Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
servomoteur silencieux pour décoration
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#101 Message par cyril13110 » dim. 28 juin 2026 21:55

Ha bein en ce moment question température on est servie 31 dedans 35 dehors ça tape fort.
Arf en fer je sais pas si j'y arriverai à la refaire en métal.... :? A moins que je refasse seulement la plateaux de travail en fer mais bon j'ai aucune connaissance et aucune maîtrise de la ferraille du coup je doute de pouvoir faire quelque chose de propre.....
A moins que je parte sur les pièces détachées qui se vends déjà pour les cnc ...à voir quand j'aurai plus de moyen.....et De temps.....
she ise heu lahive.......heu lahive......

Temps-x
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2016

#102 Message par Temps-x » dim. 28 juin 2026 22:18

Re

cyril13110, fais-toi la main avec celle-là, elle est très bien pour commencer, ça te permettra d'apprendre à utiliser les logiciels .

Même le métal bouge avec la température, d'ailleurs, certains tourneurs attendent que leur pièce refroidisse un peu pour effectuer la dernière passe quand ils travaillent au 1/centième.

J'ai vu certains apprentis tourneurs qui, passant leur examen, ont raté leur épreuve pour cette raison : les mesures étaient bonnes quand la pièce était tiède et, une fois refroidies, les cotes étaient mauvaises.

Dans ce domaine, il faut avoir de l'expérience, on n'est plus dans le domaine « tour maison ».

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

cyril13110
Expert
Expert

#103 Message par cyril13110 » dim. 28 juin 2026 23:11

Ok je comprends merci pour tes explications et tes encouragements.
Je vais voir comment je vais pouvoir faire avec ce que j'ai quitte à graver profond ou à mettre mes plaques à gauche...

paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#104 Message par paulfjujo » lun. 29 juin 2026 11:59

bonjour à tous,

je suis étonné de ne voir aucune réaction sur :
Is_There_a_problemo2.jpg

si la petite aiguille bouge de 0,5mm ,la grande aiguille doit bouger de 180°
Hors, le deplacement maxi observé reste < 90°

pour des deplacements de 100 µM autour de la position 0 de reference
on reste sur deplacement petite aiguille peu signifiant>= largeur de la petite aiguille)

Je n'avais pas observé d'incoherence entre deplacement petite aiguille et grande aiguille lors de mes premiers tests ..
:sifflotte: que je vais reprendre bientot ... sur la base (SANS le martyr)

un test simple devrait permettre de verifier si un delta de 1mm est bien visible sur lé petit indicateur et 1 tour complet sur la grande aiguille.

nota :
on pourrait continuer sur la rubrique CNC .. :!!: déja bien longue !....
ou mieux idea ! ouvrir une nouvelle rubrique "CNC_Mise_en_Oeuvre" ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Temps-x
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2016

#105 Message par Temps-x » lun. 29 juin 2026 22:30

Bonjour paulfjujo, cyril13110, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message si la petite aiguille bouge de 0,5mm ,la grande aiguille doit bouger de 180°
Hors, le deplacement maxi observé reste < 90°

Normalement, pour un tour complet de la grande aiguille, la petite aiguille devrait bouger de 0 à 1 soit 1/10 de son diamètre, ce qui représente 1 mm.

:roll: Ton raisonnement est bon, maintenant avec les Chinois, faut pas s'attendre à un truc qui fonctionne parfaitement bien.

Personnellement, j'ai jamais regardé la petite aiguille, je surveille toujours la grande.

cyril13110 as tu controlé ta plaque de PCB pour voir s'il est partout de la même épaisseur ?

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

cyril13110
Expert
Expert

#106 Message par cyril13110 » mar. 30 juin 2026 07:54

Temps-x a écrit :

cyril13110 as tu controlé ta plaque de PCB pour voir s'il est partout de la même épaisseur ?

==> A+

Bonjour temps-x et bonjour à tous,

Non j'ai pas contrôlé car je sais pas quoi utiliser pour le faire
Avec quoi tu contrôle l'épaisseur de la platine ?
Il y a un outil spécifique ?

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#107 Message par gwion » mar. 30 juin 2026 08:38

Disons que si tu ajoutes le sandwich PCB / double-face avant de contrôler la planéité, tu as nettement plus de chances d'amplifier les irrégularités que de les minimiser :wink:
Donc la bonne pratique serait de faire un contrôle sur le martyr nu pour voir où en est globalement la machine.
Et n'oublie pas qu'il y a la fonction palpage dans certains senders, qui permet en principe de compenser les défauts en cartographiant la surface cuivrée.

cyril13110
Expert
Expert

#108 Message par cyril13110 » mar. 30 juin 2026 08:51

gwion a écrit :Disons que si tu ajoutes le sandwich PCB / double-face avant de contrôler la planéité, tu as nettement plus de chances d'amplifier les irrégularités que de les minimiser :wink:
Donc la bonne pratique serait de faire un contrôle sur le martyr nu pour voir où en est globalement la machine.
Et n'oublie pas qu'il y a la fonction palpage dans certains senders, qui permet en principe de compenser les défauts en cartographiant la surface cuivrée.

Hello gwion ,
Je l'avais déjà testé il n'a jamais corrigé le gcode à moins que la dernière mise à jour fonctionne mieux...ou alors j'ai pas compris comment ça fonctionne
A tester

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#109 Message par gwion » mar. 30 juin 2026 09:18

Et pour le contrôle des défauts d'une plaque, on utilise aussi le comparateur. Mais dans ce cas la plaque est fixée sur un marbre, qui est en fait une table massive rectifiée parfaitement plane.

cyril13110
Expert
Expert

#110 Message par cyril13110 » mar. 30 juin 2026 09:25

Ha d'accord en gros faut demander au croque mort pour le contrôle de la plaque c'est ça? exit

Retourner vers « Coin Fourre-tout »