Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Plaque chauffante de 300 Watts
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1662
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#11 Message par Gérard » sam. 29 juil. 2023 19:47

En plus le café chauffé sur la plaque.
Il ne peut être qu'excellent.

Bon We à tous.

PS : demain balade dans les Vosges.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#12 Message par gwion » lun. 11 sept. 2023 09:58

Bonjour aux amateurs de café chaud,

Je remonte ce sujet car j'ai acheté cette plaque. A priori, puisqu'elle s'auto-régule vers 260°C, pas besoin de prévoir d'électronique de commande pour notre usage. Je me demande juste comment faire un support pratique et isolant pour ne pas abîmer la table et essayer de ne pas se brûler avec un montage baladeur. Des idées ?

Plaque chauffante de 300 Watts
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » lun. 11 sept. 2023 22:32

Bonjour gwion, et tout le forum,

Personnellement je mets la plaque chauffante sur un morceau d''aggloméré d'une longueur 200 mm, largeur100 mm, épaisseur 22 mm.

La plaque repose avec c'est 4 pied dessus le morceau d''aggloméré, je n'ai pas constaté d'échauffement sur l''aggloméré

Je reste toujours à coté de la plaque chauffante quand elle chauffe, car l'aggloméré c'est du bois.

Sinon il y a cette solution pour les amateurs d'imprimante 3D voir ICI

Que penses tu de cette plaque chauffante :?:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#14 Message par gwion » mar. 12 sept. 2023 09:24

Bonjour Temps-x, bonjour tout le monde,

Temps-x a écrit :Personnellement je mets la plaque chauffante sur un morceau d''aggloméré d'une longueur 200 mm, largeur100 mm, épaisseur 22 mm.
La plaque repose avec c'est 4 pied dessus le morceau d''aggloméré, je n'ai pas constaté d'échauffement sur l''aggloméré

Si ça suffit je vais donc faire avec cette solution minimaliste, pas la peine de chercher les complications où il n'y en a pas besoin. Et pour enflammer de l'agglo ou du MDF sans exposition directe à la flamme, il faut y mettre de la bonne volonté. Je vais de ce pas me mettre en quête d'un meuble déglingué abandonné sur le trottoir pour prélever le morceau qui va bien.

Je reste toujours à coté de la plaque chauffante quand elle chauffe,

Prudence élémentaire :-)

car l'aggloméré c'est du bois.

Nuance : c'était du bois :-D

Sinon il y a cette solution pour les amateurs d'imprimante 3D voir

Humm, ça ne me branche pas trop, le PLA doit avoir chaud et ramollir. Je n'aime pas trop non plus les têtes de vis qui dépassent, il aurait pu fraiser les trous.

Que penses tu de cette plaque chauffante :?:

Que je ne l'ai pas encore branchée, mais que cela ne devrait plus tarder !

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#15 Message par gwion » jeu. 14 sept. 2023 18:09

Bonjour,

Plaque installée vite fait sur une chute d'agglo et 1er tests.
Pour chauffer ça chauffe... En 2 minutes on dessoude les composants d'un PCB alu de lampe LED, chose quasi impossible proprement au fer.
Idem sur une chute de protoboard bakélite chinoise, on arrive à faire fondre de la soudure Sn/Pb sur les pastilles. Par contre la bakélite prend de la couleur...
Donc on peut sans problème souder des CMS à la pâte.
Je trouve tout de même qu'elle chauffe trop fort.
Ce qu'il faudrait selon moi :
- prévoir un fusible et la mise à la terre ainsi qu'un inter ON/OFF
- afficher la température
- pouvoir mettre une température de consigne avec une régulation. C'est le même système de PTC que les plateaux d'imprimante 3D, où la régulation est précise
- si le montage reste sous tension après l'arrêt prévoir un témoin de chaleur résiduelle pour éviter quelques belles brûlures

Capture d’écran 2023-09-14 180625.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Plaque chauffante de 300 Watts
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » jeu. 14 sept. 2023 20:28

Bonjour gwion, et tout le forum,

Autre chose, n'est pas peur de netoyer ta plaque avec une éponge, voir photo ci-dessous,

éponge.jpg


Ça va pas l'abimer, faut quand même y aller doucement.


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#17 Message par gwion » ven. 15 sept. 2023 10:47

Bonjour tout le monde,
Bien entendu j'ai nettoyé la plaque une fois refroidie :)
Sopalin et acétone en ce qui me concerne, résultat parfait.
La 1ère étape serait de prendre la température du bébé. Je sais que j'ai des thermocouples dans une boîte quelque part, et au moins un circuit Maxim pour faire la compensation. Ensuite j'ai aussi un relais SSD assez imposant qui devrait supporter les 300W. A tester toutefois, car récup de je ne sais plus où.

Plaque chauffante de 300 Watts
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » sam. 16 sept. 2023 03:38

Bonjour gwion, et tout le forum,

Je trouve que 260 C°c'est bien pour du soudage CMS, j'ai fais des relevé en post #1

Sinon pour prendre la tempèrature et la faire varié, tu peux prendre un Max6675 voir ICI


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Plaque chauffante de 300 Watts
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#19 Message par gwion » sam. 16 sept. 2023 17:16

Bonjour tout le monde,

C'est justement des échantillons de MAX6675 que j'avais récupérés.
J'ai également trouvé le thermocouple et le relais SSD s'est avéré en parfait état. Il est donné pour 3A ça devrait le faire.

Plaque chauffante de 300 Watts
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2620
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#20 Message par Temps-x » dim. 17 sept. 2023 01:20

Bonjour gwion, et tout le forum,

Si tu as besoin d'un coup de main pour le code, ou une explication sur le Max6675, n'hésite pas à me le demandé.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Autour du PIC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités