Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Test du Pic18F27K42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » mer. 30 déc. 2020 02:02

Bonjour tout le forum,

Pour tester l'installation de MPLAB X IPE v5.10 je me suis servi du Pic18F27K42 voici son datasheet ICI

Il fallait aussi créer un programme pour tester la mémoire programme(128Ko), mémoire sdram(8192 octets) et son eeprom(1024 octets)

Pour visualiser les données j'ai opté pour un écran Oled 128x64 en mode SPI.

J'ai utilisé le mode SPI Bit Bang, ce qui permets de choisir les pattes quand veut sur le microcontrôleur, de plus ça le rends compatible pour les microcontrôleurs ne possèdent pas du SPI

Voici le branchement pour le mode SPI

Code : Tout sélectionner

#DEFINE dc      LATA,2                 ; RA2 ==> sélection du mode : commande = 0 , donnée = 1
#DEFINE cs      LATA,1                 ; RA1 ==> activer ou désactiver la transmission
#DEFINE rst     LATA,0                 ; RA0 ==> reset de l'écran

#DEFINE sck     LATC,3                 ; RC3 ==> horloge de synchronisation 
#DEFINE mosi    LATC,5                 ; RC5 ==> envoyer les données sur écran oled 128x64


Dans ce code je vais chercher 7936 octets en fin de mémoire programme(1C138 à 1E188), puis je charge tout en mémoire sdram.
Je n'ai pas pu utilisé toute la sdram, à causse de la bank 0,et ouais, si vous faite le calcul
(7936 + 256) = 8192 octets, ce qui nous fait 32 bank oops


Le code ASM a été écrit avec jens file Editor 3.95

Fichier code : Test18f27k42(Code).zip
Fichier à mettre dans le Pic : Test18f27k42(Hex).zip


Pour compiler le fichier ASM j'ai utilisé la version de MPASM 5.87 téléchargeable ICI

MPASM version 5.87.jpg


Une petite vidéo pour rendre l'énoncé plus sympathique.

https://www.youtube.com/watch?v=MlMlTVWD9WQ

Je vous fourni les fichier hexadécimal et bmp qui mon servi à la conception des images que vous avez vu sur la vidéo ci-dessus.

Fichier Image hexadécimal : Image hexadécimal.zip
Fichier image bmp : Image bmp.zip


:eek: Ce Pic est assez impressionnant vu le nombre de possibilité qu'il dispose, mais il est aussi très compliqué à mettre en oeuvre, car beaucoup de nouveau registre

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 20 nov. 2022 13:17, modifié 10 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Test du Pic18F27K42
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#2 Message par venom » mer. 30 déc. 2020 08:30

Bravo Temps-X.

Bientôt un court métrage :lol: C'est impressionnant tu peux stocker pas mal d'image :eek:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Test du Pic18F27K42
Pikachu
Débutant
Débutant
Messages : 60
Enregistré en : septembre 2016

#3 Message par Pikachu » mer. 30 déc. 2020 11:39

Bonjour les amis et Temps-X,

Décidément plus ça va, plus tu m’impressionnes :eek:

Bravo pour ce beau projet :bravo:

Pour la vidéo j’ai un peu hésité, car je suis encore en CP :wink:
Comme tu as un X dans ton pseudo, on peut s’attendre a tout :lol:

Pour le code, tu aurais pût aller jusqu’à la 2020 tout de même, l’année est bientôt passée :shock:

Continue a te faire plaisir et a me faire rêver :-D

Bonne journée a tous

Code.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Test du Pic18F27K42
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#4 Message par satinas » mer. 30 déc. 2020 12:20

Bonjour et bravo :-)

Ils font des lcd oled compatibles SPI et I2C, je savais pas.

Test du Pic18F27K42
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#5 Message par PEDRO » mer. 30 déc. 2020 15:10

Bonjour Temps-x et tout le forum,

très sympa cette vidéo.
J'avais repéré cette série de PIC il y a 2 mois et j'attend d'avoir besoin de passer commande chez TME pour leur prendre des 18F47K42, la version 40 pins de ta bestiole.

Ces afficheurs m'intéressent depuis longtemps, j'en ai en SPI et I2C et il faudra qu'un jour je me mette à écrire du code. J'aurai sans doute quelques questions à te poser ce jour là, car je ne pratique pas l'ASM, sauf à ne pas avoir le choix !

Test du Pic18F27K42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » jeu. 31 déc. 2020 03:33

Bonsoir venom, Pikachu, satinas, PEDRO, et tout le forum,

venom a écrit :Source du message Bientôt un court métrage :lol: C'est impressionnant tu peux stocker pas mal d'image :eek:


:roll: Normalement tu pourrais stocker dans ce Pic18F27K42 (120Ko*1024) /1024 = 120 images pour un écran Oled 128x64 donc (8Ko*1024) = 8192 octets pour ton programme, ce qui nous fait un total de 128Ko.

Pikachu a écrit :Source du message Décidément plus ça va, plus tu m’impressionnes :eek:

Bof....
Pikachu a écrit :Source du messagePour la vidéo j’ai un peu hésité, car je suis encore en CP :wink:
Comme tu as un X dans ton pseudo, on peut s’attendre a tout :lol:

Et malgré cela tu as osés regardé ça !!! ... privé de désert :lol: comme tu peux voir, le X est inscrit on EEPROM.

Pikachu a écrit :Source du message Continue a te faire plaisir et a me faire rêver :-D

c'est ma raison d'être.... :wink:

satinas a écrit :Source du message Ils font des lcd oled compatibles SPI et I2C, je savais pas.

En réalité c'est les mêmes écran, c'est juste la connexion qui change quand tu le mets en SPI ou I²C (il vende aussi l'écran séparément).
PEDRO a écrit :Source du messagetrès sympa cette vidéo.

Oui, mais vraiment pas nette la vidéo, la faute à ma caméra, qui est en autre mon smartphone, dommage j'aurais voulu vous montrez quelque chose de propre.(mais on fait avec les moyens du bord)
PEDRO a écrit :Source du message de passer commande chez TME pour leur prendre des 18F47K42, la version 40 pins

J'ai 3 Pic18F47K42, mais j'ai commandé un autre Pic qui est plus costaud que celui-ci, c'est le PIC18F27Q84 qui as en mémoire programme(128Ko), mémoire sdram(12800 octets) et son eeprom(1024 octets).

:sifflotte: Je sais le Pickit3 n'aime pas la lettre Q, mais je pense qu'on peut le programmer avec, verdict dans 15 jours, j'ai regardé la configuration des bits, j'ai faillit sauté au plafond ... ouah....

PEDRO a écrit :Source du messageJ'aurai sans doute quelques questions à te poser ce jour là

Pas de problème, si tu as besoin je t'aiderais. :wink:
PEDRO a écrit :Source du message je ne pratique pas l'ASM, sauf à ne pas avoir le choix !

De toute façon dans les langages évolués, il y a des bibliothèques, donc tu devrais pas avoir de soucis.

Après moi, c'est vrai je préfère ASM parce que je trouve un plaisir à trouver des astuces de plus si une bibliothèque n'existe pas je peux la créer.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Test du Pic18F27K42
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » jeu. 31 déc. 2020 17:11

Bonjour à tous,


:bravo: TempsX pour cette version 18F27K42
mais en SPI !
:cry: je n'ai pas d'ecran OLED SPI .. only en I2C

ma version en MikroC Mini-OLED SSD1306 I2C software 18F27K42 était déja OK ..

mais j'ai galéré pour obtenir une version I2C1 HARDWARE 18F27K42 qui marche avec MPLABX ..
Je vais la mettre dans la section C

il me semble que tu as aussi un OLED en I2C ?
A quand une version I2C Hardware OLED I2C en asm ?
à mettre dans la hotte du Pere Janvier ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Test du Pic18F27K42
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » jeu. 31 déc. 2020 19:57

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message :cry: je n'ai pas d'ecran OLED SPI .. only en I2C

Suffit d'en commander un au Père Noël,

humour!! Voici un exemple de lettre pour le père Noël

Chère Père Noël,

Comme j'ai été sage toute l'année, je me permets de vous contacter pour que vous m'apportiez un écran comme celui de Temps-x, en mode SPI.
Je vous remercie de votre bonté, et espère l'avoir le plus vite possible.

Cordialement paulfjujo

paulfjujo a écrit :Source du message il me semble que tu as aussi un OLED en I2C ?

Oui j'en ai 1 qui est de couleur blanc
paulfjujo a écrit :Source du message A quand une version I2C Hardware OLED I2C en asm ?

:sifflotte: je voulais te l'apporté par la cheminé, mais tu as allumé un feu, voir ICI
paulfjujo a écrit :Source du message à mettre dans la hotte du Pere Janvier ?

Ne t’inquiète pas ça arrive. :wink:


Bonne fête de fin d'année

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités