Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Idée, bugs, propositions .......
sondage : usager de 16F18445
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#1 Message par paulfjujo » dim. 29 déc. 2019 15:07

bonjour,

j'ai ressorti de mes cartons des 16F18445 , commandés chez Microchip l'année passée
pour tester des nouvelles fonctionalités de ce MCU (ADC12bits, CDA , generateur de frequence DDS 20 bits ..etc
:furieux: pas de bol, ce MCU n'est pas dans la liste MikroC !
(demande Wichlist déja faite par autrui en 2016 !)

Quelqu'un l'a-t-il testé avec un autre compilateur ou en asm ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

sondage : usager de 16F18445
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 29 déc. 2019 17:20

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

J'ai réussi à le compiler, sans aucune erreur, avec la version du compilateur ASM MPASM v5.86 reste à mettre la configuration de départ.

Voici son Datasheet

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

sondage : usager de 16F18445
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » sam. 4 janv. 2020 01:00

Bonsoir paulfjujo, et tout le forum,

Voici le compilateur ASM pour ce genre de Pic ICI chemin du compilateur ASM une fois le zip dézippé : MPLAB 5.30\mpasmx.exe

Fichier de départ : 16F18445.zip

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

sondage : usager de 16F18445
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » sam. 4 janv. 2020 09:15

Désolé Paul, je n'utilise pas cette version de PIC
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

sondage : usager de 16F18445
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » sam. 4 janv. 2020 13:40

Merçi pour ton (habituelle) implication .

Temps-x a écrit :...
Voici le compilateur ASM pour ce genre de Pic ... MPLAB 5.30\mpasmx.exe
..et le 16F18445.zip...


te serts_tu de l'environnement MPLABX ou seulement de MPASM (en stand alone) pour compiler le source ?
j'ai la version MPASM 5.83 dans l'environnement MPLABX v5.15
et qui se lance aussi en mode stand_alone
testé et compilé ..OK

par contre j'ai toujours des appriori negatifs devant la complexité de MPLABX
et de la façon d'eparpiller des dossiers par ci par là
:furieux: .. un elephant pour accoucher d'une souris ..

:cry: c'est dommage que MPLAB IDE 8.92 , bien plus simple, ne supporte pas les nouveaux PIC

par contre MPLAX et XC8 , donc pour le C,
:+1: le point fort est le MCC
pour la config des pins .. et registres de config

idea ! vais je passer sur MPLABX XC8 en 2020 ,
because, MikroE s'épparpille sur trop de famille MCU et oublie les derniers PIC réscents ?
:!!: sans sac de noeuds dans les neurones ?
..à suivre


je termine une adaptation18F26K22 journal defilant 8 matrices Verticales -> vers un vieux 18F252 qui trainait dans mes tiroirs
et je reviens sur ce sujet ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

sondage : usager de 16F18445
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#6 Message par Temps-x » sam. 4 janv. 2020 20:20

Bonsoir paulfjujo, Jérémy, et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message te sers tu de l'environnement MPLABX ou seulement de MPASM (en stand alone) pour compiler le source ?

Je me sers seulement de MPASM (en stand alone)


j'avais installé Mplabx V 5.30 juste pour voir si il y avait des options supplémentaire dans leurs compilateur, et éditeur, malheureusement, :cry:

J'ai vite désenchanté quand j'ai vu que leur éditeur ne fonctionne pas sous Windows XP :furieux:

oops de plus la taille une fois installé, c'est 6.6Go, ici, normal il a aussi, les µC ARM, très déçus de cette version en temps qu'utilisateur. :cry:

j'ai décidé de le désinstallé :roll: mais j'ai gardé le compilateur avec les fichier de définitions des constantes des microcontrôleurs.

Le code ASM je l'écris avec jens file Editor 3.95, on pourrais se demander pourquoi je prends cette éditeur pour écrire mes programmes, et bien parce qu' il à plein d'option.

Par exemple
On peut marquer autant d'endroit qu'on veut avec l’option bookmark, ce qui permets de se rendre d'une ligne à une autre, en un clic.

Rapidité au démarrage, moins de 3 secondes, 16 couleurs au choix, quand peut paramétrer pour chaque mot.

J'ai rentré pour les Pic16xxxx 18Fxxxx toutes les les instructions manuellement, en les paramétrant avec différente couleurs.

J'ai fait la même chose pour les registres ainsi que leurs bit, (mais pour les registres et les bits ça sera jamais fini) ça rends l’assembleur agréable.

Je me sert du compilateur Mpasmwin.exe, qu'il faudra configurer 1 seule fois lors de l’installation de jens file Editor 3.95.

Je ne peux pas citer toutes les options, car il y en a plein, sa taille 1 Mo, éditeur entièrement gratuit. 8-)

Pour ceux qui sont intéressés sur l'éditeur, voici le lien du site officiel pour le télécharger ICI

Je vous joins aussi le fichier jfe.ini pour vous évitez de tout réécrire les instructions, registre, bit,

Vous devais mettre ce fichier dans le dossier ou jens file Editor 3.95.exe est installé, et écraser ou renommer le fichier existant.

Puis une fois votre code ASM ouvert dans celui-ci : clic droit et choisir syntaxcolors Pic

En ce qui concerne le logiciel Pickit3, juste un clic pour voir apparaitre le logiciel pickit3 standalone, tout est à ma porté en un clic.

Pour programmer le pic, il suffit de charger le fichier d’extension *.hex dans le programme du logiciel Pickit3, puis, après, tout se fait automatiquement, sur chaque compilation réussite, le logiciel Pickit3 reprogrammeras votre Pic.

Voici un exemple de la configuration du compilateur
Jens file Editor 3.95.jpg

paulfjujo a écrit :Source du message :cry: c'est dommage que MPLAB IDE 8.92 , bien plus simple, ne supporte pas les nouveaux PIC


J'utilise toujours MPLAB IDE 8.92 pour trouver mes erreurs, même pour les pic récent, regarder un code peut se faire avec un autre microcontrôleur, car les instructions reste les mêmes.

Après c'est vrai que sur les TIMER, I²C, SPI, EUSART, PWM .... et bien d'autre, il y a un changement que MPLAB IDE 8.92 ne pourra pas gérer pour les Pic récent.

:roll: On verra par la suite, la tournure des événements...... :sifflotte: qui j'espère s’améliora.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

sondage : usager de 16F18445
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » mar. 25 févr. 2020 13:25

Hello,
Donc si je comprends bien ta manière de fonctionner tu utilises 3 softs différents en même temps pour programmer ?
- ton éditeur JSE pour aligner les lignes de code
- MPASM en stand alone pour assembler
- MPLAB 8.92 pour rechercher les erreurs

C'est çà ?
Et les fenêtres de visu et débogage, registres, watch, tu fais avec MPLAB 8.92 ?
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

sondage : usager de 16F18445
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#8 Message par Temps-x » mer. 26 févr. 2020 00:34

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Donc si je comprends bien ta manière de fonctionner tu utilises 3 softs différents en même temps pour programmer ?


En réalité quand tu te sert de Mplab tu utilises Mpasm (pour ceux qui font de l'assembleur), le logiciel Pickit3 pour programmer ton Pic, l'éditeur pour aligner ton code, et le débogueur pour trouver les erreurs.

ça nous fait 4 choses qui sont réunis

Pour mon cas, j'utilise l'éditeur jens file Editor 3.95 pour aligner le code (comme Mplab), le logiciel Pickit3 pour programmer mon pic de façon automatique (comme Mplab), le compilateur une fois que je juge mon code correcte (comme pour Mplab)

ça nous fait 3 choses qui sont réunis, la chose que je n'ai pas c'est le débogueur

F6FCO a écrit :Source du message Et les fenêtres de visu et débogage, registres, watch, tu fais avec MPLAB 8.92 ?

.
j'utilise MPLAB quand je veux trouver l'erreur, c'est tout, je l'utilise que très rarement, quand tu as pris l'habitude d'écrire un programme, tu le fais avec méthode, et habitude, comme si tu le parlerais.

Le secret d'écrire un programme, c'est de savoir ce qu'on veut vraiment, du début à l'arrivé :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

sondage : usager de 16F18445
chabb
Débutant
Débutant
Messages : 38
Âge : 90
Enregistré en : décembre 2020
Localisation : 54600
Contact :

#9 Message par chabb » mar. 8 déc. 2020 13:38

Bonjour à tous, Paul, Satinas, Temps-x, merci pour votre travail. j'ai remplacé les "port" par des "lat", j'ai remplacé les 'n' par des 'nu' rien n'y fait, le canard est toujours vivant. Aussi je vous pose la question suivante : les chips que vous avez programmé avec succès tournent-ils à 64 mhz ? je crains que ce soit cela mon problème. Amicalement, B.C.

sondage : usager de 16F18445
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#10 Message par paulfjujo » mar. 8 déc. 2020 14:05

bonjour Chabb et à tous,


De quel programme parles-tu .. rubrique 16F8445 !
sinon pour ton programme, perso , je n'ai pas modifiér la config que tu avait fait.
à 64MHz, oui.

Code : Tout sélectionner


  list p
=18f27k42, f=inhx32    ;output assembler hexadecimal 8bits
     org 300000        
;configuration of the chip
    config  RSTOSC 
= HFINTOSC_64MHZ
    config  clkouten 
= off    ;clock out disable
    config  mclre 
= extmclr,mvecen = off    ;2L bit3=0 MVCEN legacy interr. behav
    config  borv 
= vbor_2p7    ;2h vbor = 2v45
    config  wdte 
= off        ;3L wdt disable
                    
;3H wdt dont care
                    
;4L bben barre=1 safen barre =1  wrtapp barre=1
                    
;4H no protect
                    
;5L EEPROM no protect not used
                    
;All protections are disable (No protect)


idea ! Hum ! petit gros doute ...
j'ai activé la sortie Clockout = ON pour verifie rla frequence sur RA6 avec mon analyser SQA 50
je trouve (T=500nS) soit 2MHz ... on serait donc à 8MHz ! apres un reset ..au lieu de 64 MHz?


nota en C

Code : Tout sélectionner


P18F27K42_Fosc_Interne_64Mhz
.cfgsch
CONFIG1L 
: $300000 : 0x0004
CONFIG1H 
: $300001 : 0x0008
CONFIG2L 
: $300002 : 0x0025
CONFIG2H 
: $300003 : 0x00A7
CONFIG3L 
: $300004 : 0x000B
CONFIG3H 
: $300005 : 0x003F
CONFIG4L 
: $300006 : 0x009F
CONFIG4H 
: $300007 : 0x000F
CONFIG5L 
: $300008 : 0x0001
CONFIG5H 
: $300009 : 0x0000

void OSCILLATOR_Initialize
(void)
{
    // NOSC HFINTOSC; NDIV 1;
    OSCCON1 = 0x60;
    // CSWHOLD may proceed; SOSCPWR Low power;
    OSCCON3 = 0x00;
    // MFOEN disabled; LFOEN disabled; ADOEN disabled; SOSCEN disabled; EXTOEN disabled; HFOEN disabled;
    OSCEN = 0x00;
    // HFFRQ 64_MHz;
    OSCFRQ = 0x08;
    // TUN 0;
    OSCTUNE = 0x00;


FOSC_Diagram_18F27K42.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Le forum Fantas-PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités