Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
CNC
- cyril13110

Expert- Messages : 1688
- Enregistré en : avril 2016
J'ai trouver Eagle en version tipiack , ce soit je l'installe.
J'ai vue des tuto parler de FLATCAM, apparemment ca a l'air assez lourd à utiliser.
J'ai vue un tuto qui parlé de COPPERCAM pour convertir les GERBER en GCODE mais logiciel payant de l'ordre de 90€ mais possibilité de faire 25 conversion gratuite en version de demo.
Du coup bein va falloir que je me face d'abord la main sur EAGLE avant de passer a la suite, il y a du travail et du temps à passer a prévoir

Le test que je pense faire serais de tester avec un fichier GERBER de wintypon pour voir ce que ca donnerais meme si je vais tous de meme commencer à me pencher sur EAGLE voir aussi sur PROTEUS
J'ai vue des tuto parler de FLATCAM, apparemment ca a l'air assez lourd à utiliser.
J'ai vue un tuto qui parlé de COPPERCAM pour convertir les GERBER en GCODE mais logiciel payant de l'ordre de 90€ mais possibilité de faire 25 conversion gratuite en version de demo.
Du coup bein va falloir que je me face d'abord la main sur EAGLE avant de passer a la suite, il y a du travail et du temps à passer a prévoir
Le test que je pense faire serais de tester avec un fichier GERBER de wintypon pour voir ce que ca donnerais meme si je vais tous de meme commencer à me pencher sur EAGLE voir aussi sur PROTEUS
CNC
CNC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3288
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour,
Peux-tu poster tes fichiers gerbers pour voir ce que cela donne avec d'autres programmes ?
exemple avec
avec sprint-layout 6.0 qui exporte au format Gerber étendu RS-274X
visualisé ensuite avec d'autres applis en ligne UCAMCO et aussi
PCBWAY
remarque quelques difference de résolutions !
verifier le DRC complet ,..qui analyse si il y a des pistes trop proches, diametre de trou trop grand ou taille pastille inappropriée
DRC ...OK sur mon exemple Sprint-Layout
gwion a écrit :Bonjour ici,
Bon l'import de gerber dans Eagle donne des résultats aberrants. Pourtant ces mêmes PCB passent sans souci chez JLCPCB et en import dans d'autres logiciels. J'ai testé un PCB créé avec Proteus et un avec Wintypon, même misère.
J'ai aussi testé l'import dans Fusion. C'est exactement le même module que celui d'Eagle, mais les résultats sont différents. Il y a du mieux car on reconnait la tête du circuit, mais c'est totalement inexploitable.
PCB2gcode existe en exécutable autonome, beaucoup de FabLab l'utilisent. Par contre c'est prévu pour Linux. Mais on dirait qu'on peut le faire tourner sous Windows. Je creuse la question.
Peux-tu poster tes fichiers gerbers pour voir ce que cela donne avec d'autres programmes ?
exemple avec
avec sprint-layout 6.0 qui exporte au format Gerber étendu RS-274X
visualisé ensuite avec d'autres applis en ligne UCAMCO et aussi
PCBWAY
remarque quelques difference de résolutions !
verifier le DRC complet ,..qui analyse si il y a des pistes trop proches, diametre de trou trop grand ou taille pastille inappropriée
DRC ...OK sur mon exemple Sprint-Layout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CNC
- F6FCO

Expert- Messages : 2857
- Enregistré en : décembre 2017
J'ai dit une conceté, le plugin d'Eagle n'est pas PCB2GCODE mais PCB-GCODE, je me mélange toujours avec ces deux noms.
Mais pourquoi vouloir importer du gerber dans Eagle ? en général ce genre de soft sert plutôt à le créer et l'exporter.
J'utilise la version Eagle 6.5 Free, il y a pas mal d'autres versions qui sont sorties depuis mais je reste sur ce que je connais et maîtrise, largement suffisant pour ce que je fais.
Si çà vous intéresse je vous propose ce que j'avais déjà fait sur un autre forum, on fait un skype, je partage mon écran et vous montre comment on s'en sert et comment on en sort du gcode. Quand c'est expliqué Eagle est assez simple d'utilisation.
Déjà Cyril d'intéressé, s'il y a d'autres personnes dites-le ici, on fait un groupe et on convient d'une date et heure.
Mais pourquoi vouloir importer du gerber dans Eagle ? en général ce genre de soft sert plutôt à le créer et l'exporter.
J'utilise la version Eagle 6.5 Free, il y a pas mal d'autres versions qui sont sorties depuis mais je reste sur ce que je connais et maîtrise, largement suffisant pour ce que je fais.
Si çà vous intéresse je vous propose ce que j'avais déjà fait sur un autre forum, on fait un skype, je partage mon écran et vous montre comment on s'en sert et comment on en sort du gcode. Quand c'est expliqué Eagle est assez simple d'utilisation.
Déjà Cyril d'intéressé, s'il y a d'autres personnes dites-le ici, on fait un groupe et on convient d'une date et heure.
Modifié en dernier par F6FCO le ven. 14 juin 2024 16:16, modifié 1 fois.
CNC
Voilà mon jeu d'essai : un circuit basique avec composants traversants créé spécialement pour ces tests.
Dans le zip joint il y a le zip des gerbers, une capture du schéma, une vue 3D du circuit, une capture du PCB et enfin son aspect après traitement dans Flatcam, qui traite également correctement les perçages aux bons diamètres et aux bons endroits.
Les gerbers sont du type X2 que j'utilise habituellement. J'ai testé également l'import Eagle avec le format RS274X, même misère.
Pris de remords, j'ajoute le gcode produit par Flatcam.
Dans le zip joint il y a le zip des gerbers, une capture du schéma, une vue 3D du circuit, une capture du PCB et enfin son aspect après traitement dans Flatcam, qui traite également correctement les perçages aux bons diamètres et aux bons endroits.
Les gerbers sont du type X2 que j'utilise habituellement. J'ai testé également l'import Eagle avec le format RS274X, même misère.
Pris de remords, j'ajoute le gcode produit par Flatcam.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gwion le ven. 14 juin 2024 16:42, modifié 1 fois.
CNC
- cyril13110

CNC
CNC
CNC
CNC
- cyril13110

F6FCO a écrit :Heu non. Eagle free est limité en taille de PCB (de mémoire 80x100mm), pas en nombre de pastilles. Mais il y a moyen de faire quand même
Ha ok alors ma mémoire n'étais pas bonne
Je vais voir ça, j'ai la version 9.6.1 en tipiak
Et j'ai vue sur internet qu'il y avait bien compatibilité avec cette version de PCB-CGODE
Retourner vers « Coin Fourre-tout »