Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Enregistré en : juillet 2015

#101 Message par Jérémy » dim. 22 août 2021 09:33

! Message de modération :
RETRAITE128 a écrit :Source du message Une simple question déjà pour savoir si, lorsque j'utilise la fonction "Réponse rapide", les posts apparaissent dans la discussion totale ou pas.

Oui, les posts apparaissent dans la discussion totale sans soucis. Seul quelques fonctions n'apparaissent pas, comme la "prévisualisation" ou le telechargement d'images !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#102 Message par Temps-x » dim. 22 août 2021 14:00

Bonjour,

Voilà mon schéma qui n'est pas fini

Horloge numérique Pic16F84A-2.jpg

Je vous laisse devinez l'dée d'un réglage, le code arrive, faut que je termine, il y a encore du boulot...., mais c'est marrant à faire.

Sur le lien fourni par RETRAITE128 de son horloge on voit que toutes les pins ne sont pas utilisées, la pin RA4 broche 3.

Voici le schéma de l'horloge de RETRAITE128

Horloge numérique PIC16F84A-1.jpg

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
Pikachu
Débutant
Débutant
Enregistré en : septembre 2016

#103 Message par Pikachu » lun. 23 août 2021 11:24

Bonjour a tous,
Temps-x a écrit :Voilà mon schéma qui n'est pas fini

En toute modestie le mien

HORLOGE.png

Je vous laisse devinez l'dée d'un réglage, le code arrive

Je suivrais avec intérêt ton projet 8-)
J'ai beaucoup a apprendre :wink:
Merci a l'ami "satinas" d'avoir commencé a le documenter

Bonne journée a tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#104 Message par satinas » lun. 23 août 2021 15:01

Bonjour Pikachu

Jolis schémas, il y a de la concurrence dans l'air, cela va faire au moins 3 programmes :)
Est-ce que tu as pu récupérer une présentation correcte pour le fichier ASM. Je m'aperçois que MPLAB stocke encore des caractères de tabulation, malgré l'option permettant de stocker des espaces à la place. Et comme j'utilise des tabulations de 2, le texte et les commentaires doivent être pas mal décalés, non ?

Compilation programme
Pikachu
Débutant
Débutant

#105 Message par Pikachu » lun. 23 août 2021 22:05

Bonsoir satinas,
satinas a écrit :Jolis schémas
Merci, c'est trop ! il y a mieux :wink:

il y a de la concurrence dans l'air, cela va faire au moins 3 programmes

Ah le programme :!: je compte mettre a profit nos échanges
Est-ce que tu as pu récupérer une présentation correcte pour le fichier ASM.

Pour l'instant j'étudiais le programme avec Notepad++
Je m'aperçois que MPLAB stocke encore des caractères de tabulation, malgré l'option permettant de stocker des espaces à la place. Et comme j'utilise des tabulations de 2, le texte et les commentaires doivent être pas mal décalés, non ?

J'ignorais cette subtilité, je suppose que c'est disponible dans "Editor Properties"
Je viens de faire un essai avec MPLAB 8.92
Voici ce que j'obtiens :
Tabulation.png

C'est bien le soucis que tu relates ?
J'avoue qu'a chaque fois je refais le formatage du texte
Ce qui me permet d'ajouter des commentaires et de tenter de comprendre le code
Merci pour cet échange

Compilation programme
satinas
Expert
Expert

#106 Message par satinas » mar. 24 août 2021 07:30

Bonjour à tous,
oui c'est bien ce problème, j'ai fait un essai de sauvegarde avec l'éditeur de texte Geany, il ne stocke aucun caractère 09 de tabulation, il ne met que des espaces, là c'est bon.
Le fichier ci-joint devrait ainsi s'afficher correctement sinon il sera inutilisable. C'est un document de travail résumant les instructions pic 8 bits. Plus besoin du datasheet. Il y a peut être des erreurs dans ce mémo, c'est un document perso.
pic 8 bits - instructions.txt
Bonne journée

PS. le decfsz aurait pu être fait plus tôt car cette instruction ne modifie ni W ni STATUS

Code : Tout sélectionner

isr    decfsz   cpt_u,F
       retfie

Compilation programme
Pikachu
Débutant
Débutant

#107 Message par Pikachu » mar. 24 août 2021 09:37

Bonjour a tous,
satinas a écrit :Le fichier ci-joint devrait ainsi s'afficher correctement

En effet ça en jette :eek:
Tout le monde est aligné comme pour le 14 juillet :wink:
C'est un document de travail résumant les instructions pic 8 bits. Plus besoin du datasheet. Il y a peut être des erreurs dans ce mémo, c'est un document perso.

Joli travail on sent la rigueur !
Bon il faut que je me mette sur ma planche à pain :wink:
Merci et bonne journée

Compilation programme
RETRAITE128
Amateur
Amateur
Enregistré en : août 2021

#108 Message par RETRAITE128 » jeu. 26 août 2021 20:26

Bonsoir à tous,

Les abeilles sont très prenantes, mais je reviens vers vous.
J'ai laissé "tourné" le programme "minutes secondes" sur 24 h et je vous envois la photo du résultat.

J'ai eu avant hier un phénomène bizarre, car après plusieurs heures de fonctionnement, lors d'un autre essai, le voyant des secondes clignotait 1 seconde sur deux...

Vous souhaitant une bonne soirée et en attendant de vous lire.

Cordialement,

Alain

24H.JPG

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#109 Message par Temps-x » ven. 27 août 2021 00:45

Bonsoir RETRAITE128, Pikachu, satinas, et tout le forum,

oops 11 secondes de retard, c'est énorme :!: au bout de combien de temps :?:

D'après les calculs que j'ai effectué (à corrigé si je me trompe)

En admettant qu'il y et un retard de 1 µs par secondes, ce qui nous fait

A) 3600 µs en 1 heure
B) 86400 µs en 24 heures (1jour)
C) 31536000 µs en 365 jours (1 an)

Ce qui nous donne un écart en seconde de 31,536000 = (31536000 /1000) /1000, arrondit à 35 secondes par année.

Donc pour 2 µs secondes en aura 70 secondes par année, et ainsi de suite...... :sifflotte: attention :!: les calculs son valable pour une hauteur donnée,

car le temps varie en fonction de la hauteur quand se trouve (théorie de la relativité, voir pour les intéressés ICI)

Quand j'aurais fini d'écrire mon code, tu pourras essayer mon code sur ton horloge .

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 27 août 2021 13:16, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert

#110 Message par satinas » ven. 27 août 2021 09:08

Bonjour à tous

En fait les essais s'avèrent assez longs, j'ai été un peu impatient :)
https://time.is/fr/Paris pour la référence.
Temps-x, 11 secondes par 24 heures, c'est pas si mal, avant correction. Cette nuit je suis arrivé à un retard de 1 seconde sur 12 heures. soit 14 secondes par semaine. Sans doute difficile à tenir car il y aura certainement de la dérive. A moins de déposer l'horloge au Pavillon de Breteuil :)

J'ai eu des problèmes avec l'eeprom, donc pour le moment on peut ajouter une correction mais il faut ASSEMBLER à chaque fois. La correction consiste simplement à déclarer le nombre de micro-secondes à compter par seconde, on augmente pour ralentir l'horloge, on diminue pour l'accélérer. On peut alterner l'affichage de HH:MM à MM:SS et inversément. Il faut appuyer sur les 2 poussoirs en même temps, en commençant par celui des heures.
Horloge_16F84A.asm.txt
Ma valeur, avc un montage de quartz sagouiné sur breadboard.
#define FIX 1000100 ; nombre de us par seconde avec correction

La doc asm un peu corrigée, et avec les instructions 16 bits, pour les cinglés :)
Pic 8 et 16 bits - instructions.txt

C'est vraiment pas possible de faire de l'i2c ? En mettant SCL sur A4, et SDA sur une pin du Port B.

Retourner vers « Langage ASM »