Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#101 Message par Temps-x » dim. 28 févr. 2021 16:11

Bonjour cyril13110, PEDRO, venom, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message mais je vais passer à TCI car il est gratuit


J'avais eu une discussion sur le forum avec F6FCO, sur le Logiciel TCI, et de mémoire, il m'avait dit qu'il ne gère pas la conception de PCB.

Il gère juste les trous de perçage, de plus, je dois ajouter qu'il à des bugs, tu t'en rendra compte quand tu l'auras utilisé plusieurs heure, comme je l'ai fait.

Pour le logiciel TCI j'ai fait des bibliothèques supplémentaire, qui me servirons plus à rien car maintenant j'utilise DipTrace qui est gratuit pour une utilisation personnelle.

Je viens de retrouver le post qui parle de TCI avec JJE ICI ou F6FCO intervient pour dire que TCI ne gére pas le Gcode pour PCB. (relire la discussion jusqu'à la fin de la page)

Plus de nouvelle de JJE :cry:

Quand à la CNC je l'ai fabriqué par moi même, c'est du massif, pas encore utilisé, car je dois écrire le programme pour PC & Pic(manque de Temps)

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#102 Message par cyril13110 » dim. 28 févr. 2021 21:51

bonsoir temps-x et tous le forum,
TCI je ne l'ai jamais utilisé je préfère de loin wintypon sauf que ma version cracké a sauté.
J'ai pas trop TCI je le trouve particulièrement limité.
Du coup pour pouvoir générer des fichiers pour la CNC va falloir que je trouve un autre soft.
Je suis en train d'installer DipTrace pour voir , il y a aussi eagle en version gratuite mais je ne sais pas si il gère les gerber.
va falloir que je creuse le sujet.

Pour la fabriquer la CNC faut du temps et je ne suis pas un cours très tôt comme toi temps-x.

Discussion sur les CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#103 Message par Temps-x » lun. 1 mars 2021 00:55

Bonsoir cyril13110, et tous le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message Du coup pour pouvoir générer des fichiers pour la CNC va falloir que je trouve un autre soft.


Ben ouais, c'est le gros problème

cyril13110 a écrit :Source du message Je suis en train d'installer DipTrace pour voir


DipTrace dans sa version gratuite ne gère pas le Gcode pour PCB

cyril13110 a écrit :Source du message il y a aussi eagle en version gratuite mais je ne sais pas si il gère les gerber.


Eagle gère le Gcode, et il est gratuit 8-) F6FCO en avait parlé ICI

Sans vouloir vexer personne, je trouve idiot de fabriquer ses PCB avec une CNC, c'est extrêmement bruyant, et il faut beaucoup de temps, et à la moindre erreur de la mécanique, ou du logiciel c'est raté. :? et c'est pratiquement irrécupérable.

Par contre pour faire un objet ou découper des contours précisément il y a vraiment une utilité. :wink:

Mes PCB je les fais par transfère par toner, et ça fonctionne super bien, moins de 15 minutes pour tous faire. :-D

Discutions sur Abcelectronique sur ce procédé ICI

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#104 Message par PEDRO » lun. 1 mars 2021 09:46

Bonjour à tous,

concernant la question sur l'affutage des fraises javelot, et bien je n'ai jamais parlé de fraises javelot, perso je travaille avec des fraises droites pour composite.

Pour faire des PCB à la CNC, il y a plusieurs écoles, avec des avantages et des inconvénients pour chaque cas.
J'ai testé de plusieurs solutions et celle que j'ai retenue consiste à utiliser de la fraise droite en 0.8mm, et avec ça, je fais le détourage des pistes, tous les trous quelque soit le diamètre (supérieur ou égal à 0.8mm) et la découpe de la carte, tout ça en 1 seule opération, sans changement d'outil et sans recalage.

Coté logiciel, le choix est très important car on ne dessine pas un PCB à usiner à la CNC comme l'on dessine un PCB pour une fabrication chimique.
Toujours pour mon cas et pour etre en adéquation avec la solution retenue, j'ai choisi Wintypon en version ISO, c'est la version qui génère le fichier GCode.
Je me suis créé une petite bibliothèque de composants qui vont bien avec ma méthode de fabrication, j'utilise des largeurs de pistes spécifiques et je route à la main selon quelques règles simples que je me suis fixé.
Une fois le GCode généré, j'envoie ça à la CNC et je laisse travailler. Une fois terminé, je récupère ma carte percée et découpée.

La méthode à la fraise javelot, que j'ai testé, apporte selon moi plus d'inconvénients, à commencer par un changement d'outil pour le perçage et la découpe de la carte, cependant, j'ai fait quelques PCB avec cette technique, mais uniquement lorsqu'il y avait des CMS à monter.

Je n'ai pas le décompte précis du nombre de cartes que j'ai fabriqué avec ma CNC, mais on parle de plusieurs centaines de cartes.

Encore une fois, c'est ma méthode, elle me convient mieux que les autres méthodes, j'ai quand meme pas mal de recul par rapport à ça, mais je ne critique absolument pas ceux qui feraient différemment.


@ Temps-x : en tout cas, moi tu ne m'as pas vexé. La fabrication chimique, je l'ai pratiqué pendant longtemps, j'ai meme eu une insoleuse double face à vide de chez Mecanorma, puis j'ai arrété l'électronique et lorsque j'y suis revenu, j'ai voulu à tout prix m'affranchir de ce procédé, qui a aussi son lot d'inconvénient.
La probabilité de rater un circuit à la CNC : pour connaitre les 2, je dis qu'il y a plus de chance de rater avec du chimique (en fabrication amateur bien entendu)
"C'est très long à la CNC" : oui, c'est vrai, c'est très long, mais une fois la machine lancée, elle n'a besoin de personne et on peut se contenter de revenir pour récupérer la carte finie.


Perso, je ne reviendrai jamais au chimique, la CNC m'a convaincu, en revanche, je ne suis pas un intégriste du PCB à la CNC, la CNC ne permet pas tout en matière de PCB, et j'en veux pour preuve que les diverses cartes électroniques que j'ai présenté sur ce forum n'ont pas été dessinées avec Wintypon et ont été fabriquées en double face par un sous-traitant chinois

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#105 Message par cyril13110 » lun. 1 mars 2021 10:04

Bonjour tous le monde,

Le problème principal que je vois c'est la gravure une fois le toner transféré.
Je ne sais pas chez toi temps-x mais chez moi le peroxyde je n'en vois plus dans les magasins de bricolage.
Du coup la solution de la cnc devient viable.
On va dire qu'il y a des avantages et des inconvénients au 2 techniques.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#106 Message par PEDRO » lun. 1 mars 2021 11:55

cyril13110 a écrit :Source du message On va dire qu'il y a des avantages et des inconvénients au 2 techniques.

La CNC, ça ne tache pas !

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#107 Message par cyril13110 » lun. 1 mars 2021 13:09

PEDRO a écrit :
cyril13110 a écrit :Source du message On va dire qu'il y a des avantages et des inconvénients au 2 techniques.

La CNC, ça ne tache pas !


Ptdr c'était le perchlo qui tachait aujourd'hui sa s'utilise encore mais il y a bien mieux et sans tache... . .

Discussion sur les CNC
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#108 Message par Gérard » lun. 1 mars 2021 17:12

Après F6, voilà PEDRO qui me remet l'eau à la bouche avec les CNC...
Habituellement je fais faire en France mais ce n'est pas donné.
Après je me suis dit que pour 500€, je peux en faire faire des circuits. Et faut apprendre à se servir de la CNC.
Et j'ai une question : qu'en est-il des doubles faces, on peut faire avec une CNC?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Discussion sur les CNC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#109 Message par cyril13110 » lun. 1 mars 2021 17:54

Je dirais que oui mais en 2 fois avec la contrainte de faire attention de bien placer la platine pour que ça soit dans le bon sens et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

Discussion sur les CNC
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#110 Message par PEDRO » lun. 1 mars 2021 22:47

Gérard a écrit :Source du message Et j'ai une question : qu'en est-il des doubles faces, on peut faire avec une CNC?

Bonjour Gerard, bonjour les autres,

oui, on peut faire, il y a plusieurs méthodes et il faudra retourner la plaque pour graver l'autre coté. Il y a des solutions simples pour aligner la plaque lors de la gravure de la deuxième face, ce n'ai pas du tout aussi compliqué que ce que certains l'imagine.
En revanche, faire du double face avec à la CNC, c'est comme faire du double face amateur en chimique, on n'a pas la connexion entre les faces, il faut donc souder de chaque coté, ce qui est parfois très fastidieux, ou alors on peut utiliser les fameux rivets pour "métalliser" les trous, c'est long, fastidieux et très cher.

A titre personnel, je ne fais pas de double face à la CNC, je m'en sers pour faire du prototypage rapide, il m'est arrivé d'avoir un besoin pour un client à 8H, à 9H le circuit était dessiné et je lançais la machine, j'attaquais le programme, à 10H30 la carte était gravée et montée, à 11H30 elle était programmée et debugguée et à midi elle était installée sur une machine et la production pouvait repartir.
Ca me permet aussi de faire des petits circuits sans attendre de devoir etre livré et de ne pas devoir payer des frais de port pour des cartes minuscules. Je n'utilise plus de cartes de tests à bandes ou à pastilles depuis des années.

Autre avantage de la CNC sur le chimique amateur : le perçage et surtout la découpe des cartes, ce qui est très intéressant lorsque l'on veut faire des cartes avec des formes biscornues pour les mettre dans des boitiers spécifiques.
Et puis, comme je l'ai déjà dit, j'ai acheté ma première CNC uniquement pour faire du PCB et j'ai rapidement basculé sur les découpes de face avant, puis sur la fabrication de pièces en bois et en plastique, puis en alu, et maintenant je fais meme régulièrement des découpes dans l'inox.

oops Désolé, je me suis encore laissé emporté et j'ai à nouveau écrit un roman, faut pas hésiter à me dire si mes réponses sont trop longues


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités