Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
F6FCO a écrit :Dommage. Et il y a un trou qui n'est pas à sa place, tu vas avoir du mal à fixer le patin.
20240623_203116.jpg
Heu mais heuuuuuu
Bon bein je ferais de la justement un fois que j'aurais les patins, ils se fixent avec quoi comme vis ces patins au faites?
CNC
CNC
F6FCO a écrit :Dommage. Et il y a un trou qui n'est pas à sa place, tu vas avoir du mal à fixer le patin.
20240623_203116.jpg
Limite un gabarit en stl pour ceux qui ont une imprimante 3D ça peut fortement aider
@++
CNC
Avec un guide comme celui que j'ai montré plus haut, une chute de bois martyre et un petit serre-joint on arrive à percer pile poil sans perceuse à colonne. Utiliser un foret correct est un gros plus, les chinois de chez alix ont un faux rond énorme et ne coupent pas (enfin tous ceux que j'ai achetés, et je ne suis pas le seul à en avoir fait le constat).
1/ on marque le centre du trou avec un pointeau
2/ on enfile le guide sur le foret et on le pousse en butée contre le mandrin pour voir ce qu'on va faire
3/ on vient positionner la pointe du foret dans le coup de pointeau
4/ sans bouger la perceuse on vient appliquer le guide contre la pièce à percer
5/ retrait de la perceuse et blocage du sandwich guide / pièce / martyr avec un serre-joint ou une presse en C.
1/ on marque le centre du trou avec un pointeau
2/ on enfile le guide sur le foret et on le pousse en butée contre le mandrin pour voir ce qu'on va faire
3/ on vient positionner la pointe du foret dans le coup de pointeau
4/ sans bouger la perceuse on vient appliquer le guide contre la pièce à percer
5/ retrait de la perceuse et blocage du sandwich guide / pièce / martyr avec un serre-joint ou une presse en C.
CNC
- cyril13110

CNC
CNC
- cyril13110

gwion a écrit :Je me suis aperçu avec un jeu de forets étagés qu'il y a 2 gammes chez LIDL. Avec celle marquée "Performance" sur le blister on a du matériel très correct. L'inconvénient c'est que c'est nettement plus cher...
ha ok je vais y prêter attention alors merci pour l'information.
J'ai pas mal d'outil lidl qui font trés bien l'affaire mais généralement les accessoires sont très souvent médiocre.
Exemple les forets que j'avais acheté on eu un peut de mal a percé l'alu, je suis passé au foret d'une marque de meilleur qualité et il a beaucoup moins souffert pour faire le trou.
Du coup faut que j'investisse dans des forets de petits diamètres (1,2,3 mm) je l'ai ai tous explosés.
CNC
Bonjour au forum,
Sinon pour percer des avant-trous bien centrés sur le coup de pointeau, il existe des forets spécialement adaptés, dits "à centrer". Comme ils sont très rigides ils ne ripent pas. Ceux vendus sur mamazon ne sont pas spécialement une recommandation, bien que pour de l'alu ils devraient largement faire le job.
Ensuite, en reprenant avec un foret HSS qui n'a pas trop d'heures de vol, et en intercalant un bout de chiffon, tu dois avoir un trou parfait.
Sinon pour percer des avant-trous bien centrés sur le coup de pointeau, il existe des forets spécialement adaptés, dits "à centrer". Comme ils sont très rigides ils ne ripent pas. Ceux vendus sur mamazon ne sont pas spécialement une recommandation, bien que pour de l'alu ils devraient largement faire le job.
Ensuite, en reprenant avec un foret HSS qui n'a pas trop d'heures de vol, et en intercalant un bout de chiffon, tu dois avoir un trou parfait.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
Quand on perce sur du métal, toujours une petite goutte d'huile, sur de l'alu il vaut mieux du pétrole, même genre celui qu'on met dans les poëles, au pire un peu de gazoil.
Au fait Cyril, un truc dont j'ai oublié de parler, et j'en ai encore fait l'expérience ce matin en démontant les rails sur mon montage Rub1k. Il faut être très vigilant avec les patins quand on les enlève ou les monte sur les rails, les petites billes sortent très facilement et elles font moins d'un mm de diamètre. Toujours effectuer cette opération au dessus d'un récipient pour récupérer celles qui pourraient tomber et les replacer délicatement dans leur logement.
Au fait Cyril, un truc dont j'ai oublié de parler, et j'en ai encore fait l'expérience ce matin en démontant les rails sur mon montage Rub1k. Il faut être très vigilant avec les patins quand on les enlève ou les monte sur les rails, les petites billes sortent très facilement et elles font moins d'un mm de diamètre. Toujours effectuer cette opération au dessus d'un récipient pour récupérer celles qui pourraient tomber et les replacer délicatement dans leur logement.Retourner vers « Coin Fourre-tout »