Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
paulfjujo a écrit :Source du message 1er Test moteur NEMA avec TB6650 et Arduino Pro mini
venom a écrit :Source du message jet de tomates en masse !!!!!
Pour commencer, ça lui apprendra
Pour faire avancer le moteur bipolaire avec ce drivers c'est normalement assez simple à faire avec un microcontrôleur, je pense que Paulfjujo à fait au plus rapide, car il devait le tester.
Ça serait intéressant de mettre quelle routine pour Pic pour tester 1 moteur pas à pas, histoire de voir si tous est OK, en avance rapide, avance lent, dans les 2 sens.
Je ne peux pas le faire j'ai pas ce genre de drivers, car je travaille seulement avec des moteurs unipolaires
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
On a perdu polo il est passé dans la force obscure avec larduimerde......
Polo reviens on a mieux ici....
Sympa le test, il faut faire des commandes particulières pour commander un moteur pas à pas avec ce drivers?
J'en ai jamais utilisé.
Je me la gui de pouvoir passer commandes des dernière pièces.
De mon côté je suis en train de régler les plaques alu pzr rapport aux chariots.
Je fais en sorte que les chariots et les plaques alu glissent sans aucune résistance.
J'en ai fait 4 m'en reste plus que 2.
Il m'en reste 2 à faire puis après je passe au montage sur les blocs de bois.
Et si j'arrive à le faire je regarde comment faire pour fixer l'écrou des tiges filetés.
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
j'ai utilisé ce mini Arduino mini ,par facilité
ne voulant pas ré-inventer la roue avec un PIC , pour ce test qui aurait du etre tres rapidement mis en oeuvre
.. quand il n'y a pas de bug dans le source..!.
Néanmoins je compte ,par la suite , bien faire une appli PIC .. permettant de commander le moteur avec plusieurs parametres
et d'afficher la vitesse de rotation ou le nb de pulses cumulées...
avec un 16F1847 ..ou
j'ai simplement rajouté dans le programmme . les commandes ON/OFF concernant cette sortie Arduino EnPin ..
Nota : les modules TB66xx ne sont pas de vrais TB6600 ! ...
car pas de marquage sur le circuit imprimé
Details sur les 2 programmes ..sur ma page web
ne voulant pas ré-inventer la roue avec un PIC , pour ce test qui aurait du etre tres rapidement mis en oeuvre
Néanmoins je compte ,par la suite , bien faire une appli PIC .. permettant de commander le moteur avec plusieurs parametres
et d'afficher la vitesse de rotation ou le nb de pulses cumulées...
avec un 16F1847 ..ou
venom a écrit :Comment tu as résolu ton problème de En_pin bloqué a 0 ?
j'ai simplement rajouté dans le programmme . les commandes ON/OFF concernant cette sortie Arduino EnPin ..
Nota : les modules TB66xx ne sont pas de vrais TB6600 ! ...
car pas de marquage sur le circuit imprimé
Cyril a écrit :Sympa le test, il faut faire des commandes particulières pour commander un moteur pas à pas avec ce drivers?
Details sur les 2 programmes ..sur ma page web
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
Je suis allé piquer des tomates dans le jardin et je me suis fait jeter par ma femme qui veut faire du coulis
Tu t'en sors bien !
Tiens jette un oeil ici, tu as de quoi le faire tourner avec un code utilisant AccelStepper et un autre codé en champ de bits parce que les lib hermétiques me foutent des boutons. Sur celui en champs de bits tu n'as qu'à changer la valeur de la tempo pour trouver les limites, j'ai codé çà il y a longtemps et je ne me souviens plus trop des valeurs.
NEMA17 et TB6600HG
Sur les miens c'est bien des TB6600HG qui sont montés (j'en ai déjà changé un que j'avais fumé), mais ils sont montés face contre le circuit imprimé donc on ne voit pas le marquage.
Pour l'entrée EN du driver tu la forces à la gnd si tu veux inhiber le driver, sinon tu peux la laisser en NC sans souci.
Tu t'en sors bien !
Tiens jette un oeil ici, tu as de quoi le faire tourner avec un code utilisant AccelStepper et un autre codé en champ de bits parce que les lib hermétiques me foutent des boutons. Sur celui en champs de bits tu n'as qu'à changer la valeur de la tempo pour trouver les limites, j'ai codé çà il y a longtemps et je ne me souviens plus trop des valeurs.
NEMA17 et TB6600HG
Sur les miens c'est bien des TB6600HG qui sont montés (j'en ai déjà changé un que j'avais fumé), mais ils sont montés face contre le circuit imprimé donc on ne voit pas le marquage.
Pour l'entrée EN du driver tu la forces à la gnd si tu veux inhiber le driver, sinon tu peux la laisser en NC sans souci.
CNC
- paulfjujo

F6FCO a écrit :Pour l'entrée EN du driver tu la forces à la gnd si tu veux inhiber le driver, sinon tu peux la laisser en NC sans souci.
Ben, NON, entrée EN du TB non connectée ,ça ne marche pas ... il faut un niveau 1..
La difference est peu etre entre une carte bien referencée TB6600
et celle que j'ai C.I. HW-145-V3.0.1
il n' y a peut etre pas de R pull-up ?
CNC
paulfjujo a écrit :j'ai utilisé ce mini Arduino mini ,par facilité
Je me doute
@++
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
paulfjujo a écrit :F6FCO a écrit :Pour l'entrée EN du driver tu la forces à la gnd si tu veux inhiber le driver, sinon tu peux la laisser en NC sans souci.
Ben, NON, entrée EN du TB non connectée ,ça ne marche pas ... il faut un niveau 1..
La difference est peu etre entre une carte bien referencée TB6600
et celle que j'ai C.I. HW-145-V3.0.1
il n' y a peut etre pas de R pull-up ?
Ils ont du changer les chips, d'ailleurs on voit apparaître pleins de drivers (noirs) intitulés TB6 , et on trouve de plus en plus difficilement des TB6600HG.
Sur les miens EN fonctionne très bien en NC, sauf sur mon projet Rub1k parce que mets parfois les drivers en sommeil.
CNC
- cyril13110

Bonjour à tous,
JC après réflexion je pense que dans le protocole de parallélisme des railles il faudrait inclure la tige fileté pour faire en sorte qu'elle soit au bon endroit.
Je fini d'ajuster les platines et je me lance au montage des chariots.
Pour le drivers TB6560, si je comprends bien, il y a 2 entrée pour choisir le sens de rotation sur lesquels il suffit d'un créneau 5V continue et l'entrée clock continue ou si j'imagine bien pour accélérer le moteur il faut augmenter la fréquence?
est ce bien ca?
J'avoues que le C j'ai énormément de mal a le lire.
JC après réflexion je pense que dans le protocole de parallélisme des railles il faudrait inclure la tige fileté pour faire en sorte qu'elle soit au bon endroit.
Je fini d'ajuster les platines et je me lance au montage des chariots.
Pour le drivers TB6560, si je comprends bien, il y a 2 entrée pour choisir le sens de rotation sur lesquels il suffit d'un créneau 5V continue et l'entrée clock continue ou si j'imagine bien pour accélérer le moteur il faut augmenter la fréquence?
est ce bien ca?
CNC
- paulfjujo

bonjour,
3 fils de commande sur ma carte!
Enable
CWS/CCWS = Sens de rotation (1 seule entree)
CLOCK Fréquence de commande = vitesse
et AUSSI ..le GND à relier au - de l'alimentation
cyril13110 a écrit :Pour le drivers TB6560, si je comprends bien, il y a 2 entrée pour choisir le sens de rotation sur lesquels il suffit d'un créneau 5V continue et l'entrée clock continue ou si j'imagine bien pour accélérer le moteur il faut augmenter la fréquence?
est ce bien ca?
Enable
CNC
- cyril13110

paulfjujo a écrit :bonjour,
Enable
Ok merci, oui oui foncement le GND, l'alim du drivers et le +5V si non ca risque de ne pas fonctionner.
Après je me pose une question, les moteurs pas à pas ne prennent pas plus de 3V par enroulement, du coup à quoi ca sert de mettre une alimentation de plus de 5V le drivers ?
Retourner vers « Coin Fourre-tout »