Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
Pic18F et afficheur I2C MIDAS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#41 Message par venom » jeu. 26 mars 2020 11:49 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Cool !!! Encore un problème de résolu pour fantaspic :bravo:
Fantaspic 1 problème 0.

Bonjour au passage






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#42 Message par Serge » jeu. 26 mars 2020 17:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

BOUUUUU....

Ca marche plus.

J'ai du faire une commande sans la comprendre vraiment.
J'ai voulu refaire les même séquences, et ça ne fonctionne plus. L'écran est entièrement allumé après l'initialisation. (sans rien avoir changé à priori)
Je dois comprendre tout, si je veux y arriver, et en regardant le data-sheet du SSD1803A, je reprend les commandes les une après les autres.
Ex page 38.
Comment accèder aux deux bits "IS" et "RE" , s'agit-il des bits "D/C" et "Co" la fiche ne dis rien sur ces deux bits....
C'était trop beau !!!!

ssd1803a_2_0.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#43 Message par satinas » jeu. 26 mars 2020 17:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Voir datasheet SSD1803 sur le site de RS, page 39.
Tu peux renseigner RE et IS avec la commande "Function Set".
RS et RW concernent l'interface parallèle 4 ou 8 bits.
En I2C tu as quand même la possibilité de faire write ou read avec le bit 0 de la commande d'adressage.

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#44 Message par Serge » jeu. 26 mars 2020 18:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci,

Mais je suis en I2C...
donc toute commande passe par l'i2c, et La commande "Function Set" n'existe pas pour mes deux malheureux fils SDL et SDA
Je comprend pas.

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#45 Message par satinas » jeu. 26 mars 2020 18:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Tu as lu la page 39 ?

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#46 Message par Serge » jeu. 26 mars 2020 18:19 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oui, mais sans la comprendre

IS et RE se mordent la queue en tant que bit de config pour les configurer eux même ?????

Je comprend pas.

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#47 Message par Serge » jeu. 26 mars 2020 18:25 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

J'ai réussi à refaire fonctionner l'afficheur en faisant les instruction de commandes une par une.
EN gardant D/C à "0" et Co à "1".
Alors que la première fois que ça a fonctionné, j'avais envoyé toutes les instructions à la suite avec D/C à "1" et je l'avais mis à "0" en fin de toutes les instructions.
Bizare !

Bon, ça fonctionne.
(mais je comprend pas tout)

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#48 Message par Temps-x » jeu. 26 mars 2020 18:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir satinas, Serge, et tout le forum,

Important : j'ai pas vu dans ton code un reset, si ça a fonctionné une fois, c'est peut être dû au coupure et rallumage, à force de test.

Ini.jpg


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#49 Message par Serge » jeu. 26 mars 2020 18:38 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oui, car quand je bascule le code dans le pic, je suis "In Situ" et l'afficheur reste allumé...
Je pense en effet que dans toutes les manipes on oublie à chaque fois un truc ou un autre.
Et ça complique la compréhension .

Ca marche, mais sans que je sois sûr de ce que j'ai fait.... J'aime pas !

En tout cas, merci, à tous, c'est sympa !

Pic18F et afficheur I2C MIDAS
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#50 Message par satinas » jeu. 26 mars 2020 18:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

les 2 premières commandes init (datasheet de l'afficheur) :
send_command (0x3a);
send_command (0x1e);

Comme indiqué dans l'image, la commande 0x3a fait RE = 1
D'après ce que je comprends, il faut passer par RE=0 pour positonner IS, ensuite on peut mettre RE à 1.
La commande 0x1e qui suit, voir image, ne fera pas la même chose selon les valeurs de RE et IS et DH.
Avec RE = 1 et IS = 0, c'est le cas numéro 1 en haut de l'image

C'est très imbriqué, mais pas complexe. Ca se met pas au point en 5mn.

SSD1803.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités