Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---

Montre analogique GC9A01

On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

Montre analogique GC9A01

Messagepar F6FCO » ven. 1 mai 2026 23:56

Sur cette montre, le côté droit représente les battements du coeur de Gérard :eek: mais le côté gauche, il représente quoi ?

Battements de pieds, Gérard est un expert en claquettes.

Il y a peut être les couleurs à retoucher, je me suis basé sur la photo de la montre de Gérard mais la lumière est trompeuse.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

Montre analogique GC9A01

Messagepar paulfjujo » sam. 2 mai 2026 14:09

Temps-x a écrit :....

Une fois compresse il fait plus que 30k(30924 octets) en RGB565, il loge largement dans le Pic18F26k22, et voila ce que ça donne.

:bravo: pour la qalité de restitution de i'mage une fois compressée ..

mais ensuite, comment redessine ce qui a été caché par les positions d'aiguilles .. alors que l'ecran OLED est en 240x240 16bits color
...à moins de recharder à chaque seconde le BMP .. SANS flickering ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

F6FCO
Expert
Expert

Montre analogique GC9A01

Messagepar F6FCO » sam. 2 mai 2026 15:51

Temps-x a écrit : :sifflotte: On parle de graphique pas de bimap

On parle de bitmap Temps-X, pas de graphique. (et encore moins de "bimap")
Tu peux siffler autant que tu veux mais encore une fois avant de faire des remarques il faut savoir de quoi on parle et employer les bons termes.
Bitmap veut dire "Tableau de Bits", on l'appelle aussi "grille de pixels", à différencier du vectoriel.
JPEG, GIF, BMP et PNG sont des formats d'images bitmap.
Graphique n'est qu'un terme général qui peut décrire n'importe quoi, aussi bien un croquis au crayon qu'une représentation de données sur un tableau excel.

Temps-x
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2016

Montre analogique GC9A01

Messagepar Temps-x » sam. 2 mai 2026 20:41

Bonsoir paulfjujo, F6FCO, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message mais ensuite, comment redessine ce qui a été caché par les positions d'aiguilles .. alors que l'ecran OLED est en 240x240 16bits color

Il faut aller chercher les pixels qui correspondent à l'emplacement de la position de l'aiguille dans le fichier qui est dans le pic, c'est la seule solution... sans recharger le fichier à chaque fois.

Avec un temps de 1 seconde c'est faisable...

Par exemple avec un fond noir : tu affiches l'aiguille de couleur blanche, puis on met un petit temps d'attente, tout de suite après on redessine l'aiguille de la couleur du fond, ce qui a pour effet de faire disparaître l'aiguille, ça c'est la partie simple que tout le monde peut faire.

Maintenant, si on veut redessiner le graphique qui a plus de 256 couleurs, comment aller chercher rapidement le pixel, ben il faut
Noter les lignes sur (240 (pixels * 2)) en mettant des labels, seul un petit programme PC pourra se charger de créer un tel fichier, car rentrer tout ça à la main ça serait horrible.

Compresser c'est un peu plus compliqué, après tout dépend comment on compresse les données mais ça reste identique, sur ce que j'ai dit ci- dessus.

Pour l'instant je cherche un moyen de générer un graphique aiguille sur plusieurs position, si j'arrive à le faire je pense que le reste suivra assez rapidement.

:roll: je n'ai pas eu le temps de faire grand-chose aujourd'hui.... je réfflechis......

F6FCO a écrit :Source du message Bitmap veut dire "Tableau de Bits", on l'appelle aussi "grille de pixels", à différencier du vectoriel.
JPEG, GIF, BMP et PNG sont des formats d'images bitmap.

Je pense que tout le monde l'aura compris, quand on parle de bimap avec paulfjujo on veut dire BMP,

Ici, on parle d'un graphique avec plus de 256 couleurs dans Tom et Jerry,

F6FCO a écrit :Source du message Tu peux siffler autant que tu veux

j'aime bien siffler des airs connus

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

F6FCO
Expert
Expert

Montre analogique GC9A01

Messagepar F6FCO » sam. 2 mai 2026 21:33

Donc tu parles bien de bitmap, d'où l'incongruité de ta remarque.

Ma dernière participation à ce concours, il faut que j'aille fouetter d'autres chats.

Tous les widgets (totem, F6FCO, affichage numérique) sont codés en relatif, paramétrables en position, taille et couleur. J'étais parti pour rajouter les jours, mois et les lunes, peut être plus tard je commence à me lasser, envie de passer à autre chose. Je garde le projet montre en stand-bye, peut-être le transformer en projet de réveil de bureau. C'était amusant à faire et j'ai enrichi ma caisse à outils de routines asm de tracés, trigo, et autres.

https://www.youtube.com/watch?v=qw-dx772xik

https://www.youtube.com/shorts/23euaVncR3A

https://www.youtube.com/watch?v=BI_P8pvXYgY

Temps-x
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2016

Montre analogique GC9A01

Messagepar Temps-x » dim. 3 mai 2026 11:36

Bonjour F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Donc tu parles bien de bitmap, d'où l'incongruité de ta remarque.

:sifflotte: Comme je te l'ai dit... tout le monde a compris, sauf !! toi ==> :mur:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Retourner vers « Généralités sur les PICs »