Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
paulfjujo a écrit :Source du message Question: comment connaitre l'origine de cette ALERT : quel vantail ?
Théoriquement, ce déclenchement ALERT ne doit pas se produire dans la mesure où un des seuils de surcharge en Vitesse Lente ou en Vitesse rapide de l'un ou l'autre des moteurs aurait préalablement été pris en compte. Théoriquement toujours, on pourrait donc se passer de ce seuil ALERT.
Mais pratiquement, j'ai préféré quand même l'utiliser (dysfonctionnement grave nécessitant probablement une intervention en atelier...)
En cas d'un tel déclenchement (entrée Alert_inPC0 à niveau bas) continuer à faire des mesurages est donc inutile, et effectivement les derniers affichages seront figés, notamment comme tu l'indiques :
. On aura donc quand même quelques infos sur l'anomalie apparue.ne plus rafraichir les mesures INA pour garder les dernières mesures de courant ,restant affichées sur le LCD
Je profite de ce post pour rappeler les principaux points de la Norme NF EN 13241 en vigueur
=> La signalisation lumineuse orange clignotante obligatoire (audio optionnelle selon nuisances potentielles) doit précéder la mise en mouvement (2 secondes minimum)
=> Elle doit être visible (audible) depuis l'aire de débattement.
=> La visibilité depuis la voie publique de cette signalisation lumineuse est autorisée, mais selon les conditions d'éclairement, elle ne doit pas être éblouissante tout en restant suffisamment visible
=> L'aire de débattement pendant les mouvements doit être correctement éclairée : 50 lux au minimum
=> Un système de sécurité doit interrompre immédiatement tout mouvement d'ouverture ou de fermeture lorsque ce mouvement peut causer un dommage à une personne.
=> Toutefois, un léger mouvement inverse peut être initié pour libérer de contrainte potentiellement maintenue
=> Un tel système est obligatoirement double (ex. palpeur + cellules), sachant que les efforts à mesurer sont dynamiques et statiques :
=> Une fois fermé, le portail motorisé doit rester verrouillé pour empêcher tout accès non autorisé. (détection intrusion ou vandalisme recommandée).
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- paulfjujo

Maître- Messages : 3256
- Enregistré en : juillet 2015
bonsoir,
il faut alors s'equiper d'un dynanomtre à ressort ...
mais la norme est bancale, où placer la mesure ?
c'est plutot une mesure de couple en metre-newton qu'il faudrait preciser
et sur une longueur de bras de levier donnée.
150N au bout du vantail ? ou sur l'axe de rotation ?
ou preciser quelle puissance de moteur à une certaine vitesse
ou puissance nominale à Unominal du moteur ..
le couple etant proportionnel au courant...aux pertes pres.
on peut rajouter un couplemetre sur l'axe moteur ... 12KF à l'epoque
j'en avais utilisé un pour etablir le coefficient de calibrage Ampere/couple pour des moteurs DC 24V à aimant permanents
pancake extra plats montés sur des enrouleur (de film)
pour demontrer aussi que l'aimentation se pert au fils des ans ..-30% de couple apres 5 ans d'utilisation (assez intensive quand meme)
il faut alors s'equiper d'un dynanomtre à ressort ...
mais la norme est bancale, où placer la mesure ?
c'est plutot une mesure de couple en metre-newton qu'il faudrait preciser
et sur une longueur de bras de levier donnée.
150N au bout du vantail ? ou sur l'axe de rotation ?
ou preciser quelle puissance de moteur à une certaine vitesse
ou puissance nominale à Unominal du moteur ..
le couple etant proportionnel au courant...aux pertes pres.
on peut rajouter un couplemetre sur l'axe moteur ... 12KF à l'epoque
j'en avais utilisé un pour etablir le coefficient de calibrage Ampere/couple pour des moteurs DC 24V à aimant permanents
pancake extra plats montés sur des enrouleur (de film)
pour demontrer aussi que l'aimentation se pert au fils des ans ..-30% de couple apres 5 ans d'utilisation (assez intensive quand meme)
paulfjujo a écrit :Source du message mais la norme est bancale, où placer la mesure ?
Sa note technique d'application pour la certification (dont je vous fait grâce) précise les mesures à conduire avec un dynamomètre de compression (pas donné!). Et elles sont nombreuses : une cinquantaine! C'est surtout en extrémité des vantaux que ça se passe : entre vantaux et aux butées, mais pas que... De plus, une certification exige un contrat de maintenance annuel...
Fort heureusement, le particulier que je suis n'y est pas astreint... du moins pour l'instant... jusqu'à ce qu'un assureur zélé y voit une belle source de profit à l'imposer, sous peine d'envol de prime ; ça rappelle les obligations pour les inserts...
Vive les normes

- paulfjujo

Babar64 a écrit :Vive les normes
Nous, on peut bouffer des noisettes (Francaises) piquées par les vers, à moins d'acheter ailleurs.
il faut toujours montrer l'exemple ...pauvre France! gavée de bureaucratie et de taxes à gogo ...
et que dire de la loi du plomb ... arretant l'usage de notre classique fil de soudure qui va bien !Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Mais ils les votent...paulfjujo a écrit :Source du message les autres Pays de l'Union n'en font qu'à leur téte..
Pour bien en profiter à nos dépends. Et je sais de quoi je parle, j'étais des années dans des commissions à désespérément tenter de changer les choses par des approches construites, et étayées ; mais ce ne sera un secret pour personne ici : La technique est bel et bien morte au profit d'une rentabilité financière immédiate, et sans scrupules, même si ça tue (spatial, avionique, chimie, énergie, j'en passe...)
Et l'IA ?
Elle ne va certainement pas arranger les choses... Elle va simplement permettre à plus d'incompétents d'aller plus vite et plus loin dans l'absurde.
Mais, victoire !
Il existe des forums toujours pleins de vitalité qui résistent, comme ici : On est repéré c'est sûr, mais Elle nous a certainement déjà passé par pertes... ET PROFITS. Il me semble d'ailleurs qu'il y ait peut-être moins d'intrusion bot en ligne.
Retour au boulot :
Je m'aperçois que j'ai zappé la liaison de la commande LUM au PIC (éclairage de l'aire de débattement) ; c'est corrigé.Portail lourd motorisé 2 vantaux 24v
Je cafouille grave et ne m'en sors pas avec les "appels" au MCP...
Bon, il faut dire à décharge que j'ai même du mal à croire le thermomètre : 36°...
Suite à la remarque de Paul, j'ai donc regardé à supprimer les TOR envisagés pour pouvoir utiliser le PIC 18F47K42 (40pins), et donc me passer du MCP :
1) Je mets un sélecteur sur les ports RB6 (ICSP_PGC / entrée CMDptl_inB6) et RB7 (ICSP_PGD / entrée PTLcmd_inB7)
2) Je supprime les sélecteurs BUTEE et DELAI pour récupérer leurs entrées, ces choix étant traités par la programmation.
Ainsi, j'ai tous mes besoins en entrées/sorties couverts avec des ports exploités, disons, plus classiquement
Et j'ai même pu réactualiser le PCB sans trop de difficultés.
Mais avant de me replonger dans le code (dans les abysses!), pensez-vous que cette solution serait effectivement plus appropriée, voire simplifierait le code?
Par ailleurs, j'ai cru comprendre au datasheet que certains ports ne sont que des entrées (notée INP), ils sont donc affectés en conséquence.
[/quote]
Bon Dimance
Bon, il faut dire à décharge que j'ai même du mal à croire le thermomètre : 36°...
Suite à la remarque de Paul, j'ai donc regardé à supprimer les TOR envisagés pour pouvoir utiliser le PIC 18F47K42 (40pins), et donc me passer du MCP :
1) Je mets un sélecteur sur les ports RB6 (ICSP_PGC / entrée CMDptl_inB6) et RB7 (ICSP_PGD / entrée PTLcmd_inB7)
2) Je supprime les sélecteurs BUTEE et DELAI pour récupérer leurs entrées, ces choix étant traités par la programmation.
Ainsi, j'ai tous mes besoins en entrées/sorties couverts avec des ports exploités, disons, plus classiquement
Et j'ai même pu réactualiser le PCB sans trop de difficultés.
Mais avant de me replonger dans le code (dans les abysses!), pensez-vous que cette solution serait effectivement plus appropriée, voire simplifierait le code?
Par ailleurs, j'ai cru comprendre au datasheet que certains ports ne sont que des entrées (notée INP), ils sont donc affectés en conséquence.
[/quote]
Code : Tout sélectionner
// ------------------------ Hardware -----------------------------------
/*
PIC 18F47K42 (DIP40)
Pin1 RE3 INP MCLR Poussoir 0 : Reset
Pin2 RA0 INP TCA_Jn_inA0 État TCA jaune
Pin3 RA1 INP TCA_Rg_inA1 État TCA rouge
Pin4 RA2 INP PTNctc_inA2 État portillon
Pin5 RA3 INP OBST_inA3 Capteur Obstacle
Pin6 RA4 INP ASbcl_inA4 État boucle autosurveillance
Pin7 RA5 INP ALARM_inA5 Commande Clavier Alarme Maison
Pin8 RE0 BID Sx1_inE0 Poussoir 1 : Paramétrage
Pin9 RE1 BID Sx2_inE1 Poussoir 2 : Paramétrage
Pin10 RE2 BID Alert_inE2 Sécurité interne aux INA
Pin11 VDD PWR Alim +5v
Pin12 VSS GND 0v commun
Pin13 RA7 INP RADAR_inA7 État radar intrusion
Pin14 RA6 BID Poste_inA6 État boite aux lettres
Pin15 RC0 BID STOP_outC0 Blocage Moteurs à l’arrêt
Pin16 RC1 CCP2 PWM1_OP_outC1 Taux Duty PWM ouverture vantail 1
Pin17 RC2 CCP1 PWM1_CL_outC2 Taux Duty PWM fermeture vantail 1
Pin18 RC3 BID I2C_SCL
Pin19 RD0 BID FLASH_outD0 Commande Feu Flash
Pin20 RD1 BID SIRN_outD1 Commande Sirène autoalimentée
Pin21 RD2 BID BUZ_outD2 Commande Buzzer
Pin22 RD3 BID SURV_outD3 Pilotage Alarme Maison
Pin23 RC4 BID I2C-SDA
Pin24 RC5 BID LCK_Bob_outC5 Commande bobine verrou
Pin25 RC6 OUT RC6out_UART-Tx
Pin26 RC7 INP RC7in_UART-Rx
Pin27 RD4 BID LedHome_outD4 Leds Maison
Pin28 RD5 BID AL_Jn_outD5 Led Clavier Jaune
Pin29 RD6 BID AL_Vr_outD6 Led Clavier Vert
Pin30 RD7 BID AL_Rg_outD7 Led Clavier Rouge
Pin31 VSS GND 0v commun
Pin32 VDD PWR Alim +5v
Pin33 RB0 CCP4 PWM2_OP_outB0 Taux Duty PWM ouverture vantail 2
Pin34 RB1 INP SwOP1_inB1 Contact came OP du vantail 1
Pin35 RB2 INP SwCL1_inB2 Contact came CL du vantail 1
Pin36 RB3 INP SwOP2_inB3 Contact came OP du vantail 2
Pin37 RB4 BID SwCL2_inB4 Contact came CL du vantail 2
Pin38 RB5 CCP3 PWM2_CL_outB5 Taux Duty PWM fermeture vantail 2
Pin39 RB6 BID Sélection : CMDptl_inB6 (Commande Portail valide) ou ICSP_B6 (PGC)
Pin40 RB7 BID Sélection : PTLcmd_inB7 (Ordre de commande Portail lancé) ou ICSP_B7 (PGD)
MENUS DE PARAMETRAGES
0 Fréquence PWM
1 Seuil ALERT (Amax_INA)
2 Taux Duty en Vitesse Lente (Duty_LW)
3 Taux Duty en Vitesse Rapide (Duty_HI)
4 Seuil ampérage en Vitesse Lente (Amax_LW)
5 Seuil ampérage en Vitesse Rapide (Amax_HI)
6 Seuil ampérage en Butée (Amp_BRK)
7 Limit temporisation fin d'ouverture sans butée
8 Sélection Vantaux décalés (DELAI)
9 Sélection Butée en fin d’ouverture (BUTEE)
GESTION DES MENUS
=> Sx1 + Sx2 > 4s : Accès
=> Sx1 < 4s : Menus 0 à 7 : choix 1er nombre ; menu 8 et 9 permute le choix proposé (oui/non)
=> Sx2 < 4s : Menus 0 à 7 : choix 2ème nombre ; menu 8 et 9 permute le choix proposé (oui/non)
=> Sx1 > 4s : Valide et passe au menu suivant
=> Sx2 > 4s : Sauve (RAM + EPROM)
=< SW0 (RESET MCU) : QUITTE et RELANCE EN EXPLOITATION
*/
Bon Dimance
- paulfjujo

bonjour,
j'ai commencé une config via MPLAB XC8 et usage de MCC
à verifier quand meme ..
Dans un premier temps il faudra ajuster les inits par defaut , en particulier sur le NCO
qui veut affecter une sortie ...et en 1er l'UART pour pouvoir verifier chaque etape de configuration ....
avant d'entamer la partie Application
tous les modules (ressources) doivent etre testés et validées.
le main ne contient alors que
par contre MCC *.h et *.c sont bien là..
le detail de SYSTEM_Initialize :
Question :
un truc qui m'étonne : pourquoi initialiser l'oscillateur qu' en 5em position
à croire qu'il faut faire les premieres inits à 1MHz , frequence par defaut du PIC .en mode FOSC interne
je n'ai pas ecrit une ligne de code et déja le compilo me met 2 warnings !
j'ai commencé une config via MPLAB XC8 et usage de MCC
à verifier quand meme ..Dans un premier temps il faudra ajuster les inits par defaut , en particulier sur le NCO
qui veut affecter une sortie ...et en 1er l'UART pour pouvoir verifier chaque etape de configuration ....
avant d'entamer la partie Application
tous les modules (ressources) doivent etre testés et validées.
le main ne contient alors que
#include "mcc_generated_files/mcc.h"
/*
Main application
*/
void main(void)
{
// Initialize the device
SYSTEM_Initialize();
// If using interrupts in PIC18 High/Low Priority Mode you need to enable the Global High and Low Interrupts
// If using interrupts in PIC Mid-Range Compatibility Mode you need to enable the Global Interrupts
// Use the following macros to:
// Enable high priority global interrupts
//INTERRUPT_GlobalInterruptHighEnable();
// Enable low priority global interrupts.
//INTERRUPT_GlobalInterruptLowEnable();
// Disable high priority global interrupts
//INTERRUPT_GlobalInterruptHighDisable();
// Disable low priority global interrupts.
//INTERRUPT_GlobalInterruptLowDisable();
while (1)
{
// Add your application code
}
}
/**
End of File
*/
par contre MCC *.h et *.c sont bien là..
le detail de SYSTEM_Initialize :
void SYSTEM_Initialize(void)
{
INTERRUPT_Initialize();
PMD_Initialize();
I2C1_Initialize();
PIN_MANAGER_Initialize();
OSCILLATOR_Initialize();
PWM2_Initialize();
NCO1_Initialize();
PWM4_Initialize();
TMR4_Initialize();
SMT1_Initialize();
TMR2_Initialize();
PWM1_Initialize();
PWM3_Initialize();
UART1_Initialize();
CLKREF_Initialize();
}
un truc qui m'étonne : pourquoi initialiser l'oscillateur qu' en 5em position
à croire qu'il faut faire les premieres inits à 1MHz , frequence par defaut du PIC .en mode FOSC interne
je n'ai pas ecrit une ligne de code et déja le compilo me met 2 warnings !Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonsoir Paul, et à tous,
OK, on fait comme ça : on passe au 18F47K42.
Oui, les ports sont suffisants, pour les besoins initiaux, et pas d'autres à l'horizon...
Côté PCB avec le changement de PIC (sous le LCD), les implantations périphériques ont pu être conservées, moyennant il est vrai pas mal de vias.
Je n'ai pas implanté un PCF8754, inutile en l'état, mais ce pourrait encore être possible le cas échéant.
Côté modules, j'ai veillé à ce qu'ils puissent être montés directement sur la carte : ICSP(Pickit3), UART(HC05 ou USB-PL2303)
Je pense qu'on peut conclure que le Hard est (enfin) verrouillé.
Je vais pouvoir passer au maquettage du bouzin.
J'ai trouvé à la casse des moteurs d'essuie-glace de camion (en 24v) qui devraient faire l'affaire, moyennant un peu de bricolage. Je sais que d'autres ici sont des virtuoses... mais j'espère pouvoir être à la hauteur
A+
OK, on fait comme ça : on passe au 18F47K42.
Oui, les ports sont suffisants, pour les besoins initiaux, et pas d'autres à l'horizon...
Côté PCB avec le changement de PIC (sous le LCD), les implantations périphériques ont pu être conservées, moyennant il est vrai pas mal de vias.
Je n'ai pas implanté un PCF8754, inutile en l'état, mais ce pourrait encore être possible le cas échéant.
Côté modules, j'ai veillé à ce qu'ils puissent être montés directement sur la carte : ICSP(Pickit3), UART(HC05 ou USB-PL2303)
Je pense qu'on peut conclure que le Hard est (enfin) verrouillé.
Je vais pouvoir passer au maquettage du bouzin.
J'ai trouvé à la casse des moteurs d'essuie-glace de camion (en 24v) qui devraient faire l'affaire, moyennant un peu de bricolage. Je sais que d'autres ici sont des virtuoses... mais j'espère pouvoir être à la hauteur
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retourner vers « Coin Fourre-tout »