Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#671 Message par venom » dim. 11 août 2024 12:24

F6FCO a écrit :Je crois qu'on a entamé une conversation de sourds :lol:

- soit on remplace le PC par un PI tournant sous LinuxCNC. Dans ce cas on a simplement une CNC et son électronique (drivers et pap) et un raspberry qui fait tout le boulot à la place du PC.

Tu souhaites donc tout faire via ton Rpi dessiné ton schéma, faire ton routage, sortir un gerber/gcode et lancer la fabrication c'est ça ?

Moi je pensais que tu mettais un Rpi juste pour lancer le gcode sous clef usb préparé au préalable sur une autre machine. :lol: en effet c'était une conversation de sourd oops

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#672 Message par F6FCO » dim. 11 août 2024 15:10

:-D Oui, conversation de sourds, on parle tous de la même chose mais apparemment pas de la même utilisation.

On parle bien d'une petite CNC pour graver des PCB ?
Oui ? ok.

D'un coté le PC de la maison qui sert à tout, mails, Youtube, Fanstaspic, etc.

Plus loin et complètement indépendants, la CNC, ses drivers et pap, le tout branché sur un PI. Le tout autonome et indépendants du PC.

- Il faut en premier réaliser le routage du PCB, sur Eagle ou autre soft PCB --> çà se fait sur le PC de la maison.
- Ensuite d'après ce PCB il faut créer les parcours d'outils et en sortir un Gcode --> çà aussi çà se fait sur le PC de la maison avec le soft de votre choix.

- Ceci fait on a dans la main un beau Gcode chargé sur une carte SD, on traverse la pièce pour aller vers la CNC qui n'est branchée que sur un PI équipé d'une souris, d'un écran et d'un clavier. Rien d'autre. On démarre le PI et sur l'écran s'affiche LinuxCNC, on insère la SD, on charge notre gcode dans LinuxCNC et on peut commencer la gravure en commandant la machine via LinuxCNC (chargement Gcode, POM, POP, pause, etc).
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
venom
Expert
Expert

#673 Message par venom » dim. 11 août 2024 16:51

F6FCO a écrit ::-D Oui, conversation de sourds, on parle tous de la même chose mais apparemment pas de la même utilisation.

On parle bien d'une petite CNC pour graver des PCB ?
Oui ? ok.

D'un coté le PC de la maison qui sert à tout, mails, Youtube, Fanstaspic, etc.

Plus loin et complètement indépendants, la CNC, ses drivers et pap, le tout branché sur un PI. Le tout autonome et indépendants du PC.

- Il faut en premier réaliser le routage du PCB, sur Eagle ou autre soft PCB --> çà se fait sur le PC de la maison.
- Ensuite d'après ce PCB il faut créer les parcours d'outils et en sortir un Gcode --> çà aussi çà se fait sur le PC de la maison avec le soft de votre choix.

- Ceci fait on a dans la main un beau Gcode chargé sur une carte SD, on traverse la pièce pour aller vers la CNC qui n'est branchée que sur un PI équipé d'une souris, d'un écran et d'un clavier. Rien d'autre. On démarre le PI et sur l'écran s'affiche LinuxCNC, on insère la SD, on charge notre gcode dans LinuxCNC et on peut commencer la gravure en commandant la machine via LinuxCNC (chargement Gcode, POM, POP, pause, etc).

Ah !!! C'est bien ce que je dis depuis le début pourtant :sifflotte: :lol:

Pas grave. On est reparti sur les bonnes bases comme ça :bravo:

C'est pour ça que gwion parler de "contrôle a distance" je pense qu'il parle pour envoyer le gcode sans passer par la SD :wink:
De l'ordi vers le Rpi

@++
Mon site web

CNC
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#674 Message par Temps-x » dim. 11 août 2024 17:38

Bonsoir,

Pas besoin d'un pi, un simple Pic sachant décodé le Gcode, avec son lecteur de carte sd, un écran oled, et avec bouton arrêt, marche, pause, et c'est tout,

le Gcode peut être mi sur la carte SD

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#675 Message par gwion » dim. 11 août 2024 17:54

Par contrôle à distance, je parlais de prendre la main sur le Pi depuis un PC, en utilisant le bureau à distance ou TeamViewer par exemple. Même un vieux PC portable suffit, pas besoin de puissance, puisqu'il ne sert que de terminal en quelque sorte.

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#676 Message par F6FCO » dim. 11 août 2024 22:16

Temps-x a écrit :Bonsoir,

Pas besoin d'un pi, un simple Pic sachant décodé le Gcode, avec son lecteur de carte sd, un écran oled, et avec bouton arrêt, marche, pause, et c'est tout,

le Gcode peut être mi sur la carte SD

==> A+

C'est malheureusement loin d'être aussi simple, on avait déjà eu une conversation sur ce sujet en 2018 ici. Rajoutons à cela qu'il faut en plus afficher le parcours de l'outil en temps réel pour que l'opérateur sache ou en est son usinage, afficher le gcode qui se déroule, gérer la ventilation, l'aspiration, l'arrosage de l'outil, etc.

CNC
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#677 Message par Temps-x » lun. 12 août 2024 19:56

Bonjour,

F6FCO a écrit :Source du message C'est malheureusement loin d'être aussi simple, on avait déjà eu une conversation sur ce sujet en 2018 ici.

Il faut être un bon programmeur, et y passé beaucoup, beaucoup de temps.....

F6FCO a écrit :Source du message gérer la ventilation, l'aspiration, l'arrosage de l'outil, etc.

Normalement ça doit être indiqué dans le G-code tout se petit monde

Lire le G-code, c'est pas la même chose que d'envoyer des déplacements

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

CNC
F6FCO
Expert
Expert

#678 Message par F6FCO » lun. 12 août 2024 20:29

Ben si justement, juste lire le gcode ne sert pa sà grand chose, il faut aussi agir suivant l'info lue, LinuxCNC (ou autre soft) lit le gcode et avec ces infos effectue les déplacements.
exemple:
Linux lit le gcode:
il lit z-3,516 -> il envoie les infos aux drivers pour descendre l'outil de 3,516 mm
il lit X483.214 -> il envoie les infos aux drivers pour déplacer l'axe X de 483.214mm
pareil pour l'axe Y
pareil pour les gcodes de courbes,
pareil pour les infos de vitesse de déplacement,
pareil pour les infos de déplacements rapides,
pareil pour les infos de compensation d'outils,
pareil pour les remontées et descentes d'outil en usinage 3D,
etc.
etc.
et j'en passe
Jusqu'à lire un M30 signifiant la fin du programme.

Rajoutons à cela que pour simplifier y a plusieurs variantes de gcode suivant les constructeurs de machines professionnelle, FANUC, HAAS, MAZAK, etc.

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#679 Message par paulfjujo » mer. 14 août 2024 11:53

bonjour à tous ,

sur ma liste de commandes à passer sur allez vavite
j'en suis déjà à 342€ ( hors construction en bois ) partie meca + elect

remarque: le poste Nema23 est le plus cher , à cause des frais de livraison.

Panier Aliexpress pour CNC Martin3 _2024-0814.pdf

à laquelle il faudrait que je rajoute un RPI + ecran+clavier + souris ..

avec un resultat à la clé comportant qelques incertitudes ... ça me refroidit un peu ..

un vieux PC WinXP 3 avec port // ne ferait-il pas l'affaire
avec quel Logiciel Windows XP ou meme DOS ! pour piloter la machine ?
ou faut-il passer absolument passer sous Linux ?
l'ideal étant d'avoir un seul PC pour tout faire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

CNC
venom
Expert
Expert

#680 Message par venom » mer. 14 août 2024 12:36

paulfjujo a écrit :un vieux PC WinXP 3 avec port // ne ferait-il pas l'affaire
avec quel Logiciel Windows XP ou meme DOS ! pour piloter la machine ?
ou faut-il passer absolument passer sous Linux ?
l'ideal étant d'avoir un seul PC pour tout faire

Non tu as des logiciels qui pilote les CNC sous windows

Mach3 par exemple :
mach3-hobby-engineering-software-cnc-cad-cam-design-newfangled.jpg

GRBL Controler

Estlcam...

Je ne connais pas les CNC plus que ça peut être que F6FC0 a déjà abordé le sujet.

Après pour réduire le coup, le Rpi est facultatif. C'est jusque qu'on a lancer le sujet d'une CNC "autonome" mais un vieux pc de déchetterie ou d'occaz pour le début peut très bien faire l'affaire. Si tu as de la place le mieux reste un ordi avec port //

@++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par venom le mer. 14 août 2024 12:47, modifié 3 fois.
Mon site web

Retourner vers « Coin Fourre-tout »