Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
CNC
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#601 Message par venom » ven. 2 août 2024 22:10

cyril13110 a écrit :Bonsoir à tous,

bon le remboursement je l'ai bien profond, ils font royalement chier.
JC dit moi j'ai retrouvé dans mes cartons une alimentation 36V 16.5A est ce que ca suffirais pour faire fonctionnement la CNC ou il faudrait plus puissant?

Bonjour Cyril, attendons la réponse de F6FC0, mais moi il m'a conseillé une 36V 15A qu'il m'a fait baisser a 30V
Donc je pense qu'on est bon :roll:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

CNC
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#602 Message par F6FCO » ven. 2 août 2024 23:49

cyril13110 a écrit :JC dit moi j'ai retrouvé dans mes cartons une alimentation 36V 16.5A est ce que ca suffirais pour faire fonctionnement la CNC ou il faudrait plus puissant?

Oui, çà suffira pour une petite CNC comme celle-ci. Mais comme le dit Venom il faut descendre la tension pour ne pas être dans les limites des TB6600, tu as une petite RV sur ton alim pour la descendre vers les 30v. Pas de soucis pour la perte en tension, tu ne verras pas la différence en fonctionnement.

Je ne sais pas ce qui se passe avec Aliex en ce moment, moi aussi il y a des trucs que j'ai commandés depuis plus d'un mois et qui n'arrivent pas.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

CNC
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#603 Message par gwion » sam. 3 août 2024 08:43

Bonjour au forum,

Les remboursements sont parfois très longs quand le colis n'a pas été livré, mais ils remboursent dans 100% des cas.
Effectivement on dirait qu'ils sont en train de réorganiser le circuit de livraison. Mes dernières commandes sont toutes arrivées via "Colis Privé" d'ailleurs, on dirait qu'ils évitent La Poste qui doit générer trop de retards.

Sinon, pour l'alim, surtout si c'est une chinoise bon marché, je mettrai un "crowbar" de protection en sortie. Après de mauvaises surprises avec une, je suis devenu prudent...

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#604 Message par cyril13110 » sam. 3 août 2024 22:55

gwion a écrit :
Sinon, pour l'alim, surtout si c'est une chinoise bon marché, je mettrai un "crowbar" de protection en sortie. Après de mauvaises surprises avec une, je suis devenu prudent...

C'est quoi un crowbar?

Ok bein je vais faire ça, merci pour votre retour.
she ise heu lahive.......heu lahive......

CNC
gwion
Expert
Expert

#605 Message par gwion » dim. 4 août 2024 07:50

Bonjour au forum,

Le crowbar est un petit montage qui surveille la tension en sortie d'une alim. Si elle vient à dépasser une valeur limite définie, le montage met la sortie en court-circuit via un thyristor pour faire claquer un fusible et couper le jus. On protège donc tout ce qui est en aval de l'alim d'une surtension mortelle.

Un tour de la question, c'est en français mais mal traduit : https://fr.fmuser.net/content/?21520.html
Mieux en anglais : https://axotron.se/index_en.php?page=26

Le MC3423 ou autre est idéal.

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#606 Message par cyril13110 » dim. 4 août 2024 15:46

gwion a écrit :Bonjour au forum,

Le crowbar est un petit montage qui surveille la tension en sortie d'une alim. Si elle vient à dépasser une valeur limite définie, le montage met la sortie en court-circuit via un thyristor pour faire claquer un fusible et couper le jus. On protège donc tout ce qui est en aval de l'alim d'une surtension mortelle.

Un tour de la question, c'est en français mais mal traduit : https://fr.fmuser.net/content/?21520.html
Mieux en anglais : https://axotron.se/index_en.php?page=26

Le MC3423 ou autre est idéal.

Ok je vois en gros c'est un fusible électronique, et un transistor ballast ça serai pas mieux?

CNC
gwion
Expert
Expert

#607 Message par gwion » dim. 4 août 2024 16:06

Ce n'est pas un fusible électronique mais un simple 5x20 bien calibré qui fond en cas de détection de dépassement de la tension de sortie.
Il serait aussi possible de mettre un MOSFET en ballast et de le piloter avec un comparateur, mais il me semble que avoir lu que ce n'était pas recommandé car trop long à réagir. Quand il y a un pépin sur la régulation, la montée de tension est brutale.
En principe cette sécurité ne servira jamais (c'est du moins ce que je pensais avant d'avoir cramé ma carte avec une alim chinoise).

CNC
cyril13110
Expert
Expert

#608 Message par cyril13110 » lun. 5 août 2024 10:44

ha ok ta carrément fusillé une carte mince alors mais du coup pour les drivers est ce que par sécurité il ne vaudrait pas mieux descendre sur du 24V?

CNC
gwion
Expert
Expert

#609 Message par gwion » lun. 5 août 2024 14:23

Le tout est de savoir jusqu'où peut grimper la tension en cas de pépin...

CNC
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#610 Message par paulfjujo » mar. 6 août 2024 08:22

bonjour à tous,

C'est parti, je ne sais pas où .. mais

Preparation des 2 montant D et G , collage des plans A4 découpés sur planche CP 800x400x15
J'ai utilisé de la colle en baton UHU ... avec un bon ramoufflage pour répartir la colle, ça a gazouillé.

* decoupe scie sauteuse ( avec nouvelle lame = impec!)
* decoupe scie à chantourner Scheppach Deco XLST 120W
* avec lame d'origine, large de 2,6mm => probleme
difficile de tourner
angle droit direct impossible
* Test avec usage des lames de la scie manuelle ..MAIS lames sans ergots !
=> oblige le demontage capot de protection gauche pour acces fixation basse de la lame scie
serrage par clé alene (fournie)
difficile à monter .....mais coupe circulaire ou angle droit ...OK
L'acces visuel de la coupe est perturbé par un capot plexi rectangulaire .. déformant !
La commande par pedale est vraiment un plus ! on a les 2 mains dispo pour guider la planche..
Il va falloir du temps pour bien maitriser le bestiau ... choix de vitesse, tension de la lame, vitesse de deplacement ..etc
La lame de coupe préconisée par sheppach n'est pas optimum ..

on a beau avoir un bon outil, encore faut-il avoir la dexterité qui va bien
car je ne suis pas trop satisfait du resultat.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Retourner vers « Coin Fourre-tout »