Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#311 Message par venom » sam. 12 janv. 2019 22:22

:bravo: En voilà une bonne nouvelle. 8-) Bravo F6FCO, sa avance bien. C'est peut être compliqué, mais pourquoi pas arrondir a l’entier supérieur quand la valeur dépasse ,50 comme dans ton exemple 32,94 c'est plus grand que 32,50 donc 33.
Fin c'est facile a dire comme sa :lol: Je sais que j'en suis incapable surtout en ASM.






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#312 Message par F6FCO » sam. 12 janv. 2019 22:29

Hello,
Oui çà avance, reste à essayer de gérer les courbes, (j'ai bien dit "essayer" :shock: :sifflotte: )
Arrondir à l'entier supérieur, ce serait vraiment bien et m'enlèverait la petite erreur finale mais je ne sais pas trop comment faire çà en assembleur vu que les résultats de mes divisions sont toujours en entiers, il va falloir que j'y réfléchisse.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#313 Message par Temps-x » dim. 13 janv. 2019 00:39

Bonsoir F6FCO, venom, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message (33/54)*800=488 (valeur pour cet angle précis)


Ok tu prends une proportion pour un coté, mais tu vas te retrouver avec une erreur de distance, suppose que X = 54, et y = 33

Pourquoi ne pas avoir appliqué le Théorème de Pythagore :?:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#314 Message par F6FCO » dim. 13 janv. 2019 14:37

Tu ne peux pas l'employer car pas assez de termes connus, tu connais seulement XY de départ , XY d'arrivée et tu cherches Y (X). Ca ne sert à rien de calculer l''hypotenuse finale.
Ce qu'il faut c'est calculer Y(X) pour faire bouger les moteurs en conséquence.
Et en admettant qu'on ait tous les termes çà ne serait pas très viable en terme de cycles machine, pour chaque point à calculer il faudrait faire deux multiplications pour les carrés, les additionner et une extraction de racine carrée :shock:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#315 Message par F6FCO » dim. 13 janv. 2019 18:56

Re,
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à faire des simulations sur le tableur d'Open-Office. Il en ressort que le problème est simple à régler: il suffit de jouer sur la valeur de la tangente, dans l'exemple je l'ai montrée en nombre décimal car calculée avec ma calculette pour les besoins du post mais dans le programme elle ressort en nombre entier. Dans le cas d'une pente X=54 et Y=33 elle est précisément de 488,89 mais en assembleur elle sort sous 488, ce qui est la cause de la petite erreur finale.

Voici une capture de la feuille de calcul que j'ai créée et il apparait qu'il suffit d'ajouter 1 à la valeur de la tangente améliorée (multipliée par 800) pour annuler l'erreur. Je fais la modif dans le programme.

simul tangente.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#316 Message par Temps-x » jeu. 17 janv. 2019 01:51

Bonsoir F6FCO, venom, et tout le forum,

Ok, je te suis sur ce coup là, dans tous les cas bravo pour ta persévérance.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#317 Message par F6FCO » ven. 18 janv. 2019 17:56

Hello tous,
Ca y est elle dessine ses pentes. Mais apparemment elle n'aime pas trop çà car elle grogne pas mal en les traçant alors qu'elle est silencieuse pour les verticales et horizontales, faut que je trouve pourquoi.
J'y retourne.

P1020716.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#318 Message par Temps-x » ven. 18 janv. 2019 22:27

Bonsoir F6FCO, venom, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Mais apparemment elle n'aime pas trop çà car elle grogne pas mal en les traçant


Peut être une synchronisation des moteurs à effectuer, ou fréquence trop haute lors d'un effort.

F6FCO a écrit :Source du message J'y retourne.


:bravo: sa avance bien, :sifflotte: bon reste à faire l'enseigne Fantas-Pic.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#319 Message par F6FCO » sam. 19 janv. 2019 12:47

Temps-x a écrit :Peut être une synchronisation des moteurs à effectuer, ou fréquence trop haute lors d'un effort.

Je vais faire des essais dans ce sens pour essayer de trouver le renard.

Temps-x a écrit : :bravo: sa avance bien, :sifflotte: bon reste à faire l'enseigne Fantas-Pic.

==> A+

Bon ben si c'est une commande :sifflotte: :-D
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#320 Message par venom » sam. 19 janv. 2019 12:58

Bonjour à tous,

:bravo: en voilà un joli dessin même ma fille de 12 mois ne fait pas ça exit

Je vois sur la photo que tu branche directement ton pickit 3, jai essayer a plusieurs reprises de relié un pic (sur un montage) directement au pickit pour "programmer a la volé" chez moi j'ai une erreur du logiciel pickit (je n'ai plus l'erreur en tête). Je suis toujours obligé de relié le vcc du pic sur une autre alim et le reste sur le pickit. :shock:
Avez vous déjà eu le tour ?

En tout cas tu avance bien F6FCO 8-)






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités