous linux ?
L'appli Linux PC ne sera pas compatible ..avec RPI.
appli autonome:
18F47K42 + ecran oled Tactile + bluetooth (...liaison sans fils.. PC pour charger les datas) ?
(le PIC serait trop juste pour la partie math calcul => à externaliser sur le PC)
ou ESP32 ?
Q: la commande du Spindle moteur est-elle en tout ou rien ,ou via une commande PWM
Q: et gérée par ?
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Hello,
Moi c'est un Kingst LA1010 16 voies, il me suffit, jamais utilisé plus de 4 voies pour l'instant mais comme toi je regrette de ne pas avoir choisi le modèle au-dessus. De toutes façons c'est la même loi pour tout le matériel que je possède, regret de n'avoir pas acheté une fraiseuse plus grosse, un tour plus gros, etc.
Jolie ta CNC, du beau travail, çà me fait vraiment plaisir de la voir naître
, on sort du virtuel pour arriver dans le réel et le temps me dure d'en voir tourner une. Pour l'assemblage final un simple collage sous serre-joints avec colle à bois suffit. Tu peux aussi casser les arêtes au papier de verre si tu le souhaites.
Je ne te conseille pas d'acheter un de ces packages contrôleur/moteurs/alim, c'est toujours plus cher que çà ne vaut et souvent ils en profitent pour caser des moteurs de seconde classe, en plus les TB6560 ancienne génération par rapport aux TB6600.
Il indiquent la référence des pap ?
Oui c'est nécessaire.
Je ne connais pas mais s'il a une DB25 pourquoi pas ? LinuxCNC n'est pas gourmand, mes machines tournent sur des Pentium III
Je m'y suis frotté ici et ici avec un PIC18F4525 à 8Mhz, j'étais un peu dans les clous au niveau vitesse d'éxécution mais çà se ferait avec un PIC plus rapide. A noter que je ne suis resté que dans les trajectoires lambda du gcode sur ce projet, pas de décodage des courbes ou mouvements complexes. Ca fera l'objet d'une V.2 quand je trouverai le temps et l'inspiration, avec PIC esclave ou UM-FPU pour les calculs.
Pas obligé mais par sécurité, celle des NEMA23 alimente aussi la carte commande et en cas d'alim unique si ta broche l'amène dans ses limites tu risqueras de perdre des pas sur la commande CNC --> pièce foutue.
On peut faire les deux, PWM avec LinuxCNC ou tout ou rien avec un inter M/A. Pour ma part j'ai fait simple --> inter M/A, je démarre la broche (spindle) et je lance la gravure.
A noter que dans nos cas ou on ne fait que de la gravure PCB le PWM ne sert à rien puisque vu le diamètre de l'outil (0.2mm) la broche doit toujours tourner à sa vitesse maximale. Faire varier la vitesse de la broche est utile sur des grosses cnc quand on usine du métal avec des grosses fraises et des vitesses de coupe très basses.
Moi c'est un Kingst LA1010 16 voies, il me suffit, jamais utilisé plus de 4 voies pour l'instant mais comme toi je regrette de ne pas avoir choisi le modèle au-dessus. De toutes façons c'est la même loi pour tout le matériel que je possède, regret de n'avoir pas acheté une fraiseuse plus grosse, un tour plus gros, etc.
Jolie ta CNC, du beau travail, çà me fait vraiment plaisir de la voir naître
Je ne te conseille pas d'acheter un de ces packages contrôleur/moteurs/alim, c'est toujours plus cher que çà ne vaut et souvent ils en profitent pour caser des moteurs de seconde classe, en plus les TB6560 ancienne génération par rapport aux TB6600.
Il indiquent la référence des pap ?
un RPI sous linux ?
Oui c'est nécessaire.
Je ne connais pas mais s'il a une DB25 pourquoi pas ? LinuxCNC n'est pas gourmand, mes machines tournent sur des Pentium III
appli autonome:
ou ESP32 ?
Je m'y suis frotté ici et ici avec un PIC18F4525 à 8Mhz, j'étais un peu dans les clous au niveau vitesse d'éxécution mais çà se ferait avec un PIC plus rapide. A noter que je ne suis resté que dans les trajectoires lambda du gcode sur ce projet, pas de décodage des courbes ou mouvements complexes. Ca fera l'objet d'une V.2 quand je trouverai le temps et l'inspiration, avec PIC esclave ou UM-FPU pour les calculs.
Pas obligé mais par sécurité, celle des NEMA23 alimente aussi la carte commande et en cas d'alim unique si ta broche l'amène dans ses limites tu risqueras de perdre des pas sur la commande CNC --> pièce foutue.
On peut faire les deux, PWM avec LinuxCNC ou tout ou rien avec un inter M/A. Pour ma part j'ai fait simple --> inter M/A, je démarre la broche (spindle) et je lance la gravure.
A noter que dans nos cas ou on ne fait que de la gravure PCB le PWM ne sert à rien puisque vu le diamètre de l'outil (0.2mm) la broche doit toujours tourner à sa vitesse maximale. Faire varier la vitesse de la broche est utile sur des grosses cnc quand on usine du métal avec des grosses fraises et des vitesses de coupe très basses.
Modifié en dernier par F6FCO le sam. 10 août 2024 15:15, modifié 3 fois.
CNC
F6FCO a écrit :Ou alors un petit analyseur logique https://fr.aliexpress.com/item/10050038 ... ry_from%3A
Bon je ne sais pas comment ça fonctionne mais du coup j'ai acheté ton lien
Me manque une CNC et un ordi avec un DB25
paulfjujo a écrit :mais parlons CNC ...
Wouah bravo on dirait qu'elle ressemble au plan de F6FC0
Jérémy va devoir ouvrir un salon spécial
paulfjujo a écrit :il faut quand meme un clavier,ecran souris ?
Un écran tactile sur le Rpi peut le faire aussi mais moins évident. Je pense que le Rpi doit uniquement servir à graver un pcb via linuxcnc. Au préalable il vaut mieux faire la création sur une bonne machine. Et via le portail USB du Rpi graver sur la CNC
@++
Retourner vers « Coin Fourre-tout »