Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Petit problème sur les PIC16F883
Pierre57
Membre
Membre
Enregistré en : septembre 2024

#21 Message par Pierre57 » jeu. 19 sept. 2024 18:33

Bonjour à tous.
Pour le protocole j’utilise 4xbit en entré sur un pic 4xbit donc en sortie sur l’autre, 2xbit pour savoir quel est le quartet qui rentre et 2xbit de dialogue 1xbit pour dire que l’information est présente et 1xbit pour dire que l’information est bien reçus.
Pour répondre a gwion les pic sont tous dans la même boite pourquoi plusieurs pics pour la gestion de l’affichage avec la réception des données il faut 20 entrées / sorties, il faudrait 1 pic avec plus de 56 entrées sorties entre l’affichage la gestion des claviers et l’entrée capteur sachant que le capteur travaille a environ 200Hz il ne faut pas d’interruption sur cette information d’entrée.
Si besoin de plus d’information n’hésiter pas.
J’ai aussi un problème sur MPLAB v8,92 je ne peut pas utiliser le PORTA en entrée a part le bit 4.
En attendant Merci.
Pierre.

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#22 Message par gwion » jeu. 19 sept. 2024 21:52

Tu pouvais utiliser des claviers et des afficheurs en SPI ou I2C, ça ne faisait pas beaucoup de lignes il me semble.
Quand au capteur à 200Hz, au pire il y avait un PIC pour lui tout seul s'il doit vraiment y avoir une réaction toutes les 5 millisecondes et qu'il ne faut aucun retard. Mais dans le contexte d'une scierie ça me semble sacrément rapide.
Les communications entre MCU c'est un coup à ce que le montage plante aléatoirement une fois en exploitation.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#23 Message par Temps-x » ven. 20 sept. 2024 02:21

Bonjour,

Au mieux il faudrait prendre un pic avec 80 sorties/entrées, dans ce genre là

TQFP80.JPG

Voir ICI pour une réalisation

J'ai déjà travaillé dessus, très facile à programmer, le plus dur c'est de le souder, mais ça vaut vraiment la peine d 'utiliser un t'elle circuit pour ton cas.

Si tu veux une version à 100 pattes ça existe aussi, et toujours en 8 bits

Après je sais ce que tu vas me dire, je fais avec les circuits que je possède, mais parfois on se rend compte que cela évite d’avoir des ennuis qui tourne en boucle

:-D Content pour toi si les quartz oscillent, c'est déjà un problème en moins. :wink:

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#24 Message par satinas » ven. 20 sept. 2024 06:32

Bonjour à tous,
D'accord avec gwion et Temps-x, un seul pic simplifierait grandement le projet.
En passant par des expandeurs I2C ou SPI, on peut piloter ce qu'on veut. En assembleur le SPI sera plus facile à programmer que l'I2C.
Un 18F permettrait de passer à 40MHz avec ou sans quartz.
Quel est le temps de traitement de l'info capteur ?

Pierre57
Membre
Membre

#25 Message par Pierre57 » ven. 20 sept. 2024 10:07

Bonjour à tous.
Pour plus de précision le capteur est monté sur une vis qui détermine la hauteur de coupe un tour de vis = 8 mm il met ~ 1 seconde pour faire un tour le capteur à 200 impulsion par tour, mais il y a deux informations qui se chevauche capteur ( E38S6G5) 200i.
Voilà pour le capteur et les quelques info.

En attendant Merci. Merci !
Pierre.

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#26 Message par satinas » ven. 20 sept. 2024 11:49

A 20MHz en 5ms le pic exécute 25000 instructions machine.
S'il s'agit de réagir vite, on le fait dans l'interruption, si c'est juste une information on peut la stocker et c'est la boucle principale qui l'affiche au calme.

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#27 Message par gwion » ven. 20 sept. 2024 12:25

Si l'info donnée par le capteur est un simple créneau, il est possible d'intercaler entre lui et le PIC un diviseur pour calmer le jeu. Il y a des tas de possibilités avec un seul circuit logique.
Je ne suis pas certain que pour ce genre de travail il faille une précision instantanée de 8/200 mm.

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#28 Message par F6FCO » ven. 20 sept. 2024 13:25

Pareil que les autres, soit un PIC avec beaucoup de pins, genre 18F8722 mais c'est extrêmement fin et il faut être équipé d'un microscope pour le souder, si le PCB avec des pistes très fines te pose problème il existe des platines de conversion pour arriver au pas de 2.54 (quelques centimes chez le chinois), mais il faudra quand même souder ce circuit sur la platine, toujours microscope, flux , fer à panne très fine et un petit coup de main quand même (on soude toujours plusieurs pins ensembles sur les premiers :wink: ).
https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... ry_from%3A

Autrement si tu veux rester avec plusieurs PIC et utiliser le protocole I2C je peux te passer les routines asm prêtes à l'emploi. Il te faudra aussi activer les interruptions MSSP de tes PIC maître et esclaves, datasheet.

Et si tu utilises I2C, SPI ou même ton protocole perso tu vas naviguer en aveugle et bonjour pour le débogage et la mise au point, il te faut un analyseur logique pour vérifier ce qui se passe en temps réel, sinon tu ne seras jamais sur de rien si çà ne fonctionne pas du premier coup. Ca ne coute que quelques € toujours chez le chinois.
https://fr.aliexpress.com/item/10050073 ... ry_from%3A
https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... ry_from%3A

J’ai aussi un problème sur MPLAB v8,92 je ne peut pas utiliser le PORTA en entrée a part le bit 4.

Probablement que ton PORTA est en partie configuré en AN, il faut le passer en digital, je ne connais pas ce PIC mais son datasheet te dira comment faire.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Pierre57
Membre
Membre

#29 Message par Pierre57 » sam. 21 sept. 2024 10:58

Bonjour à tous.
Merci pour l’information F6FCO j’ai trouvé il faut insérer ces lignes en début de programme :

Code : Tout sélectionner

BANKSEL    ANSEL    ;Passer en bank3
movlw        B’00000000’
movwf        ANSEL
movwf        ANSELH
BANKSEL    PORTA    
;Passer en bank0

Pierre.

Pierre57
Membre
Membre

#30 Message par Pierre57 » lun. 23 sept. 2024 13:56

Bonjour à tous.
J'ai une question, les PORT inutilisés faut il les mettre en entrées ou en sortie.
Le programme d'acquisition et d'affichage fonctionne très bien j'ai put tester et pas de problème de bug pour l'instant. :+1:
Pierre.

Retourner vers « Langage ASM »