Merci de m'accueillir sur votre forum, Jérôme, 30 ans, à mon compte depuis 8 ans dans le domaine de l'usinage.
Je suis présent sur le forum usinages.com comme d'autres ici (j'ai aperçu F6FCO), notamment pour parler de la fabrication de ma fraiseuse CNC.
Je suis sorti de BTS électronique il y a plus de 10 ans, et aujourd'hui je voudrai me remettre à la programmation des PIC.
Et surtout, prendre le temps de comprendre ce que je fais, ce qui n'était pas le cas quand j'étais étudiant.
Parce que prendre un projet tout fait pour modifier quelques lignes, je trouve que c'est du bricolage. Ca marche, mais on ne sait pas vraiment comment ni pourquoi.
En matériel dispose d'un clone pickit2, de quelques pic des familles 12F, 16F, 18F et 30F.
Et logiciellement je suis sous MPLAB IDE v8.10 + compilateur CCS.
Depuis quelques jours je m'amuse avec un PIC16F628 et je me pose de nombreuses questions.
Je jongle continuellement entre l'aide de CCS et la datasheet du pic mais j'ai du mal.
Premièrement, parlons du fichier header (PIC16F628.h), puisque c'est lui qui apparaît en première ligne du programme en C (#include <16F628.h>).
D'après ce que j'ai compris, on doit utiliser le fichier compatible avec notre compilateur, donc celui fourni par CCS.
Ensuite tout ce que je ne comprends pas :
- à quoi sert ce fichier concrètement ?
- "#nolist" d'après la doc CCS c'est une commande "pré-processeur", qui permet de ne pas encombrer le fichier ".LST". Je suis allé voir ce fichier ".LST" dans l'un de mes projets, et il semblerait que ce soit un mélange de mon programme et de ce programme converti en langage assembleur. La commande "#nolist" permet donc de ne pas transcrire le fichier header ?
- "#define PIN_A0 40" je ne comprends pas pourquoi "40". C'est écrit en décimal puisqu'il n'y a pas de "0x" devant. C'est une adresse ? Ça sert à quoi et pourquoi ? En gros je comprends pas à quoi sert la commande "#define". D'après la doc CCS ça me permettrait d'écrire "PIN_A0" au lieu de "40" dans mon code en C.
Bon j'arrête là, des questions comme ça j'en ai plein. Déjà si vous pouvez me renseigner là dessus ce sera bien.