Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
Bonjour à tous,
Trop bien Paul tu avance bien.
A mince décidément ces paliers tu es mal tombé.
Hier j'ai testé la carte contrôleur.
Je valide la communication avec l'ordinateur.
Par contre avec les drivers moteurs ça va pas.
Je ne sais pas où prendre ne 5v sur la carte contrôleur.
Je vais voir sur les support des drivers sur la carte en elle même si le vcc est du 5v ou pas.
En gros hier j'ai tous raccordé et rien ne c'est passé les moteurs non pas bougé alors que je ferais des commandes manuels depuis l'ordi et depuis l'écran.
Les valeurs bougeaient des 2 cotés mais les moteurs rien du tous.
A voir venir
Trop bien Paul tu avance bien.
A mince décidément ces paliers tu es mal tombé.
Hier j'ai testé la carte contrôleur.
Je valide la communication avec l'ordinateur.
Par contre avec les drivers moteurs ça va pas.
Je ne sais pas où prendre ne 5v sur la carte contrôleur.
Je vais voir sur les support des drivers sur la carte en elle même si le vcc est du 5v ou pas.
En gros hier j'ai tous raccordé et rien ne c'est passé les moteurs non pas bougé alors que je ferais des commandes manuels depuis l'ordi et depuis l'écran.
Les valeurs bougeaient des 2 cotés mais les moteurs rien du tous.
A voir venir
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour à tous,
c'est vrai que sans un schema de detail du PCB de la carte ...
voir software MKS Laser Tool V2.04
Parameter configuration
inversion sens action Pulse, Direction Enable pour driver TB6550
E Enable
S Step (pulse)
D Direction
G Gnd <--- serait donc par defaut par rapport au Gnd
.. donc pas marche avec nos TB6550 ..il faut Vcc +5V sur cette pin( ou au moins +3,3V)
schema pdf Makerbase sheet 6/9
+5V dispo sur les 4 borniers X diag Y-diag Z diag et Probe
J9,J10,J11,J2
role des 4 strap à droite de la serigraphie ESDG ?
verifier sur les pins verticales si Vcc est 3,3V ou 5V
du 5V sur les signaux bornes : xyz_en, x_step x_dir , z_step ,z_dir,y_step ,y_dir sont en 5V
schema ESP32 id 2/9
la generation des pulses seraient faite via le bus SPI ?
on ne voit pas la reference du circuit ... I2S d'un coté .. deserialisateur demultiplexeur de l'autre , genre MCP23S17 ?
on peut lire sa reference sur la carte ?
c'est vrai que sans un schema de detail du PCB de la carte ...
voir software MKS Laser Tool V2.04
Parameter configuration
inversion sens action Pulse, Direction Enable pour driver TB6550
E Enable
S Step (pulse)
D Direction
G Gnd <--- serait donc par defaut par rapport au Gnd
.. donc pas marche avec nos TB6550 ..il faut Vcc +5V sur cette pin( ou au moins +3,3V)
schema pdf Makerbase sheet 6/9
+5V dispo sur les 4 borniers X diag Y-diag Z diag et Probe
J9,J10,J11,J2
role des 4 strap à droite de la serigraphie ESDG ?
verifier sur les pins verticales si Vcc est 3,3V ou 5V
du 5V sur les signaux bornes : xyz_en, x_step x_dir , z_step ,z_dir,y_step ,y_dir sont en 5V
schema ESP32 id 2/9
la generation des pulses seraient faite via le bus SPI ?
on ne voit pas la reference du circuit ... I2S d'un coté .. deserialisateur demultiplexeur de l'autre , genre MCP23S17 ?
on peut lire sa reference sur la carte ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
CNC
- cyril13110

coucou tous le monde,
Je viens de faire le test, le support de petit driver a bien du 5V, je l'ai utilisé et la magique tous fonctionne nickel ....en presque...
L'axe X a les commande inversé je demande a gauche il va droite
Mais seulement laxe X je ne comprends pas pourquoi.
Je me demande si je change de place les enroulement du moteur pas a pas si ca peux le faire? un peut comme un moteur triphasé que l'on change 2 enroulement pour changer le sens de rotation.
Tu en pense quoi JC?
Si non que ca soit avec candle ou avec l'ecran ca fonctionne.
La carte controleur avec l'ecran consome 7mA
nota: j'ai controlé le cablage des 3 moteurs et ils sont cablé de la meme maniere du coup je ne comprend pas pourquoi avec X la commande est inversé
Et plus embêtant j'ai un point dur sur l'axe Z dans le sens de la descentes qui fait forcer l'axe du moteur sur une commande de descentes de petite course alors que les essais de toute la course n'avais pas révélé de problème de ce type là.
Je viens de faire le test, le support de petit driver a bien du 5V, je l'ai utilisé et la magique tous fonctionne nickel ....en presque...
L'axe X a les commande inversé je demande a gauche il va droite
Mais seulement laxe X je ne comprends pas pourquoi.
Je me demande si je change de place les enroulement du moteur pas a pas si ca peux le faire? un peut comme un moteur triphasé que l'on change 2 enroulement pour changer le sens de rotation.
Tu en pense quoi JC?
Si non que ca soit avec candle ou avec l'ecran ca fonctionne.
La carte controleur avec l'ecran consome 7mA
nota: j'ai controlé le cablage des 3 moteurs et ils sont cablé de la meme maniere du coup je ne comprend pas pourquoi avec X la commande est inversé
Et plus embêtant j'ai un point dur sur l'axe Z dans le sens de la descentes qui fait forcer l'axe du moteur sur une commande de descentes de petite course alors que les essais de toute la course n'avais pas révélé de problème de ce type là.
CNC
- paulfjujo

cyril13110 a écrit :nota: j'ai controlé le cablage des 3 moteurs et ils sont cablé de la meme maniere du coup je ne comprend pas pourquoi avec X la commande est inversé
Normal, car
le sens est Horaire pour s'eloigner du zero X,
alors qu'il est trigo pour s'eloigner du zero Z et du Zero Y
si je ne dis pas de betise
zero X à fond à gauche
zero Z , tout en haut
zero Y tout au fond
un petit tour dans la config devrait y remedier ..ou effectivement croiser des enroulements.
C'est encourageant .. je commande ma carte demain ...
J'ai remarqué que suivant les forces de serrage de vis pour maintient des plaques alu ou des paliers
on pouvait augmenter ou diminuer les frottements Billes/rails
le moindre ecart angulaire ou de pouieme de mm pouvant influer.
.. au niveau amateur quasi impossible de rester à +-0,1mm sans laisser des jeux fonctionnels quelque part..
En esperant qu'en relatif on pourra tenir le 0,1mm sur le circuit imprimé PCB !
J'aimerai bien pouvoir passer entre 2 pin de 2,54 ...
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :
si je ne dis pas de betise
zero X à fond à gauche
zero Z , tout en haut
zero Y tout au fond
C'est çà.
Tu as deux façons de remédier, comme tu le dis en inversant les enroulement du pap en question, ou bien (sur LinuxCNC en tout cas, à voir avec Candle) tu peux inverser le sens dans les paramétrages préliminaires du soft.
En esperant qu'en relatif on pourra tenir le 0,1mm sur le circuit imprimé PCB !
Tu feras même mieux que çà. C'est pour cela que j'ai lourdement insisté au départ sur la qualité de la construction et des équerrages.
CNC
- paulfjujo

F6FCO a écrit :Tu as deux façons de remédier, comme tu le dis en inversant les enroulement du pap en question, ou bien (sur LinuxCNC en tout cas, à voir avec Candle) tu peux inverser le sens dans les paramétrages préliminaires du soft.
C'est bien prevu dans le manuel de la carte
...ou via ce lien
$3 1 set direction for ZYX 00000 001
voir XYZ table
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :C'est bien prevu dans le manuel de la carte
...ou via ce lien
$3 1 set direction for ZYX 00000 001
voir XYZ table
Ha je l'ai raté ce tableau là tien merci Paul pour le partage.
Autre problème remarqué avec le test de mouvement depuis candle, sur l'axe Z en mouvement vers le bas j'ai eu un point dur aléatoire que je n'ai pas eu lors de mes premiers tests avec le pic comme puce de commande.
Le chariot Z est descendu et c'est arrêté comme si il était arrivé en bout de course alors qu'il était à facile 20mm de la fin de course basse.
J'ai le doute sur un des chariot à bille depuis un moment je me demande si je ne vais pas changer les 2.
CNC
Retourner vers « Coin Fourre-tout »