Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#971 Message par paulfjujo » jeu. 26 sept. 2024 20:32

gwion a écrit :J'avais vu cette carte GRBL qui me semblait pas mal.
https://fr.aliexpress.com/item/4000332000735.html
2024-09-26 16_44_55-Panneau de commande de machine à graver laser_CNC, bouclier CNC, GRBL 1.1,WIFI, .png

Pas mal cette carte, mais on la pilote avec quel logiciel ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#972 Message par gwion » jeu. 26 sept. 2024 20:45

Candle pour le GRBL, c'est le plus populaire et il est gratuit.

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#973 Message par F6FCO » ven. 27 sept. 2024 00:09

gwion a écrit :Le problème avec le gcode sur une carte SD, c'est comment faire le POP ? Sur une imprimante il n'y a pas cette notion, le POM suffit.

Sur une imprimante tu fais quand même la POP, mais avant la POM. Tu la fait sur ton PC en positionnant à tel endroit précis la pièce à imprimer sur le plateau d'impression.
Sur l'écran tactile il y a toute une série d'icones pour faire des opérations sur la CNC, on peut déplacer les axes, il suffit de faire un zéro quand tu les as déplacés pour tangenter la pièce. C'est ce qui me semble le plus probable.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert

#974 Message par gwion » ven. 27 sept. 2024 10:21

Je n'avais pas pensé au petit écran... J'ai pourtant une imprimante 3D à 1m de moi...
Le seul avantage de la solution Candle, c'est de pouvoir piloter directement les déplacements de la broche à la souris, ce qui peut être utile pour quelque chose de simple et vite fait.
A la réflexion, la carte GRBL avec WiFi et petit écran me semble être l'idéal au niveau prix/encombrement/praticité.

CNC
cyril13110
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#975 Message par cyril13110 » ven. 27 sept. 2024 11:29

Hello tous le monde,

Bon voila les 3 axes sont maintenant montés à 100% et tourne trés facilement à la main.
J'ai aussi collé les aimants, le reglage se fera sur la position des ILS.
A ce stade je ne peux plus rien faire sur l'ensemble à part attendre les moteurs pas à pas pour montage.
Une fois recus je m'interesserais aux tiges filetés à utiliser pour fixer les moteurs.

WhatsApp Image 2024-09-27 à 11.15.39_3682f293.jpg

La suite au prochain numero.
Selon ali je devrais recevoir les moteurs le 9 octobre, a voir.

Au sujet de la carte controler GRBL, pour un debut la solution CANDEL m’attire plus question de garder un oeuil sur ce qu'il se passe ainsi que d'apprendre les rudiments et la prise en main de la CNC meme si la solution offline est assez interessante en soit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#976 Message par F6FCO » ven. 27 sept. 2024 12:14

Bravo Cyril, joli boulot.
Si tu as reçu tes drivers tu peux commencer à câbler l'électronique sur le panneau arrière, pense à laisser la place pour fixer la carte de commande GRBL.

gwion a écrit :A la réflexion, la carte GRBL avec WiFi et petit écran me semble être l'idéal au niveau prix/encombrement/praticité.

C'est ce que je me dis aussi mais sans le WIFI, je n'en vois pas l'intéret et je pense que c'est des complications inutiles.
On travaille tranquillement en amont sur le PC pour router le PCB et produire le gcode résultant, on le met sur carte SD puis on va insérer cette carte SD sur la CNC autonome qu'on pilote par l'écran tactile. Comme une imp3D.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#977 Message par paulfjujo » ven. 27 sept. 2024 14:01

F6FCO a écrit :Bravo Cyril, joli boulot...

:+1:
oops si je pouvais en faire autant ....!

gwion a écrit :A la réflexion, la carte GRBL avec WiFi et petit écran me semble être l'idéal au niveau prix/encombrement/praticité.

je plussoie ...

F6FCO a écrit :C'est ce que je me dis aussi mais sans le WIFI, je n'en vois pas l'intéret et je pense que c'est des complications inutiles.
On travaille tranquillement en amont sur le PC pour router le PCB et produire le gcode résultant, on le met sur carte SD puis on va insérer cette carte SD sur la CNC autonome qu'on pilote par l'écran tactile. Comme une imp3D.

Avant d'en arriver là,
il faudra quand meme pouvoir faire des tests de deplacements sur chaque axe ,
ne serait ce pour regles les FDC (Fin De Course) ou des parametres.
la liaison USB sur la carte devrait permettre une liaison Port virtel serie ...
mais on ne sait pas trop comment la carte dialogue avec le monde exterieur
firmware GRBL1.3a installé ?
source disponible ?

Candle dialogue via un port serie ?
ce serait le port serie virtuel via la liaison USB ESP32 ?
WIFI exclusivement ou en plus , quelles infos transitent ?...
on a quasiment pas d'infos la-dessus..

je reflechis à trouver et installer un firmware GRBL dans un ESP32 ..pour voir ..comme au poker !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#978 Message par F6FCO » ven. 27 sept. 2024 14:06

De mon coté ayant mes deux CNC montées sur de vieux pentium qui finiront forcément par rendre l'âme et que je ne pourrai plus remplacer, il faut que je pense à l'avenir, je garde en tête mon idée de migrer vers PI pour ma grosse de l'atelier et je me laisserai peut-être tenter par GRBL pour la petite graveuse PCB.
L'idée de rendre ma petite graveuse autonome me plait bien, et puis çà me permettra de vous accompagner :wink:
Peut-être des idées que je me fais, mais l'idée de travailler avec GRBL sur la grosse CNC de 400kg réservée à l'usinage mécanique ne m'attire pas.
A machine sérieuse, matériel sérieux.

CNC
gwion
Expert
Expert

#979 Message par gwion » ven. 27 sept. 2024 14:12

En ce qui concerne le WiFi, pour moi c'est une excellente chose, car ça évite de manipuler des minuscules cartes µSD et leurs connecteurs bas de gamme sur les appareils. Je sors d'en prendre avec mon imprimante.

Pour Candle c'est bien via un port série virtuel que le gcode est envoyé à la carte GRBL. C'est ce qui est utilisé sur les 3018.

Pour Paul, j'avais passé ce lien avec ESP32 : https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits ... oard-v2-0/

Pour Cyril, bravo :bravo:

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#980 Message par F6FCO » ven. 27 sept. 2024 14:16

gwion a écrit : car ça évite de manipuler des minuscules cartes µSD et leurs connecteurs bas de gamme sur les appareils. Je sors d'en prendre avec mon imprimante.

Sur ce point je plussoie, je ne peux plus sortir la carte SD de mon APN, un contact tordu certainement. C'est pourtant un PANASONIC Lumix, pas de la m..de.
J'ai regardé pour l'ouvrir mais j'ai vite lâché l'affaire, l'ouvrir je peux, le remonter correctement ... :roll:

Retourner vers « Coin Fourre-tout »