Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Ecran tactile autour d'un PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Enregistré en : juillet 2015

#21 Message par Jérémy » sam. 9 janv. 2016 11:31

Hello,

je n'ai pas réussis a trouver de lien "gratuit" pour télécharger minitool partition .... :oops:

Donc en FAT cela formate en FAT16 ! quel taille je doit mettre en allocation ?

Oui le plus dur est de rendre visual tft compatible . il y a ien un code pour le FAT32, mais j'ai une erreur à la compilation
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#22 Message par satinas » sam. 9 janv. 2016 11:42

Je doute qu'il te propose autre chose que 64k comme unité d'allocation (cluster). Si tu mets plus petit, il risque de passer à la FAT32 sans prévenir, Windows est parfois retors.
Il faut mettre 4095 Mo max de taille de volume, à 4096 et plus il passe en FAT32

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#23 Message par Jérémy » sam. 9 janv. 2016 11:55

je pense quand même , ue la solution se trouve , dans l'utilisation du FAT32 . Même chez boulanger il n'ont pas de carte microSD inferieur à 8G :D

Je sens que je suis sur une piste mais je n'arrive pas à faire compiler , j'ai toujours une erreur toute moisie . je vous tiens au courant

satinas
Expert
Expert

#24 Message par satinas » sam. 9 janv. 2016 12:03

C'est bien joli ces cartes de plusieurs Go, toujours plus grosses, mais quand ta cpu va aller chercher laborieusement les données dessus (bit par bit), elle aura pas le même avis. La FAT16 est très bien pour les petites cpu.
En limitant la taille du volume lors du formatage, tu peux utiliser toutes les cartes SD, reste à savoir si ta librairie gère tous les formats SD, SDHC et SDXC.

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#25 Message par Jérémy » sam. 9 janv. 2016 18:39

Enfin !!!!!!! et ben dis donc ....

En fait la carte SD ne s’écrit pas toute seule. Il fait aller chercher les fichiers créer et les placés sur la microSD manuellement. Ensuite on ré insère la carte sur la plaque de l’écran et la ca fonctionne .
Comme j'ai partitionné ma carte et formater en FAT16, je vais essayer sans la partitionné par curiosité . Je vous tiens au courant !

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#26 Message par Jérémy » dim. 10 janv. 2016 14:25

Bonjour,

Alors petit retour d’expérience .

Partition magique, ne veut pas formater la carte SD en FAT16 au dessus de 2Go . J'ai donc créer uen partition couper sa taille en deux. 1.9Go pour etre précis.
Ensuite il me permet de la partitionner en FAT16.
J'utilise donc le code d'origine fournis par Visual TFT . en compilant il me créer un fichier pour la carte sd . Je copie colle ce dossier et le place manuellement sur ma carte SD.

Enfin je télecharge le programme, je place la carte sd sur l’écran et je Reset .

Ca fonctionne .

J'ai fais un joli écran. Je vais passer à la seconde étape . rélié mon écran à ma carte EasyPIC et faire dialoguer ou interagir , l'ecran et le PIC sur ma carte .
Le but serait d'appuyer sur un BP dessiner sur mon ecran pour faire allumer une LED grace aux second PIC .

Je vais les reliés en SPI qu'en pensez vous ?

satinas
Expert
Expert

#27 Message par satinas » mar. 12 janv. 2016 18:29

Possible mais le port spi1 est déjà assez chargé avec ses 3 périphériques. Le port spi2 du pic est condamné car ses pins sont utilisées pour le port i2c de l'accéléromètre et par le lcd.
Tu as tout de même 2 ports série sur ton pic qui glandouillent, C6/C7 et G1/G2. Un port série ça peut allez très vite si les 2 horloges sont précises.
Attention de pas relier 2 pins configurées en output, griller un pic c'est pas trop grave, une carte à 100$ c'est plus embêtant.

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#28 Message par Jérémy » mar. 12 janv. 2016 18:42

Bonsoir satinas,

Hummmm, gros conseils, merci bien , si je grille mon écran, je risque de m'en vouloir effectivement.

ce module ( l'écran) devra dans tout les cas recevoir des données par la voie série en UART de la part du transceiver ( télémétrie) comme écrit sur le schéma. Ma is il doit aussi envoyé des infos à un deuxième PICs . et la je pense peut être à l'I²C ?

Je ne suis pas encore assez calé pour connaitre la compatibilité de toutes ces dialogues ? peut être quelqu'un aura une idée plus précise , sur la "bonne facon de faire" dialogue compatible ou non etc ... .

niveau horloge est ce qu'il est préférable d'utiliser tel ou tel moyen de com ?
L'écran n'aurais pas besoin d'être mis à jour en permanence une ou deux fois par seconde devrait être suffisant je pense. Qu’entends tu :
Possible mais le port spi1 est déjà assez chargé avec ses 3 périphériques.

satinas
Expert
Expert

#29 Message par satinas » mar. 12 janv. 2016 19:44

Les 3 types de port sont utilisables, et tu peux expérimenter chacun d'eux. Le seul qui est sensible à l'horloge est le port série car il n'y a pas de pin destinée à delivrer un signal d'horloge durant la transmission (SCK pour le spi, SCL pour l'i2c)

Le port série est le plus pratique car il y a en 2, donc un pour le transceiver, et un pour dialoguer avec la carte Easypic. Tes cartes ont des quartz, donc une horloge assez précise qui doit pouvoir monter le post à 100 kbauds. Cela dépend de ton FOSC, voir calcul du baud rate dans le datasheet du pic.
Le port I2C est utilisable, la carte a déjà les 2 résistances de pullup, il suffit de brancher la carte Easypic et lui attribuer une adresse i2c. Le pic sera maître et l'Easypic esclave. La aussi on peut aller très vite.
Pour le port SPI, ton pic sera le maître spi, et tu auras le codec, la flash, la SD, et ton 2ème pic tous connectés en parallèle sur le bus en mode esclave. UN SEUL pourra parler à la fois sur la broche MISO (SDI dans le Datasheet). Pour permettre cela, chacun des 4 à un CS pour le mettre en haute impédance quand il n'est pas utilisé. Il faudra prévoir une pin sur la carte Esypic qui jouera ce rôle. Tout ceci est assez acrobatique tout de même.

A mon avis, la difficulté croissante dans la mise en oeuvre de tout ça, c'est le port série, le port i2c, le port spi.

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#30 Message par Jérémy » mar. 12 janv. 2016 21:40

Waouhhh :bravo:

réponse claire et nette .
Comme tu le suggère je vais expérimenter en essayant de me rapprocher le plus possible de la réalité !
Je vais donc essayer de relier mon easypic a mon PIC par le port serie , pour "simuler" la reception de données par le transceiver . je pourais ainsi affiché les données que va m'envoyer mon eayspic sur l’écran par le pic18FJ .

Allez je m'y colle !!

Retourner vers « Langage C »