On n'est pas dans un forum CNC mais un microcontroleur sans électronique autour ne fait pas grand chose donc on est obligé de graver des circuits imprimés. Pour la gravure de PCB il m'a semblé que certains membres du forum s'intéressaient à la CNC alors je propose de faire un petit topo ici pour démystifier le sujet, on ne parlera ici que de cnc pour la gravure, pas de monstres d'usinage.
Et peut-être que çà va susciter des vocations
1- Qu'est-ce qu'une CNC ? Commande Numérique par Calculateur. Dans notre cas juste une petite (ou grosse) machine commandée par notre PC, pas besoin d'un foudre de guerre, ma grosse CNC châssis béton est pilotée par un Pentium4, il suffit d'avoir un port parallèle à l'arrière du PC (à savoir qu'il existe des cartes de commande par USB).
La CNC est composée de 3 axes (X, Y, Z), l'outil (fraise de gravure) peut donc évoluer dans l'espace défini par les dimensions de la CNC, pour la gravure de PCB par exemple la fraise se déplacera en 2D (X,Y) pour graver la plaque et utilisera l'axe Z pour relever et baisser l'outil. Chaque axe se déplace par une vis de translation commandée par un moteur pas à pas, ce moteur lui-même commandé par le PC, le PC exécutant un programme fait par l'opérateur. Il y a des softs pour la construction de ces programmes suivant le travail à effectuer.
Comme les sorties parallèles du PC (signaux TTL 0/5vcc) ne sont pas capables d'emmener un moteur on intercale entre le PC et la machine 3 drivers, un par axe.
Comme dit plus haut le gcode est généré par l'opérateur en amont bien au chaud devant le PC, çà fera l'objet d'une autre discussion.
Pour résumer: une clé USB contenant un petit programme pour le travail à faire. Un PC qui commande 3 moteurs à travers 3 drivers, un châssis (en bois, plastique, alu ou métal) pour tenir tout çà. C'est tout.
2- Soit on l'achète, les chinois en vendent à petit prix, allez voir sur Banggood en tapant CNC.
3- Soit on la fabrique, la deuxième solution étant bien plus amusante. Je parcoure pas mal les forum de CNC et on voit trop de débutants qui mettent la barre trop haut et qui finissent par faire des machines ruineuses qui marchent mal et pour ne pas faire grand chose avec, un peu comme moi qui débute en PIC et qui voudrait pour mon premier projet utiliser un 40 broches, un CAN, ADC avec liaison I2C.
Non, il faut commencer par faire clignoter une diode et comprendre pourquoi çà fonctionne, pareil en CNC il faut commencer petit et comprendre le truc
Le mieux c'est de commencer par construire une mantis, la plus simple des CNC mais capable de graver des circuits imprimés:
https://www.google.fr/search?q=mantis+C ... 20&bih=966
Un jour j'ai découvert cette page, je me suis dit "Tiens c'est sympa çà" et je me suis lancé, après j'ai pris le virus et j'en ai construis 3 autres dont une de 400kg
La Mantis est l'idéal pour débuter, trois morceaux de planches, trois tiges filetées M8, trois moteurs pas à pas et on fabrique une CNC capable de graver un PCB. Comme broche (moteur entrainant l'outils) on peut bricoler un truc ou lui mettre une dremel chinoise à 12€.
4- Donc pour résumer on fabrique un petit programme pour expliquer aux trois axes comment ils doivent se déplacer en fonction du travail à effectuer. Ce programme s'appelle le Gode. C'est le PC qui éxécute ce programme, soit sous Windows avec un soft appelé MACH3 (payant), soit sous un Linux dédié: LinuxCNC. C'est celui qui j'utilise et dont je parlerai s'il y a des questions sur le sujet, je ne connais pas Mach3.
La seule chose à retenir: Rien de compliqué !!!