Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Babar64
Passionné
Passionné
Enregistré en : juillet 2021

#211 Message par Babar64 » jeu. 7 août 2025 19:47

paulfjujo a écrit :Source du message Question: comment connaitre l'origine de cette ALERT : quel vantail ?

Théoriquement, ce déclenchement ALERT ne doit pas se produire dans la mesure où un des seuils de surcharge en Vitesse Lente ou en Vitesse rapide de l'un ou l'autre des moteurs aurait préalablement été pris en compte. Théoriquement toujours, on pourrait donc se passer de ce seuil ALERT.
Mais pratiquement, j'ai préféré quand même l'utiliser (dysfonctionnement grave nécessitant probablement une intervention en atelier...)
En cas d'un tel déclenchement (entrée Alert_inPC0 à niveau bas) continuer à faire des mesurages est donc inutile, et effectivement les derniers affichages seront figés, notamment comme tu l'indiques :
ne plus rafraichir les mesures INA pour garder les dernières mesures de courant ,restant affichées sur le LCD
. On aura donc quand même quelques infos sur l'anomalie apparue.

Je profite de ce post pour rappeler les principaux points de la Norme NF EN 13241 en vigueur
=> La signalisation lumineuse orange clignotante obligatoire (audio optionnelle selon nuisances potentielles) doit précéder la mise en mouvement (2 secondes minimum)
=> Elle doit être visible (audible) depuis l'aire de débattement.
=> La visibilité depuis la voie publique de cette signalisation lumineuse est autorisée, mais selon les conditions d'éclairement, elle ne doit pas être éblouissante tout en restant suffisamment visible
=> L'aire de débattement pendant les mouvements doit être correctement éclairée : 50 lux au minimum
=> Un système de sécurité doit interrompre immédiatement tout mouvement d'ouverture ou de fermeture lorsque ce mouvement peut causer un dommage à une personne.
=> Toutefois, un léger mouvement inverse peut être initié pour libérer de contrainte potentiellement maintenue
=> Un tel système est obligatoirement double (ex. palpeur + cellules), sachant que les efforts à mesurer sont dynamiques et statiques :
==> - Les efforts dynamiques ne doivent pas dépasser 400N pendant 0.75sec dans un espace de 0à 500mm en fin d’ouverture et en fin de fermeture.
==> - Les efforts statiques (efforts résiduels) doivent êtres inférieurs à 150N, cette force doit retomber au dessous des 25N au bout d’un temps total de 5 secondes maximum.
==> - lorsque ce système de sécurité est défectueux, le fonctionnement automatique doit être interrompu.
=> Une fois fermé, le portail motorisé doit rester verrouillé pour empêcher tout accès non autorisé. (détection intrusion ou vandalisme recommandée).
Forces N.jpg

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:idea: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#212 Message par paulfjujo » jeu. 7 août 2025 21:00

bonsoir,

il faut alors s'equiper d'un dynanomtre à ressort ...
mais la norme est bancale, où placer la mesure ?

c'est plutot une mesure de couple en metre-newton qu'il faudrait preciser
et sur une longueur de bras de levier donnée.
150N au bout du vantail ? ou sur l'axe de rotation ?

ou preciser quelle puissance de moteur à une certaine vitesse
ou puissance nominale à Unominal du moteur ..
le couple etant proportionnel au courant...aux pertes pres.

on peut rajouter un couplemetre sur l'axe moteur ... 12KF à l'epoque
j'en avais utilisé un pour etablir le coefficient de calibrage Ampere/couple pour des moteurs DC 24V à aimant permanents
pancake extra plats montés sur des enrouleur (de film)

pour demontrer aussi que l'aimentation se pert au fils des ans ..-30% de couple apres 5 ans d'utilisation (assez intensive quand meme)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Babar64
Passionné
Passionné

#213 Message par Babar64 » ven. 8 août 2025 13:43

paulfjujo a écrit :Source du message mais la norme est bancale, où placer la mesure ?

Sa note technique d'application pour la certification (dont je vous fait grâce) précise les mesures à conduire avec un dynamomètre de compression (pas donné!). Et elles sont nombreuses : une cinquantaine! C'est surtout en extrémité des vantaux que ça se passe : entre vantaux et aux butées, mais pas que... De plus, une certification exige un contrat de maintenance annuel...
Fort heureusement, le particulier que je suis n'y est pas astreint... du moins pour l'instant... jusqu'à ce qu'un assureur zélé y voit une belle source de profit à l'imposer, sous peine d'envol de prime ; ça rappelle les obligations pour les inserts...
Vive les normes exit

paulfjujo
Maître
Maître

#214 Message par paulfjujo » ven. 8 août 2025 17:53

Babar64 a écrit :Vive les normes exit

:furieux: Applicables surtout en FRANCE ! les autres Pays de l'Union n'en font qu'à leur téte..
Nous, on peut bouffer des noisettes (Francaises) piquées par les vers, à moins d'acheter ailleurs.
il faut toujours montrer l'exemple ...pauvre France! gavée de bureaucratie et de taxes à gogo ...
:sifflotte: L' IA va finir par me reperer ...

oops et que dire de la loi du plomb ... arretant l'usage de notre classique fil de soudure qui va bien !

Babar64
Passionné
Passionné

#215 Message par Babar64 » ven. 8 août 2025 18:39

paulfjujo a écrit :Source du message les autres Pays de l'Union n'en font qu'à leur téte..
Mais ils les votent...
Pour bien en profiter à nos dépends. Et je sais de quoi je parle, j'étais des années dans des commissions à désespérément tenter de changer les choses par des approches construites, et étayées ; mais ce ne sera un secret pour personne ici : La technique est bel et bien morte au profit d'une rentabilité financière immédiate, et sans scrupules, même si ça tue (spatial, avionique, chimie, énergie, j'en passe...)

Et l'IA ?
Elle ne va certainement pas arranger les choses... Elle va simplement permettre à plus d'incompétents d'aller plus vite et plus loin dans l'absurde.

Mais, victoire !
Il existe des forums toujours pleins de vitalité qui résistent, comme ici : On est repéré c'est sûr, mais Elle nous a certainement déjà passé par pertes... ET PROFITS. Il me semble d'ailleurs qu'il y ait peut-être moins d'intrusion bot en ligne. :langue:

Retour au boulot :
oops Je m'aperçois que j'ai zappé la liaison de la commande LUM au PIC (éclairage de l'aire de débattement) ; c'est corrigé.

Babar64
Passionné
Passionné

#216 Message par Babar64 » dim. 10 août 2025 20:16

Je cafouille grave et ne m'en sors pas avec les "appels" au MCP... :mur:
Bon, il faut dire à décharge que j'ai même du mal à croire le thermomètre : 36°...

Suite à la remarque de Paul, j'ai donc regardé à supprimer les TOR envisagés pour pouvoir utiliser le PIC 18F47K42 (40pins), et donc me passer du MCP :
1) Je mets un sélecteur sur les ports RB6 (ICSP_PGC / entrée CMDptl_inB6) et RB7 (ICSP_PGD / entrée PTLcmd_inB7)
2) Je supprime les sélecteurs BUTEE et DELAI pour récupérer leurs entrées, ces choix étant traités par la programmation.

Ainsi, j'ai tous mes besoins en entrées/sorties couverts avec des ports exploités, disons, plus classiquement
Et j'ai même pu réactualiser le PCB sans trop de difficultés.:sifflotte:

Mais avant de me replonger dans le code (dans les abysses!), pensez-vous que cette solution serait effectivement plus appropriée, voire simplifierait le code?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre au datasheet que certains ports ne sont que des entrées (notée INP), ils sont donc affectés en conséquence.

[/quote]

Code : Tout sélectionner

// ------------------------ Hardware  -----------------------------------
/*
    PIC 18F47K42 (DIP40)
        Pin1    RE3    INP    MCLR                        Poussoir 0 : Reset
        Pin2    RA0    INP    TCA_Jn_inA0            État TCA jaune
        Pin3    RA1    INP    TCA_Rg_inA1            État TCA rouge
        Pin4    RA2    INP    PTNctc_inA2            État portillon
        Pin5    RA3    INP    OBST_inA3                Capteur Obstacle
        Pin6    RA4    INP    ASbcl_inA4                État boucle autosurveillance
        Pin7    RA5    INP    ALARM_inA5            Commande Clavier Alarme Maison
        Pin8    RE0    BID    Sx1_inE0                Poussoir 1 : Paramétrage
        Pin9     RE1    BID    Sx2_inE1                Poussoir 2 : Paramétrage
        Pin10    RE2    BID    Alert_inE2                Sécurité interne aux INA
        Pin11    VDD    PWR    Alim +5v
        Pin12    VSS    GND    0v commun
        Pin13    RA7    INP    RADAR_inA7            État radar intrusion
        Pin14    RA6    BID    Poste_inA6                État boite aux lettres
        Pin15    RC0    BID    STOP_outC0            Blocage Moteurs à l’arrêt
        Pin16    RC1    CCP2    PWM1_OP_outC1        Taux Duty PWM ouverture vantail 1
        Pin17    RC2    CCP1    PWM1_CL_outC2        Taux Duty PWM fermeture vantail 1
        Pin18    RC3    BID    I2C_SCL
        Pin19    RD0    BID    FLASH_outD0            Commande Feu Flash
        Pin20    RD1    BID    SIRN_outD1                Commande Sirène autoalimentée
        Pin21    RD2    BID    BUZ_outD2                Commande Buzzer
        Pin22    RD3    BID    SURV_outD3            Pilotage Alarme Maison
        Pin23    RC4    BID    I2C-SDA    
        Pin24    RC5    BID    LCK_Bob_outC5        Commande bobine verrou
        Pin25    RC6    OUT    RC6out_UART-Tx
        Pin26    RC7    INP     RC7in_UART-Rx
        Pin27    RD4    BID    LedHome_outD4        Leds Maison
        Pin28    RD5    BID    AL_Jn_outD5            Led Clavier Jaune
        Pin29    RD6    BID    AL_Vr_outD6            Led Clavier Vert
        Pin30    RD7    BID    AL_Rg_outD7            Led Clavier Rouge
        Pin31    VSS    GND    0v commun
        Pin32    VDD    PWR    Alim +5v
        Pin33    RB0    CCP4    PWM2_OP_outB0        Taux Duty PWM ouverture vantail 2
        Pin34    RB1    INP    SwOP1_inB1            Contact came OP du vantail 1
        Pin35    RB2     INP    SwCL1_inB2            Contact came CL du vantail 1
        Pin36    RB3    INP    SwOP2_inB3            Contact came OP du vantail 2
        Pin37    RB4    BID    SwCL2_inB4            Contact came CL du vantail 2
        Pin38    RB5    CCP3    PWM2_CL_outB5        Taux Duty PWM fermeture vantail 2
        Pin39    RB6    BID    Sélection : CMDptl_inB6 (Commande Portail valide) ou ICSP_B6 (PGC)
        Pin40    RB7    BID    Sélection : PTLcmd_inB7 (Ordre de commande Portail lancé) ou ICSP_B7 (PGD)    

MENUS DE PARAMETRAGES    
        0    Fréquence PWM
        1    Seuil ALERT (Amax_INA)
        2    Taux Duty en Vitesse Lente (Duty_LW)
        3    Taux Duty en Vitesse Rapide (Duty_HI)
        4    Seuil ampérage en Vitesse Lente (Amax_LW)
        5    Seuil ampérage en Vitesse Rapide (Amax_HI)
        6    Seuil ampérage en Butée (Amp_BRK)
        7    Limit temporisation fin d'ouverture sans butée
        8    Sélection Vantaux décalés (DELAI)
        9    Sélection Butée en fin d’ouverture (BUTEE)

GESTION DES MENUS
=> Sx1 + Sx2 > 4s : Accès 
=> Sx1 < 4s : Menus 0 à 7 : choix 1er nombre ; menu 8 et 9  permute le choix proposé (oui/non)
=> Sx2 < 4s : Menus 0 à 7 : choix 2ème nombre ; menu 8 et 9  permute le choix proposé (oui/non) 
=> Sx1 > 4s : Valide et passe au menu suivant
=> Sx2 > 4s : Sauve (RAM + EPROM)
=< SW0 (RESET MCU) : QUITTE et RELANCE EN EXPLOITATION
*/

Bon Dimance

paulfjujo
Maître
Maître

#217 Message par paulfjujo » lun. 11 août 2025 11:25

bonjour,

j'ai commencé une config via MPLAB XC8 et usage de MCC

Portail_18F47K42_40_Pin_view.jpg

Portail_18F47K42_Project_ressources_view.jpg

Portail_18F47K42_MCC_Pin_Config.jpg

:!!: à verifier quand meme ..

Dans un premier temps il faudra ajuster les inits par defaut , en particulier sur le NCO
qui veut affecter une sortie ...et en 1er l'UART pour pouvoir verifier chaque etape de configuration ....
avant d'entamer la partie Application
tous les modules (ressources) doivent etre testés et validées.

le main ne contient alors que

#include "mcc_generated_files/mcc.h"

/*
                         Main application
 */
void main(void)
{
    // Initialize the device
       SYSTEM_Initialize();

// If using interrupts in PIC18 High/Low Priority Mode you need to enable the Global High and Low Interrupts
    // If using interrupts in PIC Mid-Range Compatibility Mode you need to enable the Global Interrupts
    // Use the following macros to:

// Enable high priority global interrupts
    //INTERRUPT_GlobalInterruptHighEnable();

// Enable low priority global interrupts.
    //INTERRUPT_GlobalInterruptLowEnable();

// Disable high priority global interrupts
    //INTERRUPT_GlobalInterruptHighDisable();

// Disable low priority global interrupts.
    //INTERRUPT_GlobalInterruptLowDisable();

while (1)
    {
        // Add your application code
    }
}
/**
 End of File
*/

par contre MCC *.h et *.c sont bien là..

le detail de SYSTEM_Initialize :

void SYSTEM_Initialize
(void)
{
    INTERRUPT_Initialize();
    PMD_Initialize();
    I2C1_Initialize();
    PIN_MANAGER_Initialize();
    OSCILLATOR_Initialize();
    PWM2_Initialize();
    NCO1_Initialize();
    PWM4_Initialize();
    TMR4_Initialize();
    SMT1_Initialize();
    TMR2_Initialize();
    PWM1_Initialize();
    PWM3_Initialize();
    UART1_Initialize();
    CLKREF_Initialize();
}

:sifflotte: Question :
un truc qui m'étonne : pourquoi initialiser l'oscillateur qu' en 5em position
à croire qu'il faut faire les premieres inits à 1MHz , frequence par defaut du PIC .en mode FOSC interne

:!!: je n'ai pas ecrit une ligne de code et déja le compilo me met 2 warnings !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Babar64
Passionné
Passionné

#218 Message par Babar64 » lun. 11 août 2025 13:09

Bonjour,
Donc on partirait désormais sur le PIC18F47K42 ?
Avec ce nouveau schéma d'affectation (V20.0.0) ?
V20.0.0_PIC18F47K42-DIP40.pdf

paulfjujo
Maître
Maître

#219 Message par paulfjujo » mar. 12 août 2025 20:30

bonsoir,

Oui si le nb d'entrees /sorties du PIC est suffisant .. car ça rentre au chausse-pied
au pire , garder la possibilité de monter un PCF8754 pour 8 IO supplementaires ..au cas où ?

Babar64
Passionné
Passionné

#220 Message par Babar64 » mar. 12 août 2025 23:52

Bonsoir Paul, et à tous,

OK, on fait comme ça : on passe au 18F47K42.
Oui, les ports sont suffisants, pour les besoins initiaux, et pas d'autres à l'horizon...
Côté PCB avec le changement de PIC (sous le LCD), les implantations périphériques ont pu être conservées, moyennant il est vrai pas mal de vias.
Je n'ai pas implanté un PCF8754, inutile en l'état, mais ce pourrait encore être possible le cas échéant.
Côté modules, j'ai veillé à ce qu'ils puissent être montés directement sur la carte : ICSP(Pickit3), UART(HC05 ou USB-PL2303)
(V20.0.0) PIC18F47K42.jpg

Je pense qu'on peut conclure que le Hard est (enfin) verrouillé.
Je vais pouvoir passer au maquettage du bouzin.
J'ai trouvé à la casse des moteurs d'essuie-glace de camion (en 24v) qui devraient faire l'affaire, moyennant un peu de bricolage. Je sais que d'autres ici sont des virtuoses... mais j'espère pouvoir être à la hauteur :sifflotte:
A+

Retourner vers « Coin Fourre-tout »