Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

GLCD BMP Editor et format nokia 96x64
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » lun. 28 mars 2016 19:06

bonsoir,


J'ai ouvert un post sur mikroE sur le sujet GLCD Bitmap Editor
mais il n'ont pas l'air de comprendre, ou je m'exprime mal (en anglais)

j'ai un nokia LCD de 96x64 pixel .. ce n'est donc pas un vrai Nokia 3310 qui font 84x48 pixel!
et j'avais donc deja fait ma propre librairie Nokia pour ce modele
mais j'ai voulu testé la librairie Nokia3310 Libstock sur mikroE
il a fallut que je la modifie d'abord pour passer à 96x64
pour tester le chargement d'un BMP, via l'editor GLCD BMP de mikroE
C'est OK ave cles exemple de BMP mikroE ,mais ils ne remplissent pas tout l'ecran !

J'ai donc essayer de creer mon propre BMP 96x64 pixel .. mais à priori il est ecrété en bas, meme si je change les dimensions à 95x64..
c'est ce que j'ai tenté d'expliquer sur le site MikroE , capture d'ecran à l'appui..

Y a -til un utilisateur de Nokia 96x64 parmi vous pour tester le chargement d'un BMP 96x64 ?
Est-ce que le probleme est bien du coté PC BMP editor ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

GLCD BMP Editor et format nokia 96x64
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 4 avr. 2016 14:24

Bonjour PAul,

Apparemment tu n'as pas de chance, car tu a l'air d'être le seul à utiliser un écran de Nokia !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

GLCD BMP Editor et format nokia 96x64
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#3 Message par sylvain54 » lun. 4 avr. 2016 21:59

Bonsoir paul,

je n'ai pas d'écran nokia sous la main pour essayer, désolé.

A + Sylvain

GLCD BMP Editor et format nokia 96x64
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#4 Message par Guest » mar. 5 avr. 2016 08:40

salut

Je ne connais pas cette ecran ,j'ai touché un peu au fichier BMP 1990 ça date un peu :P : les premiers octets sont les paramètres de l'image ET DU FICHIER puis suit les octets de l'image en commençant pas le coin bas droit et en remontant. Alors je ne sais pas pourquoi il te manque ces premiers octects image,
courage ;)

A+

GLCD BMP Editor et format nokia 96x64
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » dim. 17 avr. 2016 17:33

bonjour,

mon probleme était bien lié au BUG ou LIMITATION programme du GLCD Bitmap Editor ...
ne propose pas le format 96x64 mais qui accepte une taille de 96x64 et produit bien un fichier de 768 bytes
.. mais donnant un resultat incongru
J'ai pu le confirmer en ajoutant une sortie "Pixel" sur mon terminal UART pour visionner le fichier BMP

Probleme résolu ... pas grace à MikroE ! mais à l'aide d'un forumeur MikroE ( Philippe) qui m'a donné un lien sur
paintuino.exe voir ICI
avec paint shop pro5 .. je reduis mon image en BMP 96x64 et monochrome Noir et blanc
et avec Paintuino.exe ,il me genere le fichier Table copier/coller dans le source C
2 petites modifs et il est 100% compatible MikroC

les 2 premier bytes du fichier sont la taille x,Y de l'image .. à supprimer
ensuite dans l'ordre masi avec le point de depart en haut à gauche .

voila ma fonction qui lit des images entiere 96x64 seulement (pour l'instant)

Code : Tout sélectionner


void Nokia_Image_96x64
(const char *image)     // *** OK ! *****
// and display image on terminal  for debuging purpose
{
int i,j,x;
 unsigned int k;
 unsigned char masque;
 unsigned char cx;
 Nokia_SendCmd(0x40);  //  Y=0 0100 0yyy
 Nokia_SendCmd(0x80);  //  X =0 1xxx xxxx
 #ifdef Debug_BMP
 UART1_Write_CText("\r\n Image 96x64\r\n");
 #endif
 for (j=0;j<64;j++)
 {
  for (i=0;i<12;i++)
  {
   k=i+j*12  ;
   cx= image[k];
   masque = 0x80;
   x=0;
   while (masque > 0 )
   {
   k=i*8+x;
     if ((cx & masque)==masque)
      {
      #ifdef Debug_BMP
      UART1_Write('*');  //   '1'
      #endif
      Nokia_Put_Pixel(k,j,1);
      }
     else
     
{
     #ifdef Debug_BMP
      UART1_Write(' ');  //  '0'
      #endif
      Nokia_Put_Pixel(k,j,0);
     }
       masque =masque /2;
       x++;
       Delay_us(20);
   }
  }
   #ifdef Debug_BMP
  UART1_Write(13);
  UART1_Write(10);
  #endif
 }
}

 

avec GLCD Bitmap Editor
MikroE_BMP_with_GLCD.jpg

avec Paintuino
MikroE_BMP_with_Paintuino.jpg

un autre BMP
MikroC_EveryWhere_BMP_with_Paintuino.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités