Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#11 Message par Jérémy » mer. 21 déc. 2022 20:19

LOl a café ! what else !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » sam. 31 déc. 2022 10:27

Bonjour à tous,

Je crains que ce post s'éteigne vite.

j'ai branche mon module avec du 4V comme préconisé. Disons que j'ai mis 5V avec une diode de 0.7V de chute de tension :sifflotte: :sifflotte: :sifflotte:
Le module a clignoter quelques minutes . Puis j'ai brancher mon cable FTDI pour essayer de dialoguer et plus rien !
La led s'est éteinte pour toujours lol !

Je ne vois pas ce qui a pu se passer .Je n'ai branche que le Rx/Tx et GND de mon cable. Des niveaux logiques en 5V je ne vois que ca .

Bref je crois qu'il est mouru
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Envoi D'un E-mail par GSM
francois77
Passioné
Passioné
Messages : 307
Enregistré en : avril 2022

#13 Message par francois77 » sam. 31 déc. 2022 11:16

Bonjour Jérémy,


Modèle de Module: SIM800L (nouveau module, représentation dépasse SIM900/M590)
Tension de fonctionnement: 3.7 ~ 4.2V (courant de crête est 1A, veuillez le manipuler)
Réseau de soutien: réseau quadribande mondial
Taille du Module: 2.5cm x 2.3cm
Le port série est un port série TTL, qui peut être directement lié au microcontrôleur.
Le module est mis sous tension automatiquement et trouve automatiquement le réseau
À bord d'un indicateur de signal (clignotant lent avec signal, clignotant rapide sans signal)
Petite taille, il n'y a pas de module GSM plus petit que celui-ci
Traitement complet de puce de machine, soudure de reflux, représentation stable, ventes directes d'usine

4.2V max

5- 0.6/0.7 = 4.4/4.3v oops

C'est peut-être normal que cela claque

A+
Francois

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#14 Message par Jérémy » sam. 31 déc. 2022 13:12

Je te rejoins francois77.

Disons que si la tolérance est de 0.1V-0.2V c'est chaud quand même ! J'aurais ud le brancher directement à un accu !
Peut être que j'en remettrai dans ma commande chez ALi
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Envoi D'un E-mail par GSM
LP_2
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré en : août 2022
Localisation : Haute-Loire

#15 Message par LP_2 » dim. 1 janv. 2023 10:14

Le "coude" de la courbe d'une jonction est à environ 0,7 V.
Le chute de tension aux bornes de la diode est dépendante de If.

Envoi D'un E-mail par GSM
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#16 Message par paulfjujo » dim. 1 janv. 2023 10:23

Bonjour à tous,


Mes meilleurs voeux de Santé pour cette année 2023

Jupiter s'occupera du reste ...


Jérémy a écrit :Je te rejoins francois77.

Disons que si la tolérance est de 0.1V-0.2V c'est chaud quand même ! J'aurais dû le brancher directement à un accu !
Peut être que j'en remettrai dans ma commande chez ALi


Ca me parait quand meme rick rack comme tolerance..
Y aurait-il simplement un fusible ou une diode à remplacer sur ce module ?

Mon PIC12F1840 a survécu à une tension d'alim de 9V pendant 10 secondes ..
J'avais oublier que ce bloc d'alim devait etre suivit d'un regulateur de tension ..
..juste le temps de voir qu'il ne se passait rien sur mon terminal, et que le PIC chauffait anormalement , pour tout debrancher !
et aussi , au moins 2 fois, une inversion des tensions d'alim +Vcc et Gnd, vu la disposition inhabituelle de ces pins
Petit ,mais tres COSTAUD ce PIC!

Nota : je choisi mes alim .avec regulateur DC/DC qui sont limitée à < 1A par la taille du bloc secteur AC/DC
ou via un module Alim 230V /5V DC 1A USB pour mobile !

un branchement alim PIC direct sur un accu Li-ion , l'aurait sans doute faire fumer ..sans réanimation possible.
vu le courant maxi que peut sortir un accu !

A+
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#17 Message par Temps-x » dim. 1 janv. 2023 18:34

Bonjour à tous,

Bonne année et bonne santé, avec plein de bonne chose.....

Hé ben... ce pauvre module commence mal l’année :roll: 5 volts - 0.6 volts = 4.4 volts

je vais essayer vue que j'ai le même, je vais mettre deux diodes, et pour fêté le nouvelle an avec plein de fumée :-D

Vu le prix, il ne faut pas hésiter à en commander un autre, tu connais la suite.... :wink: C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#18 Message par Jérémy » dim. 1 janv. 2023 20:36

Oui tu as raison temps-x,

Malgré mon approximation rapide et meurtrière sur la tension d'alimentation, je retiendrais uen tout autre lecon,

Au prix du module j'aurai du en prendre plusieurs pour n'avoir un seul frais de port ! :-D

Meilleurs vœux à tous pour cette année 2023
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Envoi D'un E-mail par GSM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2596
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#19 Message par Temps-x » dim. 1 janv. 2023 22:36

Re

Résultat : :sifflotte: J'ai triché, j'ai fait ça avec un accus lipo-ion, qui a une tension d'alimentation de 3.2 volts, puis avec un autre accus
qui a une tension de 4,3 volts.

Voilà ce que j'ai constaté : une fois la batterie branché, 3 secondes après, la petite led clignote toutes les secondes pour mon cas.

Il peut arrivé que ta led clignote 3 fois toutes les 30 secondes, cela indique que tu as un problème.

Fin de compte ton module n'est peut être pas endommagé.

oops Je ne sais pas si c'est vrai, mais attention au modèle que vous allez prendre, voici ce que j'ai lu

Bonjour

le SIM800L ne fonctionne pas en France

info de SIMCom Wireless Solutions Co., Ltd.
Sim800L module is not for Europe market and is limited for China market, instead, sim800H module which can pin to pin compatible with sim800L module is suitable one for you. attached documents are for your reference. Besides, SIM800L has no RED certification.
Sim800L don’t has special firmware for Europe market, thanks.

confirmation par EBV ELEKTRONIK - Paris Office
Merci pour votre intérêt dans les solutions SIMcom, dont EBV Elektronik est le distributeur principal en Europe.

SIMcom m’a transféré votre demande.
Malheureusement le SIM800L est limité au marché chinois, et n’a pas toutes les certifications pour l’Europe.
Il faut utiliser :

le SIM800C, carte d’éval SIM800C TE + SIM800C EVB-KIT
ou le SIM800H, carte d’éval SIM800H-EVM

Début de la discutions ICI, mais bon je pense que ça doit fonctionner avec nos versions, de plus c'est un vieux tutoriel, car il date de 2015, depuis la technologie en Europe a évolué(reste à voir avec autre information)

Autre chose pour ceux que cela intéresse, et qui voudrait faire un système d'alarme pour les prévenir qu' on leurs vole la maison, ou voiture, ou le vélo....etc ...

L'opérateur BASE propose un abonnement mensuel à zéro Euro, voir ICI

Cette carte est GRATUITE et on ne paie plus rien d'autre que le SMS facturé à 0,10€/SMS.

L'acquisition tout comme la redevance mensuelle sont donc ici totalement gratuites.

On ne paie donc que les SMS que l'on consomme.
Donc, ici... aucune mauvaise surprise ! Votre système sera toujours opérationnel et sans "faux frais".

La seule "contrainte" étant de devoir en faire usage au moins une fois par an... faute de quoi la carte est automatiquement désactivée et perdue !



Jérémy un petit service à te demander, car j'ai un gros doute sur mon module, peux tu mettre ton multimètre sur BIp et contrôler entre masse(GND) et point milieu de l'antenne du module SIM800L, si celui fait Bip.



Merci !

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Envoi D'un E-mail par GSM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#20 Message par Jérémy » lun. 2 janv. 2023 13:01

Bonjour à tous,

J'ai attendu plusieurs minutes rien de s'allume. Il y a un peu de vie quand même quand je le branche avec une alim de labo je vois une cosno de 10mA, de temps a temps ça monte a 60mA furtivement.

J'ai fais ton petit test temps-x .

J'ai bien une connexion entre gnd et l'antenne ! j'ai exactement 2.8 ohms

Si de ton coté tu peux vérifier l'envoi d'un mail, cela m'irait bien. Mais c'est plus de travail et je comprendrais que n'ai pas le temps !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités