Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Routeur Photovoltaïque
F6FCO a écrit :Tu devrais venir dans la banlieue sud de Klyntar, c'est plus ensoleillé.
Au prochain portail solaire je ferai attention à la doc surtout les batteries, valeurs etc.... Je dirais ici si ça peut servir. Mais perso je ne suis déjà pas doué en électronique alors en panneaux solaires
@++
Routeur Photovoltaïque
- F6FCO

Expert- Messages : 2871
- Enregistré en : décembre 2017
J'ai amélioré le code, plus simple et plus robuste
Code : Tout sélectionner
#include <Arduino.h>
/* --- CONFIGURATION MATERIELLE --- */
#define ADC_REF 35
#define ADC_V 32
#define ADC_I 33
#define RELAY_PIN 4
#define LED_RED 18
#define LED_GREEN 19
/* --- CONSTANTES --- */
#define ECHANTILLONS 100
#define INTERVALLE_US 200
#define SEUIL_SURPLUS -200
#define SEUIL_CONSO 50
/* --- VARIABLES GLOBALES --- */
long PW = 0;
void setup() {
// Initialisation directe des Entrées/Sorties
pinMode(RELAY_PIN, OUTPUT);
pinMode(LED_RED, OUTPUT);
pinMode(LED_GREEN, OUTPUT);
analogSetAttenuation(ADC_11db);
// Test visuel rapide au démarrage
digitalWrite(LED_RED, HIGH);
delay(200);
digitalWrite(LED_RED, LOW);
}
void MesurePuissance() {
long sum = 0;
int count = 0;
while (count < ECHANTILLONS) {
unsigned long old_micro = micros();
int rawV = analogRead(ADC_V);
int rawI = analogRead(ADC_I);
int ref = analogRead(ADC_REF);
sum += (long)(rawV - ref) * (rawI - ref);
count++;
// m1: Attente de la fin du créneau de 200µs
while ((micros() - old_micro) < INTERVALLE_US);
}
PW = sum / ECHANTILLONS;
}
void ControleRelais() {
if (PW < SEUIL_SURPLUS) {
digitalWrite(RELAY_PIN, HIGH);
digitalWrite(LED_GREEN, HIGH);
digitalWrite(LED_RED, LOW);
} else if (PW > SEUIL_CONSO) {
digitalWrite(RELAY_PIN, LOW);
digitalWrite(LED_GREEN, LOW);
digitalWrite(LED_RED, HIGH);
}
}
void loop() {
MesurePuissance();
ControleRelais();
}
Routeur Photovoltaïque
Mais pourquoi ont doit rendre le trop plein de la production ?
tu ne peux pas simplement le stocker ?
Ton code/pcb sert a vérifier si il y a trop plein et utilise des appareils pour consommer lentrop plein c'est ça ?
@++
Ton code/pcb sert a vérifier si il y a trop plein et utilise des appareils pour consommer lentrop plein c'est ça ?
@++
Routeur Photovoltaïque
Routeur Photovoltaïque
- cyril13110

Expert- Messages : 1691
- Enregistré en : avril 2016
venom a écrit :Mais pourquoi ont doit rendre le trop plein de la production ?tu ne peux pas simplement le stocker ?
@++
Coucou tous le monde ,
Non on n'est pas obligé de renvoyer le trop plein, mes parents sont équipé de panneaux avec batteries ils sont tous le temps sur batteries jusqu'à la charge soit à 15% puis ils bascule automatiquement sur secteur
Routeur Photovoltaïque
- F6FCO

Gérard a écrit :Jean-Claude, juste par curiosité, pourrais-tu développer pourquoi ne pas mettre de panneaux sur le toit?
Merci d'avance.
Pas de souci, mais il y a énormément à dire car on raconte tout et n'importe quoi sur le net. C'est le genre de sujet quand on va commencer a le développer qui va susciter 1000 questions, beaucoup d'idées reçues à corriger, beaucoup à savoir si on veut faire une installation valide. Cà va partir dans tous les sens je sens que çà va encore faire un sujet à la CNC ou ce qu'on va écrire sera vite noyé et perdu sous des tonnes de posts. Et je suis dans la panade en ce moment avec de multiples dégats des eaux, atelier noyé, etc., il va falloir que je m'occupe de tout cela et pas trop de temps de m'investir.
Donc je vous propose plutôt une petite conférence visio comme on avait fait avec Cyril et Bruno sur Eagle si çà vous dit, ce sera plus sympa de développer cela en direct avec réponses immédiates aux questions et écrans partagés pour quelques documents.
C'est très facile de faire une installation, abordable par n'importe qui sous réserve de ne pas faire n'importe quoi si on veut que ce soit rentable.
Si ça vous dit je prépare un petit topo sur le choix des panneaux, le choix de l'onduleur, comment installer et ne surtout pas installer, et on cale çà .
Modifié en dernier par F6FCO le lun. 9 mars 2026 09:54, modifié 1 fois.
Routeur Photovoltaïque
- paulfjujo

Maître- Messages : 3297
- Enregistré en : juillet 2015
cyril13110 a écrit :Non on n'est pas obligé de renvoyer le trop plein, mes parents sont équipé de panneaux avec batteries ils sont tous le temps sur batteries jusqu'à la charge soit à 15% puis ils bascule automatiquement sur secteur
OK, C'est une solution technique ....
Mais quid du coùt d'entretien et de remplacement des batteries ?
(si Batteries au plomb ! ou autre technologies ?
comment alors rentabiliser l'investissement.
limiter l'usage de Panneaux solaires au chauffe eau ?
au chauffage au sol ?
bref à tout usage direct non indispensable 24H/24
Connaitre le sens conso EDF-> client ou envoi Client->EDF
possibilité via les infos Linky ?
Routeur Photovoltaïque
- F6FCO

Tu peux effectivement connaitre le sens entrant ou sortant avec le Linky, voir le site très intéressant de F1ATB https://f1atb.fr/fr/documentation-route ... eur-linky/
Si tu as le linky à proximité, pour ma part j''ai choisi la solution du détecteur UxI parce que mon Linky est à 60m de la maison.
Réserver des panneaux pour seulement le chauffe eau, çà se calcule tout en restant empirique car on ne commande ni au soleil ni aux nuages. Encore une fois, voir mon post au-dessus pour faire une visio conférence et en causer.
Si tu as le linky à proximité, pour ma part j''ai choisi la solution du détecteur UxI parce que mon Linky est à 60m de la maison.
Réserver des panneaux pour seulement le chauffe eau, çà se calcule tout en restant empirique car on ne commande ni au soleil ni aux nuages. Encore une fois, voir mon post au-dessus pour faire une visio conférence et en causer.
Routeur Photovoltaïque
- cyril13110

Expert- Messages : 1691
- Enregistré en : avril 2016
paulfjujo a écrit :cyril13110 a écrit :Non on n'est pas obligé de renvoyer le trop plein, mes parents sont équipé de panneaux avec batteries ils sont tous le temps sur batteries jusqu'à la charge soit à 15% puis ils bascule automatiquement sur secteur
OK, C'est une solution technique ....
Mais quid du coùt d'entretien et de remplacement des batteries ?
(si Batteries au plomb ! ou autre technologies ?
comment alors rentabiliser l'investissement.
limiter l'usage de Panneaux solaires au chauffe eau ?
au chauffage au sol ?
bref à tout usage direct non indispensable 24H/24
Connaitre le sens conso EDF-> client ou envoi Client->EDF
possibilité via les infos Linky ?
Ils sont aux batteries lithium.
Ils n'ont jamais réussi à atteindre le 100%.
Par contre de temps en temps ils arrivent à se que ça bascule sur le secteur par temps de pluie.
Un jour j'en installerai des panneaux photovoltaique mais avant je compte installer le chauffe eau solaire pour chauffer l'eau sanitaire et utiliser cette eau pour chauffer la maison.
Du coup la consommation électrique sera fortement réduite donc à ce moment là je verrais combien j'aurais besoin en puissance.
Routeur Photovoltaïque
Retourner vers « Coin Fourre-tout »